Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Palestine devient membre de l'Unesco, les USA répliquent

Aller en bas

La Palestine devient membre de l'Unesco, les USA répliquent Empty La Palestine devient membre de l'Unesco, les USA répliquent

Message par tisiphoné Lun 31 Oct - 20:53

La Palestine a fait un pas vers la reconnaissance internationale qu'elle appelle de ses voeux en devenant lundi membre à part entière de l'Unesco.

La demande d'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'Organisation des Nation unies pour l'éducation, la science et la culture, où elle jouissait jusqu'à présent d'un statut d'observateur, a été validée au siège de l'organisation à Paris, par 107 voix contre 14 et 52 abstentions. Douze Etats n'ont pas participé au vote.

La Palestine devient ainsi le 195e membre de l'Unesco. Après plus de 60 ans de conflit israélo-palestinien, elle rêve maintenant d'être admise au sein de l'Organisation des Nations unies, où sa requête risque cependant de se heurter au veto des Etats-Unis.

"La victoire d'aujourd'hui à l'Unesco est le début d'une route difficile mais elle mènera à la liberté de notre terre et de notre peuple", s'est félicité le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al Malki.

L'Unesco devient la première agence des Nations unies à accueillir la Palestine, ce qui suscite des réticences, notamment de la part d'Israël et des États-Unis.

Peu de temps après le vote, Washington, qui assure 22% du budget de l'Unesco, a annoncé la suspension de sa contribution financière en raison de l'admission de l'Autorité palestinienne.

La législation américaine ne laissait pas d'autre possibilité, a souligné Victoria Nuland, porte-parole du département d’État, ajoutant que le versement de 60 millions de dollars prévu en novembre n'aurait pas lieu. Jay Carney, porte-parole de la Maison blanche, avait jugé, lui, l'initiative "prématurée".

L’État hébreu souligne que ce vote ne fera avancer en rien le processus de paix.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum