Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

l'Europe et les Etats-Unis réclament des explications à la Chine

Aller en bas

l'Europe et les Etats-Unis réclament des explications à la Chine Empty l'Europe et les Etats-Unis réclament des explications à la Chine

Message par tisiphoné Ven 17 Avr - 15:21

17.04.2020

Faisant écho aux critiques américaines et britanniques, Emmanuel Macron a estimé, jeudi dans une interview au « Financial Times », que de nombreuses inconnues subsistaient sur la gestion chinoise de l'épidémie. Soutenue par la Russie, la Chine a réagi en appelant à l'unité.

Parallèlement à la crise sanitaire due au Covid-19, une bataille diplomatique est désormais engagée entre la Chine et les grandes puissances occidentales. Pékin a-t-il dissimulé des éléments qui auraient pu permettre une lutte plus efficace contre la pandémie de coronavirus ? C'est ce que veulent savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France.

Dans un entretien au « Financial Times »,Emmanuel Macron a estimé jeudi que des zones d'ombre persistaient sur la gestion chinoise, affirmant qu'il y avait « manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas ».


Les réserves émises par le chef de l'Etat français font écho à l'avertissement adressé à la Chine par le Royaume-Uni, un peu plus tôt dans la journée. « Nous devons regarder tous les aspects, et d'une manière équilibrée, mais il ne fait aucun doute que tout ne peut pas continuer comme si de rien n'était. Nous devrons poser des questions difficiles concernant l'apparition du virus et pourquoi il n'a pas pu être stoppé plus tôt », avait ainsi déclaré le ministre des Affaires étrangères et Premier ministre par intérim britannique, Dominic Raab , lors d'une conférence de presse.

L'hypothèse du laboratoire de Wuhan

Mais, sans grande surprise, les critiques les plus virulentes sont venues de Washington. « Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s'est propagé, a contaminé le monde et a provoqué une telle tragédie », a ainsi déclaré le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, sur la chaîne Fox News.

Les interrogations portent sur l'apparition du nouveau coronavirus fin 2019. L'épidémie est-elle née dans un marché en plein air de Wuhan , où sont vendus des animaux exotiques vivants, ou plutôt à l'Institut de virologie de Wuhan, situé à seulement quelques encablures de là ?

Coup sur coup, deux médias américains ont en effet rapporté des informations contredisant la version officielle. Selon le « Washington Post », l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, à la suite de plusieurs visites dans cet institut, avait alerté à deux reprises, il y a deux ans, sur les mesures de sécurité insuffisantes qui régnaient dans ce labo qui étudiait les coronavirus chez les chauves-souris. De son côté, Fox News rapporte que « plusieurs sources », dont la chaîne ne précise pas la nature, pensent désormais que l'actuel coronavirus émane de ce même laboratoire.

[surligne]Dans cette hypothèse, le « patient zéro » serait donc l'un des employés, qui aurait propagé le virus dans la population après avoir été accidentellement contaminé.[/surligne]


Appel à l'unité en Chine

Tandis que la pression occidentale s'intensifie, Vladimir Poutine a, lui, apporté son soutien à la Chine. Le président russe a notamment fustigé « le caractère contre-productif des tentatives d'accuser la Chine de ne pas avoir informé le monde assez tôt de l'apparition d'une nouvelle infection dangereuse ».

Ce vendredi, Pékin a officiellement réagi aux critiques, appelant à l'unité. « Il est impératif que tous les pays s'unissent pour combattre l'épidémie et gagner la guerre », a ainsi déclaré, devant la presse, un porte-parole de la diplomatie chinoise.


https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-leurope-et-les-etats-unis-reclament-des-explications-a-la-chine-1195825?fbclid=IwAR048X6uuMNvessFO2eo8YIfVBGYwZctSlB4sOun7_kWdVSmtJSXldA6P1I

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14683
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum