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Changement d'horaires à la SNCF: jusqu'ici, tout va bien

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Changement d'horaires à la SNCF: jusqu'ici, tout va bien Empty Changement d'horaires à la SNCF: jusqu'ici, tout va bien

Message par tisiphoné Dim 11 Déc - 16:32

Ce dimanche, les trains ont changé d'heure, sans perturber les voyageurs. Mais le véritable test aura lieu ce lundi. Et de nombreux usagers craignent de devoir réorganiser leur quotidien.

"Le seul train direct que je prenais pour aller à Lyon a été supprimé! Je vais être obligée de passer par Paris! Résultat? Je prendrai la voiture!" Othello n'est pas le seul à s'inquiéter des nouveaux horaires de la SNCF. En effet, depuis ce dimanche, 85% des trains ont vu leurs heures de départ ou d'arrivée ainsi que la durée de leurs trajets modifiées. [Cliquez ici pour découvrir ces nouveaux horaires]

Ce dimanche pourtant, le bouleversement a commencé sans accroc. "L'ensemble des trains circule normalement ce matin", assure Jacques Damas, directeur général, chargé de la sécurité. Quelque "2 000 trains sont passés ou sont en cours de circulation sur les 8 000 qui doivent rouler aujourd'hui", précise-t-il. "Nous sommes en extrême vigilance jusqu'à ce soir et surtout demain où deux fois plus de TER et de transiliens doivent circuler."

Cette journée de dimanche est en effet considérée comme un test grandeur nature pour la SNCF et Réseaux Ferrés de France, le réseau ne fonctionnant qu'en "demi-charge" avec environ 10 000 trains sur la journée contre 20 000 en semaine. Les premières manifestations d'usagers mécontents sont attendues dans l'après-midi.

Le grand rendez-vous de lundi
Les raisons du changement
Cette réorganisation tient à trois raisons essentielles: le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu'à 2015, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première LGV province-province, et la mise en place du cadencement - le dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires.

Pour adoucir les inévitables difficultés des voyageurs à s'y retrouver dans ces nouveaux horaires, la SNCF a déployé dans toutes les gares ses célèbres "gilets rouges" accompagnés de jeunes filles à casquettes blanches siglées SNCF offrant des bonbons et des chocolats.

Gare Saint-Charles à Marseille on ne constatait ni retards, ni mouvement de foule. "On ne voit pas trop la différence par rapport à un dimanche normal", déclare Mounia, gilet rouge. "Le gros des problèmes, ce sera ce soir à partir de 17H00 avec les retours de week-end, et surtout demain matin", estime son collègue Olivier.

"Le grand rendez-vous est fixé à demain dès 4H30 du matin", souligne Jacques Damas, évoquant les quatre millions de "navetteurs", c'est à dire les usagers qui prennent tous les jours le train pour se rendre à leur travail ou à l'école.
Grève des billets

Sans attendre le jour J (les nouveaux horaires sont effectifs depuis dimanche à 00h01), des centaines de voyageurs, mais aussi des élus, ont pourtant prédit un "Big bug" en constatant que les nouveaux horaires s'accompagnaient, dans leurs régions, de trajets plus longs, voire de trains supprimés.

Nicole Notat, la médiatrice chargée de la mise en place des nouveaux horaires, a de son côté reçu 238 saisines émanant pour la grande majorité de particuliers. Plusieurs associations ont attiré son attention notamment sur "les décalages horaires", sur les "problèmes de dessertes" et réclamé une "vigilance sur les problèmes de correspondances."

L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a invité vendredi les usagers de la SNCF à une "grève" de présentation des titres de transport à partir de lundi. Lors d'une action symbolique vendredi matin en gare du Mans, des militants ont distribué "1 200 tracts, 600 billets Usager en grève et 500 badges Big bang, big bug+, que les voyageurs sont invités à arborer, détaille le porte-parole de l'Avuc. A partir de lundi, les voyageurs grévistes seront invités à s'acquitter de leur titre de transport, mais en refusant de le présenter lors des contrôles, "dans le respect des personnels, du matériel et de la sécurité."
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