Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grand débat: ce que le CSA peut faire face au "one man show" de Macron

Aller en bas

Grand débat: ce que le CSA peut faire face au "one man show" de Macron Empty Grand débat: ce que le CSA peut faire face au "one man show" de Macron

Message par tisiphoné Dim 3 Mar - 20:19

03.03.2019

Le CSA a été saisi par tous les partis d'opposition sur le temps de parole d'Emmanuel Macron. Mais les règles et leur application n'offrent pas de réponse rapide.


POLITIQUE - Un petit tour ce vendredi 1er mars sur les chaînes d'information en continu offrait une nouvelle illustration du dossier politique explosif que le nouveau président du CSA Roch-Olivier Maistre a désormais sur son bureau. Le déplacement d'Emmanuel Macron à Bordeaux dans le cadre du grand débat national était le premier depuis que l'ensemble des formations politiques d'opposition l'ont saisi pour alerter sur la question du temps de parole.

Trois semaines après avoir adressé une lettre au CSA, Eric Coquerel l'un des lieutenants de Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce vendredi sur Europe 1 le "one man show qui se transforme en grande propagande" et qui a "évidemment à la fin une influence sur l'opinion publique". Il déplorait ainsi la diffusion souvent en intégralité des grand-messes auxquelles Emmanuel Macron participe.


Comme la France insoumise, le Rassemblement national et les Républicains avant eux, le Parti socialiste a décidé cette semaine de saisir le CSA. Tous dénoncent une distorsion du temps de parole avec un temps d'antenne beaucoup trop déséquilibré en faveur du président de la République et de sa majorité. "La surreprésentation du gouvernement et de ses soutiens sur les antennes des radios et des télévisions, notamment à l'occasion du grand débat, menace gravement l'équilibre de représentation des diverses expressions politiques qui fait la base de notre système démocratique", a écrit par exemple le Parti socialiste dans un communiqué publié le 25 février qui accompagnait l'envoi d'une saisine au CSA.

Un tiers du temps de parole pour l'exécutif


Face à ces requêtes, il convient de rappeler la règle en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Hors période électorale (celle concernant les européennes ne s'ouvrira pas avant le mois d'avril), le temps de parole est décomposé ainsi:



un tiers pour l'exécutif: président, premier ministre, ministres et leurs collaborateurs
deux tiers pour les partis politiques selon les résultats aux élections, le nombre d'élus et les sondages

Quand Emmanuel Macron parle dans le cadre du grand débat, son temps doit donc être décompté car il entre dans le cadre de ce que le CSA appelle "le débat de politique national". Seules ses interventions régaliennes (le CSA cite souvent l'exemple d'une intervention après un attentat) n'entrent pas dans ce champ de ce comptage.

Mais l'équilibre demandé aux médias (11 chaînes généralistes, 4 chaînes d'info en continu et 9 radios) doit être respecté non pas sur un jour ou une semaine mais sur un trimestre. Ce calcul est réalisé sur la base d'un comptage mensuel que les chaînes adressent au CSA qui vérifie ensuite les chiffres.
Les chiffres de décembre toujours pas connus

C'est là qu'il pourrait y avoir un problème concernant le grand débat: le CSA explique qu'un long délai de traitement de ces données empêche de rendre immédiatement public le temps de parole à l'issue d'une période donnée. Les chiffres de décembre, c'est-à-dire, avant le lancement du grand débat ne sont pas encore publics. Et personne au sein de l'autorité ne veut se risquer à communiquer des données partielles.

En clair, il n'y aura pas de chiffres sur les mois de janvier (le grand débat a commencé le 15) et encore moins sur février avant la fin du grand débat et peut-être même avant les européennes, prévues le 26 mai.

En cas de problème, ce n'est éventuellement qu'a posteriori que les médias pourraient être contraints à opérer un rattrapage. "Le CSA peut mettre en demeure les médias qui ne respectent pas leurs obligations et infliger une sanction si l'avertissement n'est pas suivi d'effet", rappelle-t-il sur son site.

Mais les chaînes de télévision assurent être rodées à cet exercice et n'ont guère de doute sur leurs capacités à respecter les règles. Interrogé mi-février par l'AFP, le patron de BFMTV Hervé Béroud assurait "ne pas avoir de débord du temps de parole du président". Il précisait aussi que son média avait facilement la capacité de compenser d'éventuels débords en diffusant des réunions publiques dans leur intégralité.



_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14683
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum