Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les «gilets jaunes» se préparent à l'acte VIII pour «montrer que le mouvement n'est pas fini»

Aller en bas

Les «gilets jaunes» se préparent à l'acte VIII pour «montrer que le mouvement n'est pas fini» Empty Les «gilets jaunes» se préparent à l'acte VIII pour «montrer que le mouvement n'est pas fini»

Message par tisiphoné Sam 5 Jan - 6:59

05.01.2019


Plusieurs figures des «gilets jaunes» appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi à Paris et en région. Ils dénoncent une répression des pouvoirs publics et rejettent le débat national proposé par le président Emmanuel Macron.

Même si la mobilisation a nettement décru ces dernières semaines, des «gilets jaunes» sont déterminés à poursuivre le mouvement et à battre le pavé ce samedi 5 janvier en France. Mercredi soir, l'arrestation très commentée d'Éric Drouet, une des figures emblématiques du mouvement, a réactivé la mobilisation et donné de l'élan à certains «gilets jaunes» qui ont appelé à manifester samedi afin de lancer l'acte VIII.

Jeudi, le groupe Facebook «La France en colère», l'un des plus suivis parmi les «gilets jaunes» et animé par le controversé Éric Drouet, a donné rendez-vous à Paris, place de l'Hôtel de ville à 14 heures pour marcher ensuite vers l'Assemblée nationale. Le cortège doit notamment passer par l'Île de la Cité, Saint-Michel et le musée d'Orsay. Une lettre ouverte de quatre pages adressée à Emmanuel Macron et déjà diffusée sur les réseaux sociaux y sera lue pour répondre «aux vœux du président», annonce sur son compte Facebook Priscillia Ludosky, autre figure du mouvement. Dans cette missive, les «gilets jaunes» de «La France en colère» rejettent le grand débat national proposé par l'exécutif et demandent la nomination d'une «personnalité respectable pour commencer les discussions (...) autour de la reprise de la souveraineté du peuple».
Plusieurs manifestations déclarées à Paris

Comme ce fut déjà le cas auparavant, plusieurs manifestations, dont deux principales, ont été déclarées auprès des autorités, confirme auprès du Figaro la préfecture de police de Paris. La première concerne le trajet Hôtel de ville-Assemblée nationale. La seconde est une manifestation statique sur les Champs Elysées avec une partie du cortège qui part vers place de la Bourse. Mais les parcours ne seraient pas complètement validés, «des discussions étant encore en cours avec les organisateurs», glisse-t-on à la préfecture. Quel sera le dispositif de sécurité mis en place? «Il sera adapté et adaptable», répond-on laconiquement, sans donner plus de détails.

Ces déclarations en préfecture sont loin de faire l'unanimité parmi les sympathisants du mouvement. «C'est quoi cette connerie?», s'agace un «gilet jaune» sur un groupe Facebook. «Depuis quand on annonce où l'on va manifester et quel trajet nous allons emprunter? Désolé, mais fini le temps des moutons». «Si vous voulez vous faire parquer, c'est la meilleure solution...», lâche un autre, qui semble dépité. «Non C'est très bien», renchérit une autre. «Il faut occuper les CRS. Il faut leur donner un rencard. Après on sait où seront les CRS et s'il y en a qui ont envie d'y aller. À chacun de jouer son rôle comme il le sent».

«Il faut se mobiliser un maximum, tout le monde nous attend au tournant»

Un gilet jaune sur le groupe Facebook

Parallèlement, d'autres groupes ont lancé des appels à manifester place de la République ou à «faire le siège des médias». À l'inverse, certains préfèrent attendre le dernier moment pour dévoiler le lieu de rassemblement.De quoi en déboussoler quelques-uns: «Trop d'endroits différents de rendez-vous pour samedi, je comprends qu'on n'arrive pas à donner un effet de masse comme les premiers actes», se plaint une «gilet jaune» sur le groupe Facebook «La France en colère». Contrairement aux mobilisations précédentes, les intentions de participer aux manifestations semblent plus faibles. La grande majorité des événements Facebook affichent généralement quelques centaines de participants. Seul l'un d'eux est à plus de 10.000 participants potentiels.

Toulouse, Toulon, Bordeaux, la Rochelle, Clermont-Ferrand, Lille ou encore Strasbourg... Des appels à manifester ont également été lancés en région et un acte IX prévu «au centre de la France» est déjà programmé pour le samedi 12 janvier. Sur les réseaux sociaux, le mot d'ordre est souvent le même: «Samedi, venez en masse. Montrez que le mouvement n'est pas fini». Parmi les nombreux messages postés, un internaute semble convaincu que ce n'est «pas un samedi comme les autres». «Il faut se mobiliser un maximum, tout le monde nous attend au tournant. Je suis persuadé que c'est un moment charnière, le gouvernement et les médias attendent ce samedi pour voir si le mouvement s'éteint», explique-t-il. «Il faut leur prouver le contraire».
Une marche de femmes «gilets jaunes»

Fin décembre, entre les fêtes de Noël et le nouvel an, l'acte VII avait marqué l'essoufflement du mouvement. Samedi dernier, seules 12.000 personnes avaient manifesté à travers la France, selon des chiffres du gouvernement communiqué à la mi-journée. À titre de comparaison, il y avait 38.6000 manifestants le 22 décembre, conte 66.000 une semaine plus tôt et 282.000 pour la première journée du 17 novembre. La mobilisation de samedi revêt donc un enjeu particulièrement important pour les «gilets jaunes».

Fait nouveau: une autre marche destinée aux femmes «gilets jaunes» est prévue ce dimanche à Paris, à 11 heures. «Chères femmes, nous sommes dans les rues depuis le 17 novembre, jusque-là nous avons été discrètes, c'est pour cela que nous lançons un appel à toutes les femmes pour se mobiliser. Nous restons complémentaires et solidaires aux hommes ce n'est pas une lutte féministe mais féminine», annoncent les organisatrices sur l'événement Facebook qui ajoutent: «Nous voulons montrer que nous sommes la mère patrie, en colère et nous avons peur pour l‘avenir de nos enfants».
Durcir le mouvement?

Un débat a également émergé depuis l'arrestation d'Éric Drouet mercredi soir. Il oppose les tenants d'un durcissement du mouvement et ceux qui préfèrent rester sur une ligne pacifiste. «Les samedis Bisounours avec fanfare et flonflon... ça fait pas sérieux, et Castafiore et Nunes rigolent bien», lance un internaute, faisant référence au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez. Éric Drouet lui-même avait laissé entendre qu'il voulait un mouvement plus offensif: «Me fatiguent tous ces groupes d'organisation avec leurs actions Bisounours là!! Désolé, moi 2019, c'est pas comme ça!!!», postait-il il y a deux jours sur sa page Facebook. Quoi qu'il en soit, certains voient dans la mobilisation de samedi l'occasion de soutenir leur leader, victime d'une «arrestation politique» et d'un «acharnement».

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum