Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le premier discours d'Obama portera sur l'économie

Aller en bas

Le premier discours d'Obama portera sur l'économie Empty Le premier discours d'Obama portera sur l'économie

Message par tisiphoné Ven 9 Nov - 17:34

Le ton est donné. Le premier discours officiel que prononcera Barack Obama ce vendredi en tant que président réélu des Etats-Unis portera sur l'économie, a annoncé la Maison Blanche. Une façon de faire comprendre à ceux qui en doutaient encore que la réduction de la dette (évaluée à 16 199 milliards de dollars) est l'urgence numéro un de son second mandat.


Sa déclaration, qui sera diffusée depuis la Maison Blanche peu après 19 heures (heure française) portera «sur les actions à entreprendre pour que (l') économie continue de croître et pour réduire (la) dette», a informé la présidence dans un communiqué.

Urgence

Lors de son discours, le président démocrate essaiera de calmer les inquiétudes qui ont gagné les économistes et les citoyens au moment de sa réélection mercredi. Ce soir-là, les résultats des élections législatives (qui élisent les membres du Congrès, le Parlement américain) ont montré que les Démocrates n'avaient gagné qu'une très faible majorité au Sénat tandis que les Républicains gardaient le contrôle de la Chambre des représentants. Le diagnostic était sans appel : Barack Obama aura de grandes difficultés à faire passer ses réformes budgétaires sans majorité au Congrès.

Son défi sera de convaincre les législateurs démocrates et républicains de surmonter leurs différends idéologiques pour trouver un accord bipartisan sur la réduction de la dette et du déficit. Un compromis qu'ils avaient échoué à trouver en novembre 2011, lorsqu'ils s'étaient réunis au sujet de la dette. L'objectif est de mettre en place un plan de rigueur compatible avec la croissance (+2% au troisième trimestre 2012) qui s'opérerait «avec un scalpel, pas avec une machette», selon l'expression employée par Obama.

La peur de la «falaise fiscale»

Si aucun accord n'est trouvé, c'est le très brutal plan d'austérité prévu par la loi sur le contrôle du budget («Budget Control Act») qui sera mis en oeuvre automatiquement à partir du 2 janvier 2013 (voir encadré ci-dessous). Surnommé la «falaise fiscale» («fiscal cliff»), ce plan voté en août 2011 par le Congrès dans un contexte de grave crise prévoit 1200 milliards de dollars de coupes budgétaires et apparaît aujourd'hui contraire à toute logique de reprise économique.

Selon le Bureau du budget du Congrès américain, l'application de ces mesures pourrait entraîner une rétraction du PIB de 0,5 point et faire augmenter le chômage à 9,1% d'ici fin 2013 alors qu'il est retombé à un taux proche de celui d'avant la crise ces derniers mois. A terme, cela pourrait même faire plonger le pays dans la récession.

Cette perspective fait tellement froid dans le dos que le rival d'Obama lui-même a appelé les Républicains à trouver rapidement un accord avec les Démocrates. «Dans un moment comme celui-ci, nous ne pouvons pas nous permettre les chicanes et les postures partisanes», a-t-il déclaré le soir de sa défaite.

Qu'est-ce que la «falaise fiscale» ?

Plus effroyable que l'ouragan Sandy, la «falaise fiscale», ou «mur fiscal» («fiscal cliff» en anglais), désigne le gouffre dans lequel les Etats-Unis risquent de tomber si la loi sur le contrôle du budget («Budget Control Act») votée en août 2011 entre en vigueur. Ce qui arrivera automatiquement le 2 janvier 2013 si aucun autre plan de rigueur n'est trouvé.

Ce plan d'austérité de 7 000 milliards de dollars comporte, entre autres :

- 1 200 milliards de coupes budgétaires sur dix ans, dont 100 milliards dès 2013. 50% des réductions toucheront le ministère de la Défense et l'autre moitié concernera les autres ministères. Selon le Bipartisan Policy Center, un think tank indépendant, cela pourrait conduire à la suppression d'un million d'emplois dans la fonction publique aussi bien que dans les entreprises privées qui travaillent pour le gouvernement.

- Une hausse massive des impôts, avec, notamment, la fin des réductions d'impôts mises en place sous l'administration Bush. Le texte prévoit également de baisser le seuil de la taxe minimum alteranative (alternative minimum tax), un impôt sur le revenu qui pourrait concerner jusqu'à 32,9 millions d'Américains au lieu de 4,4 millions aujourd'hui, frappant de plein fouet la classe moyenne.


LeParisien.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum