Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Silvio Berlusconi a démissionné

Aller en bas

Silvio Berlusconi a démissionné Empty Silvio Berlusconi a démissionné

Message par tisiphoné Sam 12 Nov - 23:02

Le scénario était écrit depuis plusieurs jours. Ils s'est déroulé sans fausses notes, samedi 12 novembre, aboutissant au départ du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a officiellement remis sa démission au président Giorgio Napolitano.

Silvio Berlusconi a quitté son poste par la petite porte, partant du Quirinal, la présidence italienne, par une sortie dérobée sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de manifestants venus fêter son départ. La foule conséquente qui entourait la présidence criait "Démission", "Mafieux", "Honte" ou "Bouffon", des mots qui ont "fait beaucoup de peine" à l'intéressé à en croire des dirigeants de son parti, le Peuple de la liberté (PDL). Un orchestre s'est même installé près du palais présidentiel pour jouer l'Alleluia du Messie d'Haendel. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans plusieurs endroits de Rome, notamment devant la résidence du Cavaliere.
Le président Giorgio Napolitano devrait rapidement nommer l'ex-commissaire européen Mario Monti à la tête d'un gouvernement de coalition. M. Monti a été nommé, mercredi, sénateur à vie, un décret inattendu qui a préparé le terrain à sa désignation à la tête du gouvernement. M. Napolitano, qui a demandé aux partis politiques d'"agir avec responsabilité", doit mener des consultations avec les formations politiques - que lui impose la Constitution, mais qu'il devrait mener au pas de charge - en vue de la formation d'un gouvernement qui bénéficie du plus large soutien possible, y compris l'actuelle opposition de gauche et les centristes.


BERLUSCONI : "NOUS SOMMES EN MESURE DE DÉBRANCHER LA PRISE"

Le camp de Silvio Berlusconi se déchire sur la position à adopter vis-à-vis d'un gouvernement "technique" ou "technico-politique". Un député du PDL a indiqué, peu avant la démission de son leader, que son parti était prêt à soutenir un nouveau gouvernement dirigé par Mario Monti à condition qu'il s'en tienne à l'application des réformes décidées avec l'Union européenne. L'opposition de gauche et centriste a également apporté son soutien à un "gouvernement d'urgence et de transition", même si quelques voix discordantes se font entendre aussi dans ce camp.

En revanche, le parti populiste de la Ligue du Nord, membre de l'ancienne majorité, s'est dit prêt à passer à l'opposition et réclame des élections anticipées, alors que les prochaines législatives sont prévues en 2013. M. Berlusconi lui-même, qui a pourtant donné ouvertement son soutien à Mario Monti la semaine dernière, a laissé entendre samedi, avant sa démission, que son camp avait encore son mot à dire. "Nous sommes en mesure de débrancher la prise quand nous voulons", a-t-il lancé devant ses troupes.

"UNE PAGE LONGUE ET DOULOUREUSE DE NOTRE HISTOIRE"

Samedi après-midi, la Chambre des députés avait définitivement adopté à une large majorité (380 pour, 26 contre) les mesures d'austérité promises à l'Union européenne pour réduire la dette et relancer la croissance, ouvrant la voie à la démission de Silvio Berlusconi. Ensuite, un conseil des ministres s'est tenu, lors duquel M. Berlusconi a confirmé sa démission, remerciant ses "collègues de gouvernement", et notamment celui qui est considéré comme son héritier, Gianni Letta.

L'enveloppe de mesures promises à l'UE, baptisée loi de stabilité financière, porte notamment sur des cessions d'actifs publics, les retraites, les libéralisations, la simplification des procédures administratives ou les incitations à l'embauche. La réforme du marché du travail, également promise et destinée à faciliter les licenciements, ne fait en revanche pas partie de ce paquet de mesures et doit être adoptée dans un deuxième temps, après négociation avec les partenaires sociaux.

"Aujourd'hui, le rideau tombe sur une page longue et douloureuse de notre histoire", s'est ému Dario Franceschini, député du Parti démocrate, principale formation d'opposition. L'Italie est "un pays qui a envie de tourner la page et de recommencer à zéro. Demain, nous entrons dans une nouvelle ère : nous devons reconstruire sur les cendres: l'économie, la justice, la loi électorale..." De son côté, Fabrizio Cicchitto, du PDL, le parti de M. Berlusconi, a affirmé que ce dernier avait accepté de démissionner "alors qu'il n'était pas obligé de le faire". "Il a démontré une conscience nationale, nous l'en remercions et lui exprimons notre solidarité pour les attaques dont il a fait l'objet", a-t-il ajouté sous les huées de nombreux députés.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum