Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'éloge de la colonisation

+4
tisiphoné
Fonck1
barbapoutre
ozma
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Alogos Ven 12 Nov - 14:56

tu parles des invasions arabes ? Parce que les populations qui sont passées par l'Algérie, il y en a un grand nombre.
C'est le fait colonial qui est plus grave : les Sud-Africains ont fait valoir leurs droits à être traiter comme des humains, parce que ce sont des humains . Les hollandais, pas plus que les anglais ne leur étaient supérieurs ; néanmoins ils les ont considérés comme leurs esclaves. L'apartheid n'était pas un régime politique viable.
Quant à l'Algérie, je ne vois pas ce que des proscrits par Napo-le-petit pouvaient apporter au pays, sauf qu'ils ne nuisaient plus au despote en place aux Tuileries.
Un bon résultat à remarquer en faveur de la colonisation ; les essais nucléaires dans le Sahara, en 1962/63 - des soldats français contaminés par leur propre pays. j'adoore.

Alogos
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 15:04

ils l'ont fait aussi chez eux,dans les Cévennes.
liberté égalité fraternité disait on a l'époque.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par VERNON Ven 12 Nov - 15:32

La colonisation , c'est un peu comme la der des der , ceux qui l'ont vécue disparaîtront un jour et cela ne fera plus partie que des livres d'histoire .

Le temps efface tout .
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 15:39

VERNON a écrit:

Le temps efface tout .
yen a qui ont la dent dure quand même,même contre ceux qui y étaient pas,surtout quand ya de l'oseille a prendre sans rien foutre....
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par VERNON Ven 12 Nov - 16:19

Nous avons été colonisés par les Romains ; nous allons réclamer des dommages et intérêts à l'Italie
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 16:33

bon le titre de ce topic est un peu fort,je crois que la colonisation a apporté certaines choses,et aussi diffusé de mauvais messages.
il faut recadrer cela en son temps,je crois que de chaque coté,nous avons des responsables d'horreurs,qu'elles qu'en soient les causes.
mais jeter tout en block,ou au contraire dire que tout etait bien,c'est du grand n'importe quoi.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par tisiphoné Ven 12 Nov - 17:11

Fonck1 a écrit:bon le titre de ce topic est un peu fort,je crois que la colonisation a apporté certaines choses,et aussi diffusé de mauvais messages.
il faut recadrer cela en son temps,je crois que de chaque coté,nous avons des responsables d'horreurs,qu'elles qu'en soient les causes.
mais jeter tout en block,ou au contraire dire que tout etait bien,c'est du grand n'importe quoi.
tout ça c'est à cause d'Hubert Falco ,le secrétaire d’État à la défense et aux Anciens Combattants, et à sa fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc
seulement cette fondation, loin d’être " au service de l’histoire " comme ne cesse de le marteler le secrétaire d’État, vise à " choyer les milieux nostalgiques de l’Algérie française " en tentant de " redresser l’image de la “présence française d'outre-mer” , tout ça à vocation électoraliste ^^
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 18:03

c'est bien dommage,et vraiment pitoyable Sleep
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par miragen Ven 12 Nov - 18:37

Je ne crois pas que la colonisation ait apporté un mieux aux indigènes .
La preuve, tôt ou tard les colonisés ont demandé ou arraché leur indépendance .
Sont restés Français, les endroits où la France dépense des fortunes pour les garder dans son giron .
Et la France n'est pas la seule à avoir du quitter les territoires occupés, il en est de même de tous les pays qui ont tenté la colonisation .
miragen
miragen
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Invité Ven 12 Nov - 19:35

Il me semble qu'on est nombreux à ne pas accepter la colonisation en Palestine?Le fait que les Russes squattent et massacrent en Tchétchénie?Que les Chinois aient annexé le Tibet et le gèrent,etc.......Alors pourquoi ne pas refuser en bloc le fait d'avoir coloniser l'Algérie? Shocked


Algérie:Entre 360 000 et 450 000 morts pour les Algériens,estimations francaise (1 Million et demie selon les colonisés) pour 30 000 morts Francais(28000 précisement).Oui effectivement,ils étaient tellement heureux les Algériens qui n'hésitaient pas à perdre la vie pour l'indépendance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 19:39

Crapulax a écrit:Il me semble qu'on est nombreux à ne pas accepter la colonisation en Palestine?Le fait que les Russes squattent et massacrent en Tchétchénie?Que les Chinois aient annexé le Tibet et le gèrent,etc.......Alors pourquoi ne pas refuser en bloc le fait d'avoir coloniser l'Algérie? Shocked
personne n'a dit que c'était bien d'avoir colonisé l'Algérie,j'ai toujours prêché qu'on avait rien a y foutre.


Algérie:Entre 360 000 et 450 000 morts pour les Algériens,estimations francaise (1 Million et demie selon les colonisés) pour 30 000 morts Francais(28000 précisement).Oui effectivement,ils étaient tellement heureux les Algériens qui n'hésitaient pas à perdre la vie pour l'indépendance!
c'est ca,la révolution !
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Invité Ven 12 Nov - 19:47

La révolution,la vraie,mais que c'est triste de devoir lutter contre un envahisseur qui s'octroie tous les droits et qui se permet de venir chez les autres et y rester par la force.
La révolution Nationale en 40,oui c'était pas la meme,les francais soutenaient Pétain à 70%,heureusement que les alliués nous ont libérés.Les Algeriens eux se sont battus pour un droit légitime,ils n'ont pas eu peur,ne se sont pas laisser faire!

On gueule sur les States lorsqu'ils prennent le controle d'une situation à risque et il faudrait se taire sur notre passé colonial qui est honteux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 20:00

Crapulax a écrit:La révolution,la vraie,mais que c'est triste de devoir lutter contre un envahisseur qui s'octroie tous les droits et qui se permet de venir chez les autres et y rester par la force.
il me semble qu'ils en sont partis les français.il me semble qu'il y ont laissé tout ce qu'ils y ont amené,sans compter l'aide du plan marshall....
La révolution Nationale en 40,oui c'était pas la meme,les francais soutenaient Pétain à 70%,heureusement que les alliués nous ont libérés.Les Algeriens eux se sont battus pour un droit légitime,ils n'ont pas eu peur,ne se sont pas laisser faire!

????scratch
mais de quoi parles tu?
les français ont été envahi par les allemands,c'était pas une révolution,et les français ne savaient pas ce qu'il se passait,ce qui allait se passer,et il me semble qu'ils ont guère eu le choix,et qu'il y en a beaucoup qui ont combattus l'Allemagne nazie.

On gueule sur les States lorsqu'ils prennent le controle d'une situation à risque et il faudrait se taire sur notre passé colonial qui est honteux!
qui a dit qu'il fallait se taire?
le but du colonialisme était me semble t-il d'aider les populations de ces pays a évoluer,créer des écoles,ect ect....certes,ca a dégénéré,mais tout n'as pas été a jeter.beaucoup vivraient encore dans des maisons en terre battues sans eau ni électricité.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par VERNON Ven 12 Nov - 20:02

Je n'ai jamais dit que la colonisation , c'était bien .

Mais , c'est le passé . Et cela commence sérieusement à me bassiner
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par tisiphoné Ven 12 Nov - 20:07

VERNON a écrit:Je n'ai jamais dit que la colonisation , c'était bien .

Mais , c'est le passé . Et cela commence sérieusement à me bassiner
pareil, et je conseille la lecture de ce petit livre

http://www.herodote.net/articles/article.php?histoire=livreLefeuvrerepentance

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 20:17

VERNON a écrit:Je n'ai jamais dit que la colonisation , c'était bien .

Mais , c'est le passé . Et cela commence sérieusement à me bassiner
moi c'est pareil,j'en ai marre de cette masturbation dont je ne suis responsable,et il me semble qu'au peuple algérien,on file pas mal d'aide diverses et variées pour venir s'installer chez nous une fois sur place.
c'est curieux quand même que pour des anciens colonisateurs,on les attire autant.
on leur manque?
ou c'est eux qui nous colonisent?

pensent t-ils qu'ils vont eux aussi nous apporter un bienfait?

peut être qu'il va se passer la même chose qu'en Algérie,dans quelques années?

est ce bien raisonnable?
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 20:25

tisiphoné a écrit:
VERNON a écrit:Je n'ai jamais dit que la colonisation , c'était bien .

Mais , c'est le passé . Et cela commence sérieusement à me bassiner
pareil, et je conseille la lecture de ce petit livre

http://www.herodote.net/articles/article.php?histoire=livreLefeuvrerepentance

intéressant les première lignes:

Le résultat a de quoi surprendre :
– La conquête de l'Algérie et des autres colonies ? Des guerres ni plus ni moins cruelles que les guerres européennes,
– Le bilan économique de la colonisation ? Une perte nette pour la métropole et un transfert de richesses au profit des colonies très supérieur à l'actuelle aide au développement,
– Les immigrants des anciennes colonies dans la société française ? Une intégration beaucoup plus aisée que ne le fut celle des immigrants d'origine européenne (Italiens, Polonais...) !


personnellement,je n'ai aucune idée de chiffres ou de quoi que ce soit.je suppose jusque que logistiquement,ca coute cher l'investissement dans un pays.on aurait du les laisser crever dans leur coin après la guerre?
je ne sais pas,c'est très compliqué la géopolitique et les changements qu'elle occasionne.

je me demande bien dans quel état serait l'algérie si aujourd'hui,nous n'y étions pas allé.
il y aurait probablement aucune industrie,ni même devellopement,écoles,ou autres.

une comparaison interessante:regardez l'investissement au maroc,et aussi les relations qu'ont les marocains/français.
déjà leur pays a pris beaucoup d'avance sur l'Algérie,même s'ils sont plus pauvres au niveau des ressources.
ensuite il n'y a pas d'animosité,ou beaucoup moins.qui a donc gagné?

pour moi,c'est le maroc.

N'oublions pas que le départ de ce conflit algérien a été lancé par les nationalistes.et de tous bords! tant politiques,que religieux.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Fonck1 Ven 12 Nov - 20:31

belle conclusion:

La repentance pourrait en définitive réussir là où les colonistes et les racistes d'antan ont échoué, en enfermant les Français originaires des Antilles, d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire dans un statut de victimes innocentes et de grands enfants irresponsables et en les convainquant qu'il leur est impossible d'en sortir par leur effort personnel !

Paralysés par le complexe victimaire, ils pourraient alors se détourner de la compétition sociale («A quoi bon travailler à l'école, acquérir des diplômes et devenir un bon professionnel puisque je serai toujours marqué au fer rouge de la colonisation et de l'esclavage ?»). Ce renoncement marquerait le triomphe des bourgeois «repentants», tartuffes modernes, en facilitant à leurs rejetons la conquête des postes de commandement.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par VERNON Sam 13 Nov - 8:36

Fonck1 a écrit:belle conclusion:

La repentance pourrait en définitive réussir là où les colonistes et les racistes d'antan ont échoué, en enfermant les Français originaires des Antilles, d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire dans un statut de victimes innocentes et de grands enfants irresponsables et en les convainquant qu'il leur est impossible d'en sortir par leur effort personnel !

Paralysés par le complexe victimaire, ils pourraient alors se détourner de la compétition sociale («A quoi bon travailler à l'école, acquérir des diplômes et devenir un bon professionnel puisque je serai toujours marqué au fer rouge de la colonisation et de l'esclavage ?»). Ce renoncement marquerait le triomphe des bourgeois «repentants», tartuffes modernes, en facilitant à leurs rejetons la conquête des postes de commandement.

+ 1 Twisted Evil Basketball
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Alogos Dim 14 Nov - 15:21

tisiphoné a écrit:
Fonck1 a écrit:bon le titre de ce topic est un peu fort,je crois que la colonisation a apporté certaines choses,et aussi diffusé de mauvais messages.
il faut recadrer cela en son temps,je crois que de chaque coté,nous avons des responsables d'horreurs,qu'elles qu'en soient les causes.
mais jeter tout en block,ou au contraire dire que tout etait bien,c'est du grand n'importe quoi.
tout ça c'est à cause d'Hubert Falco ,le secrétaire d’État à la défense et aux Anciens Combattants, et à sa fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc
seulement cette fondation, loin d’être " au service de l’histoire " comme ne cesse de le marteler le secrétaire d’État, vise à " choyer les milieux nostalgiques de l’Algérie française " en tentant de " redresser l’image de la “présence française d'outre-mer” , tout ça à vocation électoraliste ^^

La Tunisie et le Maroc ont été des colonies romaines.
Et Carthage a été détruite.
Et l'empire romain est tombé.
Pleurons mes bien chers frères.

Alogos
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Alogos Dim 14 Nov - 15:27

Fonck1 a écrit:
Crapulax a écrit:La révolution,la vraie,mais que c'est triste de devoir lutter contre un envahisseur qui s'octroie tous les droits et qui se permet de venir chez les autres et y rester par la force.
il me semble qu'ils en sont partis les français.il me semble qu'il y ont laissé tout ce qu'ils y ont amené,sans compter l'aide du plan marshall....
La révolution Nationale en 40,oui c'était pas la meme,les francais soutenaient Pétain à 70%,heureusement que les alliués nous ont libérés.Les Algeriens eux se sont battus pour un droit légitime,ils n'ont pas eu peur,ne se sont pas laisser faire!

????scratch
mais de quoi parles tu?
les français ont été envahi par les allemands,c'était pas une révolution,et les français ne savaient pas ce qu'il se passait,ce qui allait se passer,et il me semble qu'ils ont guère eu le choix,et qu'il y en a beaucoup qui ont combattus l'Allemagne nazie.
On gueule sur les States lorsqu'ils prennent le controle d'une situation à risque et il faudrait se taire sur notre passé colonial qui est honteux!
qui a dit qu'il fallait se taire?
le but du colonialisme était me semble t-il d'aider les populations de ces pays a évoluer,créer des écoles,ect ect....certes,ca a dégénéré,mais tout n'as pas été a jeter.beaucoup vivraient encore dans des maisons en terre battues sans eau ni électricité.

Les Français ne savaient pas ce qui se passait : tous des illettrés en ce temps-là.
Sauf dans les salons d'ultra-droite où le nationalisme était attendu avec impatience. Ce ne sont des étourneaux qui ont soutenu Pétain, mais des militants convaincus de l'Action française.
on les retrouve en Algérie et dans les autres colonies : comme c'est surprenant !

Alogos
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Alogos Dim 14 Nov - 15:30

Fonck1 a écrit:belle conclusion:

La repentance pourrait en définitive réussir là où les colonistes et les racistes d'antan ont échoué, en enfermant les Français originaires des Antilles, d'Afrique du Nord ou d'Afrique noire dans un statut de victimes innocentes et de grands enfants irresponsables et en les convainquant qu'il leur est impossible d'en sortir par leur effort personnel !

Paralysés par le complexe victimaire, ils pourraient alors se détourner de la compétition sociale («A quoi bon travailler à l'école, acquérir des diplômes et devenir un bon professionnel puisque je serai toujours marqué au fer rouge de la colonisation et de l'esclavage ?»). Ce renoncement marquerait le triomphe des bourgeois «repentants», tartuffes modernes, en facilitant à leurs rejetons la conquête des postes de commandement.

signé Z comme Zem... ?

Alogos
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éloge de la colonisation - Page 2 Empty Re: L'éloge de la colonisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum