Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Discours de Hollande à Alger : «frissons» à gauche, critiques à droite

Aller en bas

Discours de Hollande à Alger : «frissons» à gauche, critiques à droite Empty Discours de Hollande à Alger : «frissons» à gauche, critiques à droite

Message par tisiphoné Ven 21 Déc - 9:14



Ni «repentance», ni «excuses», mais «la vérité, ce qu'est l'histoire», avait promis François Hollande la veille. Les mots prononcés devant les élus algériens ont donc été soigneusement pesés. François Hollande a reconnu solennellement les «souffrances que la colonisation française» - un «système profondément injuste et brutal» - a infligées au peuple algérien. Une «repentance» inacceptable, a aussitôt tonné la droite tandis que la majorité se félicitait de la portée «historique» de ce message.

QUESTION DU JOUR. François Hollande a-t-il eu raison de reconnaître les «souffrances infligées» à l'Algérie ?

«Des frissons, des larmes»

Membre de la délégation qui accompagne le chef de l'Etat, le député PS, Razzi Hammadi, a assuré qu'«il y a eu des frissons, des larmes» dans l'enceinte du Parlement algérien, jeudi matin. «Nous avons un sentiment qu'une véritable étape historique a été franchi», a-t-il ajouté sur i-télé, précisant qu'elle l'avait été «non pas dans la repentance mais dans la reconnaissance». «Il ne s’agit pas de repentance mais de lucidité sur l’histoire commune de la France et de l’Algérie», a renchéri le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, dans un communiqué.

«L'on aime en tout cas que la France parle à nouveau ainsi !» s'est à son tour enthousiasmé, sur Twitter, le sénateur PS de la Nièvre, Gaëtan Gorce :

Gaëtan Gorce @GGorce

L'on aime en tout cas que la France parle à nouveau ainsi! Imagine-t-on ce a quoi pourrait aboutir une vraie et sincère coopération ...
20 Dec 12

Reply
Retweet
Favorite




Gaëtan Gorce @GGorce

...à l'instar , pour la Méditerranée , de ce qu'à été la réconciliation puis la coopération franco-allemande pour l'Europe(comme l'a dit FH)
20 Dec 12

Reply
Retweet
Favorite




L'ex-candidat à la primaire socialiste et patron du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet a, lui aussi, comparé les relations franco-algérienne et franco-allemande, dans un communiqué : «Ce que la France et l'Allemagne ont su faire, la France et l'Algérie doivent le faire maintenant.» Selon lui, François Hollande «a dessiné les contours d'un chemin de réconciliation et d'avenir pour la France et l'Algérie fondé sur la connaissance d'une histoire partagée en rappelant l'importance qu'il porte à la jeunesse pour lever l'espérance d'un véritable partenariat euro-méditerranéen».

Hollande «a cédé à la repentance», selon la droite

Mais si, selon Gaëtan Gorce, le président de la République «préfère la reconnaissance à la repentance», la droite n'est pas du tout de cet avis. Pour Eric Ciotti, François Hollande «a cédé une fois encore à la repentance, oubliant de prendre l'histoire dans sa globalité». Ce qui a donné, selon le député UMP, «un discours hémiplégique sur l'histoire des relations franco-algériennes». Même son de cloche du côté d'un autre député UMP, Thierry Mariani, qui se demande «pourquoi le chef de l'Etat s'obstine à n'analyser qu'un seul versant de l'Histoire».

Pour être sûr de bien se faire comprendre, un autre député UMP, Lionnel Luca - qui juge que «la reconnaissance c'est la version light de la repentance pour mieux tromper l'opinion» - a donné, sur Twitter, la définition des deux termes :

Lionnel Luca @lionnelluca2012

Reconnaissance: avouer ses torts. Repentance:regrets de ses erreurs. Larousse
20 Dec 12



Lionnel Luca @lionnelluca2012

La "reconnaissance" c'est la version "light" de la repentance pour mieux tromper l'opinion .
20 Dec 12


Pire encore, pour le FN, «la France est triplement condamnée» par ce discours. «Rien sur les aspects positifs de la colonisation, rien non plus sur les crimes algériens contre les Harkis, mais une nouvelle dépréciation systématique de notre pays, de notre histoire et de notre peuple», a tempêté Marine Le Pen, la présidente du Front national, dans un communiqué. Une «attitude indigne qui est une insulte à la mémoire nationale et à l’honneur du peuple français», a renchéri le vice-président du parti, Louis Aliot.

L'Algérie salue «un discours qui n'a occulté ni le passé ni l'avenir»

Aux antipodes de ce point de vue, le Parti communiste a, au contraire, déploré les «termes mesurés» du chef de l'Etat. Si ce dernier a franchi «un pas en avant dans la reconnaissance de la vérité sur le colonialisme français en Algérie», il «n'est pas allé au bout de ce qu'il fallait faire: reconnaître la responsabilité de la France dans les crimes d'Etat et les pratiques inhumaines qui ont caractérisé ce qui fut la politique de l'Etat français». Il n'a donc, selon les communistes, que «fait la moitié du chemin nécessaire».

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a pour sa part trouvé les propos du président français équilibrés: «C'est un discours qui n'a occulté ni le passé ni l'avenir. M. Hollande a mis au coeur de son intervention l'injustice du système colonial et la grande souffrance du peuple algérien». Selon lui, François Hollande «a mis en relief dans son discours la culture de la paix et du respect de l'autre». «Nous ne pouvons que nous reconnaître dans ces principes et les accompagner sur le terrain», a-t-il estimé.

tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14730
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum