Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

invention d’une petite batterie à énergie nucléaire

2 participants

Aller en bas

invention d’une petite batterie à énergie nucléaire  Empty invention d’une petite batterie à énergie nucléaire

Message par Fonck1 Mer 17 Jan - 10:17

Elle fonctionnera 50 ans !

Cette start-up chinoise a mis au point une batterie miniature à énergie atomique dédiée à l’usage civil. Cette technologie (stable et sûre) serait capable de produire de l’électricité sans charge ni entretien. Une fois la phase d’expérimentation terminée, elle pourrait être produite en masse et mise sur le marché.

Lorsque des isotopes radioactifs se désintègrent, ils libèrent de l’énergie qui peut être convertie en électricité grâce à des convertisseurs. Le fonctionnement d’une batterie à énergie atomique, appelées aussi « batterie nucléaire » ou « générateur à radio-isotopes », repose notamment sur ce principe. Dans les 1960, des chercheurs atomistes ont déjà travaillé à développer cette forme de batterie. Mais ils se sont surtout concentrés sur des solutions adaptées à des applications spatiales et militaires. Les batteries nucléaires de cette époque étaient coûteuses, lourdes et encombrantes, inappropriées pour un usage civil. C’est pour cette raison que l’entreprise Betavolt, basée à Pékin, en Chine, a réalisé des travaux pour miniaturiser et modulariser ce type de batterie à énergie atomique. Récemment, elle a ainsi déclaré avoir réussi le développement d’une micro-batterie nucléaire civile à faible coût, qui pourrait être considérée comme une technologie de rupture. Le point sur cette innovation.
Comment est conçue cette micro-batterie à énergie atomique ?

Selon l’entreprise Betavolt, cette batterie miniature à radio-isotopes combine la technologie de désintégration isotopique nucléaire du nickel 63 et le premier semi-conducteur en diamant fonctionnel de Chine. Ce projet inclut deux innovations de rupture dans les domaines des batteries à énergie atomique d’une part et des semi-conducteurs diamantés de quatrième génération d’autre part. Cette nouvelle technologie d’alimentation électrique serait adaptée à de multiples applications durables et multi-scénarios. Il serait notamment envisageable de l’utiliser pour alimenter des sondes aérospatiales, des systèmes micro-électromécaniques, des capteurs, de petits drones, des dispositifs médicaux, des microrobots, des Smartphones, etc.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette batterie à énergie atomique fonctionne avec un processus physique (non un processus électrochimique utilisé par les batteries lithium-ion actuelles). Elle produirait produire de l’électricité grâce à une transition semi-conductrice d’électrons provenant de la source radioactive du nickel-63. Pour y arriver, l’équipe de recherche de cette start-up a développé un semi-conducteur unique en diamant monocristallin de 10 μ d’épaisseur et a utilisé du nickel-63 de 2 μ d’épaisseur. À l’intérieur de chaque module, les lamelles de nickel-63 sont disposées entre deux semi-conducteurs diamantés qui jouent le rôle de convertisseur électrique. Ce type de batterie dispose d’une densité d’énergie dix fois plus importante que celle des batteries au lithium ternaires, selon les chercheurs.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

invention d’une petite batterie à énergie nucléaire  Empty Re: invention d’une petite batterie à énergie nucléaire

Message par Mesoke Ven 26 Jan - 11:15

C'est une première étape mais :
- le nickel 63 n'existe pas dans la nature, et est un rare petit déchet de l'industrie nucléaire. Je doute que son utilisation soit industrialisable
- ils ne précisent pas dans l'article que la batterie créée par les chinois n'est pas capable d'alimenter quoi que ce soit d'utile, même pas un appareil électronique 5V qu'on branche actuellement sur une prise USB, peut-être au mieux une petit LED. Mais ça n'est qu'un prototype.

Un intérêt du système c'est qu'il peut fournir une énergie régulière pendant plusieurs décennies, sans besoin de recharge, tant qu'il reste suffisamment de nickel 63 (qui se transmute en cuivre via la radioactivité). Et ce type de radioactivité ne produit que des électrons qui sont captés par le semi-conducteur qui le transforme en électricité, donc a priori sans risque pour la santé.

Mesoke

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum