Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle?

Aller en bas

Les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle? Empty Les artistes doivent-ils s'engager dans la présidentielle?

Message par tisiphoné Ven 9 Mar - 13:42

Les frères Bogdanoff ont annoncé ce matin qu'ils voteront pour Nicolas Sarkozy. De Yannick Noah à Gérard Depardieu, les artistes s'invitent dans la campagne. Prêtez-vous attention à leur choix?

Ils sont célèbres, ils sont populaires, et ils s'invitent dans la campagne. A l'approche du premier tour, les artistes dévoilent peu à peu leur choix politique. Ce vendredi, les frères Bogdanoff ont annoncé leur soutien à Nicolas Sarkozy. Gérard Depardieu, lui, devrait participer au meeting du président candidat à Villepinte dimanche, rapporte RTL.

Comme dans un film à gros budget, la présence de "stars" au casting permet de donner du relief à la campagne d'un candidat. L'entourage de François Hollande s'est félicité de la présence de Yannick Noah au meeting du Bourget, en janvier dernier. Une bonne prise, quand on sait que l'ex-tennisman est la personnalité préférée des Français.

La "guerre des ralliements" à destination du monde culturel est lancée, et les candidats affichent fièrement leurs prises. Petite liste (non exhaustive) d'artistes engagés en faveur des principaux prétendants à l’Élysée:

Nicolas Sarkozy: Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Didier Barbelivien...

François Hollande: Michel Piccoli, Denis Podalydès, Benjamin Biolay, Richard Berry (en demi-teinte)...

François Bayrou: François Berléand, Fred Vargas, Marc Dugain...

Jean-Luc Mélenchon: Didier Porte, Bernard Lavilliers...

Marine Le Pen est un cas à part. Elle n'a pas, à ce jour, reçu de soutien public de la part d'un artiste connu. Gilbert Collard avait bien appellé l'accordéoniste Yvette Horner à soutenir la candidate frontiste en décembre dernier. En vain.

Mais l'engagement politique est aussi une prise de risque. Le chanteur Faudel, par exemple, dresse un bilan mitigé de son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, qui lui a coûté cher en popularité. L'humoriste Jean-Marie Bigard, qui avait accompagné le chef de l’État dans une visite au Vatican en 2007, a lui aussi changé de braquet. "J'ai bien compris qu'il ne fallait pas toucher à ça. Moi je suis un artiste populaire", s'est-il expliqué sur Europe 1.

Et vous? Accordez-vous de l'importance au soutien d'un chanteur ou d'un acteur à un homme politique? Ou le trouvez-vous déplacé?
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum