Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présidentielle américaine: Dans l'isoloir, les Américains plus divisés que jamais

Aller en bas

Présidentielle américaine: Dans l'isoloir, les Américains plus divisés que jamais Empty Présidentielle américaine: Dans l'isoloir, les Américains plus divisés que jamais

Message par tisiphoné Mar 8 Nov - 22:30

08.11.2016

De notre correspondant en Californie,

« Soulagés ». A la sortie de l’isoloir, à Sacramento, le mot revient sur toutes les lèvres. Les électeurs américains sont au bout du rouleau après une campagne interminable entre Donald Trump et Hillary Clinton avec des débats qui, pendant près de 18 mois, n’auront jamais volé très haut. Et une chose est sûre : quelle que soit l’identité du vainqueur, il – ou elle – aura fort à faire pour réparer la fracture ouverte entre deux camps plus divisés que jamais.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Suivez les résultats et les réactions toute la nuit

Il ne faut pas se fier aux apparences. Andrea est jeune, c’est une femme, et elle est hispanique. « Je suis Mexicaine et j’ai voté pour Donald Trump », répond-elle avec un air de défi. Et les propos du candidat sur le « crime, la drogue » et « les violeurs » qui traversent la frontière ? Elle hausse les épaules. « Il est contre l’immigration illégale. Ma grand-mère est venue légalement, tout le monde doit faire pareil, sinon, c’est le chaos ». Dans sa famille, la jeune femme fait bande à part. « Ma grand-mère est une supportrice pure et dure de Clinton. Elle a même choisi le prénom ''Hillary'' pour une de ses petites filles. On ne parle pas beaucoup de politique à table. » Que pense-t-elle d’Hillary Clinton ? « Je la déteste. Ses emails, Benghazi, sa fondation, tout sent la corruption et la dissimulation ».
Voter pour Trump ? « Hell no »

Portant fièrement son autocollant « J’ai voté », Ava a choisi « Hillary, baby ». Cette mère de famille afro-américaine, qui travaille comme aide à domicile, « n’a pas hésité une seconde ». Voter pour Trump ? « Hell, no. Il est dangereux, pour les Etats-Unis et pour le monde. C’est peut-être un business-man, mais un pays n’est pas un business. On a besoin d’un président qui nous défende. Hillary a l’expérience et elle est engagée depuis qu’elle est ado ». Ava a également hâte de voir une femme à la Maison Blanche. « Un président noir il y a huit ans, une femme aujourd’hui, cela montrerait qu’on a parcouru un sacré chemin ».

« Clinton me dégoûte »

A l’entrée du bureau de vote, plusieurs personnes s’attroupent. Une célébrité locale, « Tony the Tiger », un ancien boxeur triple champion du monde, vient d’arriver. Il va voter « Trump parce qu’il n’est pas un homme politique ». « Démocrates, républicains, ils sont tous pareils. On a besoin de quelqu’un pour faire du ménage à Washington », lâche-t-il en prenant la pose, le poing serré. D’origine mexicaine, l’ancien boxeur estime que « Trump dit la vérité, certains illégaux sont des criminels ».

>> A lire aussi : Les résultats minute par minute avec notre carte interactive

Son épouse, Kim, est également une fervente supportrice du candidat républicain. Ses propos sur les femmes étaient « déplorables », mais « ce ne sont que des mots », insiste-elle. « Le problème avec Clinton, ce sont ses actions. Pourquoi a-t-elle effacé ses emails ? Pourquoi n’a-t-elle pas envoyé les renforts demandés par le consul à Benghazi. Elle me dégoûte. » Même s’ils misent sur une victoire de Trump, Tony et Kim le jurent, ils « accepteront le verdict des urnes » même si Clinton gagne. Même réponse d’Ava dans le cas de figure inverse. C’est déjà ça.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14665
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum