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Faut-il bloquer le prix de l’essence ?

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Faut-il bloquer le prix de l’essence ? Empty Faut-il bloquer le prix de l’essence ?

Message par tisiphoné Sam 21 Jan - 12:21

François Hollande s'est déclaré jeudi en faveur d'un "blocage temporaire du prix de l'essence" s'il était élu, ainsi que pour "un rétablissement de la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) flottante. David Assouline a quant à lui, dénoncé "les profits de Total qui ose annoncer, le prix de l'essence à 2 euros alors qu'il ne paye pas 1 centime d'euros sur l'impôt sur les sociétés en France même". L'actualité du prix à la pompe leur donnent des arguments : le litre de super a atteint des sommets dépassant les niveaux records de l'année 2008, et une augmentation de 16% en moyenne. Jamais le plein d'essence n'a été aussi cher ! Alors que penser de cette double proposition ?
"Un blocage temporaire du prix de l'essence"

Passons sous silence le caractère "temporaire", nos élus nous ont habitués à prendre des mesures "temporaires" particulièrement ... durables.

Disons simplement que toutes les mesures de blocage des prix, quelque-soit les produits concernés, et tout au long de notre histoire économique, ont eu pour conséquence une contraction de l'offre, un défaut d'investissement lié à la diminution des marges des principaux acteurs économiques concernés, bref, l'organisation concertée de la rareté au détriment des consommateurs.
"Le rétablissement de la TIPP flottante"

Mise en place par le gouvernement Jospin en 2000, puis abandonnée et 2002, la TIPP flottante variait en sens inverse des cours du pétrole brut, pour compenser l'effet de leur augmentation sur les prix à la pompe.

Thierry Breton, quand il était ministre de l'Économie, expliquait pour justifier la non reprise du système que cela avait coûté 2,7 milliards d'euros pour un avantage assez limité (1,5 centimes d’euros par litre) pour le consommateur, confondant, à l'époque les euros et les ... Francs. Devons-nous nous inquiéter sur les capacités du ministre de l'Économie de l'époque et, peut-être futur ministre,à conduire des raisonnements réalistes ?

Reste que La TIPP rapporte environ 25 milliards d'euros par an aux finances publiques, de quoi donner à la proposition de Hollande un certain panache en période de déficit budgétaire aggravé. Enfin une mesure qui va dans le sens d'une diminution des prélèvements dits « obligatoires » (je cherche toujours soit dit en passant ceux qui ne le sont pas « obligatoires »), et donc, d'une augmentation du pouvoir d'achat pour un produit dont la consommation est largement contrainte.

De plus les régions perçoivent depuis la loi de finances 2006 une part importante de la TIPP (en 2007, plus de 6 milliards d'euros sur les 25), et elles ont également la faculté d'en moduler le taux. Une proposition qui ne manquera pas d'intéresser les élus Régionaux majoritairement de gauche !
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