Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

"Balance ton Post": Marlène Schiappa explique pourquoi elle co-animera avec Cyril Hanouna

Aller en bas

"Balance ton Post": Marlène Schiappa explique pourquoi elle co-animera avec Cyril Hanouna Empty "Balance ton Post": Marlène Schiappa explique pourquoi elle co-animera avec Cyril Hanouna

Message par tisiphoné Mar 22 Jan - 19:13

22.01.2019

"Cyril Hanouna a été l'un des premiers à percevoir l'ampleur des gilets jaunes", avance la secrétaire d'État dans un entretien au "HuffPost".

MÉDIAS - Un membre du gouvernement à la tête d'une émission sur C8. Marlène Schiappa co-animera avec Cyril Hanouna un numéro de "Balance Ton Post" consacré au grand débat, le 25 janvier. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes explique au HuffPost pourquoi elle organise une telle émission.

La chaîne C8 a annoncé que vous serez "co-animatrice" du programme, pouvez-vous préciser votre rôle?

L'idée n'est pas que j'ouvre l'émission en disant "bienvenue aux fans de Cyril Hanouna!". Il y a une co-animation car il y a un engagement double: Cyril Hanouna amène le cadre de l'émission et moi j'amène le fond. Il animera la partie show du programme et de mon côté je m'occuperai de la partie grand débat. Je viendrai avec des paperboards, des velledas et des fiches pour animer cette partie d'échange. L'idée est de transformer les doléances en propositions de politique publique. Nous allons donc nous répartir les rôles et il devrait y avoir beaucoup de spontanéité dans cette émission. Nous travaillons déjà depuis plusieurs semaines avec Cyril Hanouna sur ce projet.

Est-ce votre rôle en tant que membre du gouvernement ?

Le rôle d'un ministre dans le cadre du grand débat national, c'est d'être partout où le grand débat se trouve. Quand le grand débat se fait sur les réseaux sociaux, le rôle d'un ministre c'est d'être sur les réseaux sociaux pour débattre des grands faits de sociétés. Quand il y a 700.000 personnes qui regardent une émission, et beaucoup qui y participent, le rôle d'un ministre c'est aussi d'être à l'écoute.

Comprenez-vous que cela puisse surprendre?

Le débat public se meurt des clivages de principes. Des gens trouvent que telle émission, ou tel présentateur n'est pas assez digne pour eux, qu'il ne faudrait pas parler à une partie de la population... Je suis responsable de l'ensemble de la population française sur les sujets qui sont les miens, incluant les milliers de personnes qui regardent Cyril Hanouna. Ils ne sont pas au bord de la société, ce ne sont pas des citoyens de seconde zone. C'est parce que l'on a méprisé pendant trop d'années une partie de la population que l'on se retrouve maintenant avec un mouvement comme les gilets jaunes. C'est à ces personnes-là que l'on doit parler.

Je pourrais faire des débats avec des marcheurs, des féministes et des gens qui pensent exactement comme moi. Ce serait plus confortable pour moi et je serais moins attaquée mais je crois que ce n'est pas le rôle du gouvernement. Je pense que notre rôle c'est aussi de parler avec des gens qui ne sont pas forcément d'accord avec nous. Je ne vais pas vendre la soupe du gouvernement en disant que tout ce qu'on fait est génial. L'idée est que chacun sorte de sa posture en proposant des solutions concrètes.

"Si Yann Barthès veut me proposer de faire un grand débat, ce sera avec grand plaisir."

Marlène Schiappa

"Balance Ton Post!" avait suscité la polémique en octobre dernier avec un débat "pour ou contre l'IVG?", un tel débat dans cette émission vous inquiète-t-il?

Je suis assez en capacité de répondre et on l'a vu dans "On n'est pas couché" avec Jean-Claude Van Damme. J'ai immédiatement rebondi en étant très intransigeante sur les propos homophobes. Au sujet de l'émission sur l'IVG, j'avais envoyé un SMS en direct à Cyril Hanouna en rappelant ce qu'était le délit d'entrave à l'IVG. Précédemment c'était moi qui avait fait les signalement au CSA qui ont amené à des amendes très lourdes contre Cyril Hanouna pour non-respect des droits des femmes et pour des propos et des blagues assez homophobes. On ne me fera pas le procès de complaisance, au contraire je serai intransigeante.

Pourquoi décidez-vous d'organiser ce débat chez Hanouna et non pas chez Yann Barthès?

Je suis en contact régulier avec Cyril Hanouna et donc c'est à lui que j'ai proposé l'idée. Je n'ai absolument rien contre Yann Barthès, j'aime beaucoup son émission qui est très engagée. Si Yann Barthès veut me proposer de faire un grand débat ce sera avec grand plaisir.

J'ai déjà fait un prime entier sur France 3 en direct de la Sarthe. J'ai fait un prime entier sur BFMTV avec François de Rugy face à Éric Drouet et jeudi je serai dans "L'Émission politique" sur France 2 pour faire un débat avec des gilets jaunes -des intellectuels et d'autres responsables politiques donc je ne suis fermée à aucun débat. On peut me reprocher beaucoup de choses mais pas de fuir le débat et d'être planqué.

"Cyril Hanouna a été l'un des premiers à percevoir l'ampleur du mouvement des gilets jaunes."

Marlène Schiappa

Qu'incarne Cyril Hanouna d'après vous ?

Je pense qu'il a un rôle de prescripteur. Il y a beaucoup de gens qui regardent les émissions de Cyril Hanouna et font pareil que lui chez eux après. Si au lieu de refaire les blagues de Cyril Hanouna ces gens peuvent se dire "tiens, comme Cyril Hanouna je vais moi aussi organiser un grand débat" ça serait pas mal. C'est assez intéressant de voir comment avec le mouvement des gilets jaunes chacun veut s'emparer du débat et aspire à plus de participation dans la démocratie. D'ailleurs je proposais à Cyril Hanouna d'aller au bout de la démarche: vous avez reçu des gilets jaunes, au lieu d'être en marge du débat, pourquoi ne pas vous inscrire dans le cadre du débat?"

Cyril Hanouna est-il devenu un porte-voix du mouvement?

Je ne sais pas s'il est le porte-voix des gilets jaunes. C'est un mouvement qui est très disparate et dans lequel il y a beaucoup de porte-paroles différents. Cyril Hanouna a été l'un des premiers à percevoir l'ampleur du mouvement des gilets jaunes. Dès le mois de novembre, il invitait les gilets jaunes en plateau et faisait des émissions spéciales consacrées à ce sujet. À l'époque, il était traité un peu par le mépris. Moi-même je pensais que le mouvement allait s'essouffler. Il a fait partie des gens qui ont compris l'ampleur du mouvement, je ne vois pas pourquoi il faudrait lui denier le droit de ne pas être porte-parole. Il est l'un des organisateurs des débats. D'ailleurs, cette émission permettra d'enregistrer sur le site du grand débat ce temps d'échange et de discussion afin qu'il soit pris en compte dans le cadre du grand débat national.

Emmanuel Macron pourrait-il par la suite participer à "Balance Ton Post" ?

Je pense que dans le gouvernement chacun joue sa partition avec son rôle et sa personnalité. Moi j'aime bien le débat, je crois que le président de la République ça n'est pas forcément son rôle. Son rôle c'est d'être le garant de la Nation et donc de s'adresser aux Maires, ce qu'il a fait par exemple dans le cadre du grand débat. Mais après rien n'est fermé. D'autres responsables politiques sont déjà allés chez Hanouna: Adrien Quatennens, Alexis Corbière, Mounir Mahjoubi et Christophe Castaner... Je crois que chez Hanouna ça ne doit pas être une zone interdite!

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum