Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

«Gilets jaunes» : la situation a dégénéré à Paris, de nombreux incidents en plusieurs endroits

Aller en bas

«Gilets jaunes» : la situation a dégénéré à Paris, de nombreux incidents en plusieurs endroits Empty «Gilets jaunes» : la situation a dégénéré à Paris, de nombreux incidents en plusieurs endroits

Message par tisiphoné Sam 1 Déc - 21:20

01.12.2018

De nouvelles mobilisations de "gilets jaunes" ont eu lieu ce samedi 1er décembre à travers le pays et notamment à Paris. Des milliers de "casseurs" sont intervenus place de l'Étoile et aux abords.

L'arc de triomphe sera fermé dimanche
L'annonce a été faite par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), sur Twitter. "Le CMN se met au travail pour rouvrir au plus vite et rendre ce monument à la Nation", a-t-il indiqué.

Plus tôt dans la journée, le monument a été la cible de dégradations et de tags de la part de plusieurs manifestants, qui ont évolué pendant plusieurs heures sur la place de l'Etoile.

«On en a ras-le-bol» : des policiers exténués après ce samedi noir
La scène peut paraître anecdotique mais représente bien l'état de fatigue des forces de l'ordre ce samedi soir. Elle est racontée par notre journaliste encore présente sur le terrain. Au pied de l'Arc de Triomphe, un policier hurle sur des piétons qui s'approchent trop avant de s'excuser : "On est à cran. On n'a pas mangé depuis 5h du matin. On en a ras-le-bol", lance-t-il.

Philippe annule son déplacement à la COP24 en Pologne
Edouard Philippe a décidé d'annuler son déplacement en Pologne pour le sommet sur le climat COP 24 à la suite des graves violences samedi à Paris. Le Premier ministre, qui devait se rendre en Pologne dimanche après-midi et lundi, "restera en France" et a demandé au ministre de la Transition Ecologique François de Rugy "de mener la délégation française" à la COP, a précisé son entourage à l'AFP.
à 20:41
La préfecture de Haute-Loire incendiée
La préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, a été incendiée lors d'un rassemblement de "gilets jaunes" qui a dégénéré mais le feu était "circonscrit" ce samedi soir, Des personnes ont "lancé des projectiles enflammés de type cocktail Molotov" qui ont déclenché des feux dans la préfecture et dans d'autres locaux administratifs voisins, a précisé une porte-parole de la préfecture.
à 20:40
Christophe Castaner indique que la situation à Paris s'est apaisée mais qu'il reste des groupes de casseurs
Invité au journal du 20H de TF1, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a indiqué que la situation était "plus apaisée" ce samedi soir à Paris mais "qu'elle n'était pas totalement sécurisée". Selon le locataire de la place Beauvau,il y a encore quelques groupes de casseurs qui continuent d'évoluer dans Paris. Concernant le bilan humain, le ministre a annoncé qu'une centaine de personnes avaient été blessées et qu'un "gilet jaune" se trouvait actuellement en urgence absolue, "dans le coma", après la chute d'une grille.

Le ministre a tenu également à faire la distinction entre les manifestants et "les casseurs camouflés en gilet jaune", des "professionnels du désordre" venus pour "blesser, dégrader, piller, tuer même". Des "professionnels" qui sont minoritaires parmi les 263 personnes interpellées, a-t-il reconnu. "La plupart des interpellés se sont fait avoir par des individus violents", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait que les forces de l'ordre n'ont pas pu endiguer la violence, ni empêcher la dégradation de monuments, le ministre a rappelé que 66.000 gendarmes et policiers étaient mobilisés aujourd'hui sur toute la France, soit la quasi-totalité des forces de l'ordre. Sur les effectifs déployés sur la capitale, le ministre a indiqué qu'il ne pouvait pas en mettre plus car cela revenait à en retirer en province. "Nos forces de l’ordre ont tout mis en œuvre pour protéger nos concitoyens et se protéger eux-mêmes face à une ultraviolence", a-t-il déclaré.

Après avoir rejeté les accusations de l'opposition qui soupçonnent le gouvernement de laisser pourrir la situation pour décrédibiliser le mouvement des "gilets jaunes", Christophe Castaner a de nouveau demandé aux manifestants de ne plus "se laisser embarquer dans les violences par les casseurs".
à 20:09
Le bilan continue de monter : 270 arrestations
La préfecture de police de Paris indique que 270 personnes ont été arrêtées aujourd'hui à Paris. En outre, 110 personnes ont été blessées, dont 17 parmi les forces de l'ordre.
à 20:05
De gros dégâts à travers les rues de Paris
Voitures calcinées et retournées, vitrines de magasins cassées, mobilier urbain détruit... Les dégâts étaient nombreux ce samedi soir à Paris. En voici quelques images postées sur Twitter par des journalistes ou des élus.


Emmanuel Macron : "Ce qui s'est passé n'a rien à voir avec l'expression pacifique d'une colère légitime"




"Ce qui s'est passé n'a rien à voir avec l'expression pacifique d'une colère légitime", déclare Emmanuel Macron. "Aucune cause ne justifie" ces débordements, ajoute le président lors d'une conférence de presse en Argentine, où il se trouve pour le sommet du G20. Les coupables "veulent le chaos. Ils trahissent les cause qu'ils prétendent servir. Ils seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice." "Je respecterai toujours les contestations mais je n’accepterai jamais les violences."

Emmanuel Macron a prévu une réunion dès demain matin, à son retour en France, avec les responsables gouvernementaux.
à 19:37
Des voitures de police incendiées à Paris
Une voiture de police a été incendiée près du commissariat du 8e arrondissement, d'après des images d'un journaliste confrère.

Plus tôt, les pompiers sont intervenus sur une autre voiture de police à Paris. Selon un journaliste présent sur place, ils auraient reçu des projectiles.


Une grille du jardin des Tuileries tombe sous les secousses de gilets jaunes
Ce samedi soir, rue de Rivoli à Paris, une grille du jardin des Tuileries a cédé alors que des gilets jaunes tentaient de la faire tomber.


Violences urbaines en plein XVIe arrondissement
Notre journaliste Jean Chichizola nous indique qu'il voit de nombreuses voitures en feu avenue Paul Doumer dans le XVIe arrondissement. "Ce sont des scènes de violences urbaines. Les casseurs se déplacent vite. Une Ferrari dans une vitrine explosée a le pare-brise éclaté par un morceau de métal. Un passant crie : "Oh non.!""

"On ne compte plus les scooters renversés, les vitrines éclatées. Les scènes se répètent : voitures en feu, barrages enflammés. Et des voitures de police qui foncent de point chaud en point chaud."

Et au milieu de tout ça, on voit des passants qui aident déjà au déblaiement.

Un nouveau bilan : 255 arrestations à Paris
Le bilan ne cesse d'évoluer au fil des heures : ainsi à 19h, la préfecture de police faisait état de 255 arrestations et 95 blessés, dont 14 parmi les forces de l'ordre.

Laurent Nunez assure que le gouvernement est «en train de rétablir l'ordre»
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a assuré samedi en début de soirée, sur BFMTV, que le gouvernement était "en train de rétablir l'ordre face à des individus casqués, armés, hostiles aux forces de l’ordre, mais aussi à nos Institutions, aux symboles de la République". "Les individus se sont dispersés dans Paris pour rendre encore plus difficile le travail des policiers, des gendarmes et même nos sapeurs-pompiers et forces de secours", a ajouté Laurent Nunez, tout en saluant la "détermination" et le "courage" des forces de l'ordre.


«Vous avez cherché la merde, vous l'avez eue» : les nombreux tags anti-Macron à Paris
Ce samedi soir, de nombreux tags étaient visibles dans bon nombre de rues parisiennes. Ici, comme l'a constaté notre journaliste Stephan Kovacs, les grilles de ce jardin ont été taguées. "Vous avez cherché la merde, vous l'avez eue", est-il écrit.



Violences à Paris : l'opposition met en cause le gouvernement
Plusieurs figures de l'opposition ont accusé le gouvernement de mettre en scène ces violences pour discréditer le mouvement des "gilets jaunes".

• Marine Le Pen demande à Macron de recevoir l'opposition

Alors que le chaos se propageait dans les rues de Paris, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a demandé "au Président de la République qui a laissé cette situation s'aggraver dans des proportions incroyables de recevoir les chefs de partis politiques d'opposition, au premier rang desquels le Rassemblement National, dès son retour d'Argentine" où Emmanuel Macron participe au G20.

• Laurent Wauquiez réitère son appel à un référendum

Le président des Républicains Laurent Wauquiez s'est dit pour sa part "très inquiet". "Je condamne fermement cet engrenage de la violence dans lequel le président de la République et le gouvernement ont enfermé le pays. Qu'est ce qui a nourri ça ? Ils ont poussé la colère" par leur "absence d'écoute et de main tendue", a ajouté M. Wauquiez qui a réitéré son appel à un référendum sur la politique écologique et fiscale d'Emmanuel Macron.

• Nicolas Dupont-Aignan demande la démission de Castaner

"C'est le gouvernement qui laisse faire les casseurs systématiquement tous les samedis pour discréditer un mouvement populaire", a accusé Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. "Le gouvernement met en scène chaque samedi des violences, alors qu'il suffirait d'empêcher les casseurs d'atteindre les Champs Elysées", a-t-il déclaré sur LCI, en réclamant la démission du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, un "incapable" et un "manipulateur".

• Pour Mélenchon, le gouvernement veut "jouer la peur"

"Le pouvoir veut un grave incident pour jouer la peur", a cinglé Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la France insoumise, qui a dénoncé un "incroyable acharnement contre les manifestants pacifiques Place de l'Étoile".



«De la casse systématique» avenue Kleber
Notre journaliste Jean Chichizola nous indique que sur l'avenue Kleber, "la casse a été étendue et systématique". En quelques mètres, un Monoprix a été pillé et la vitrine d'une pharmacie a été détruite.
à 18:27
Des cadavres de voitures et des barricades abandonnées dans les rues de Paris
Alors que la journée a été marquée par de nombreux incidents dans la capitale, on commence à compter les cadavres de voitures dans les rues de Paris. Comme ici, boulevard Haussmann.



224 personnes interpellées à Paris
Au moins 224 personnes ont été interpellées dans la capitale entre ce matin et la fin de l'après-midi, selon les chiffres provisoires de la préfecture de police. Celles-ci ont principalement eu lieu aux alentours des Champs-Élysées, à Paris. C'est bien plus que lors de la manifestation de samedi dernier, qui s'était conclue par l'arrestation de 103 personnes.
à 18:16
«C'est l'anarchie! On n'est pas du tout assez nombreux», dit un policier
La nuit est tombée sur Paris et les forces de l'ordre restent mobilisées. Notre journaliste Stephan Kovacs a croisé plusieurs policiers. "On nous met en danger", confie l'un d'eux. "C'est l'anarchie! On n'est pas du tout assez nombreux: les autres ils sont partout en même temps".


«Les casseurs nous décrédibilisent et font le jeu du gouvernement»

De retour place de l’Étoile, notre journaliste Wladimir Garcin décrit cette scène :

"Plusieurs centaines de personnes restent sur la place de l'étoile et attendent, comme la semaine dernière. Malgré les violences, "on n'est pas venus pour rien", analyse, amère, une manifestante. "Quelle bande d'abrutis, ils nous décrédibilisent et font le jeu du gouvernement", critique, furibonde, une autre. De nombreux casseurs énumèrent dans l’hilarité leurs multiples dégradations. "À la semaine prochaine !", se disent de nombreux "gilets jaunes". "Comment Castaner a-t-il pu laisser agir ces casseurs ? C'est impensable", rugit une manifestante, prête à revenir samedi prochain pour montrer, pacifiquement, sa colère au gouvernement."
à 18:05
Le Pen demande à Macron de recevoir l'opposition

Marine Le Pen a demandé au président de la République de « recevoir les chefs de partis politiques d’opposition, au premier rang desquels le Rassemblement national, dès son retour d’Argentine ».

Sur Twitter, la présidente du RN estime qu’Emmanuel Macron « a laissé cette situation s’aggraver dans des proportions incroyables ». Elle dénonce « les casseurs (qui) ont déclenché dans Paris une situation insurrectionnelle ». « Chers gilets jaunes, vous devriez quitter les lieux afin de permettre aux forces de l’ordre d’intervenir et de venir à bout de ces exactions », a ajouté la députée du Pas de Calais.


Scène de désolation avenue Poincaré

Avenue Raymond Poincaré, dans le 16e arrondissement. Deux voitures fumantes, des pierres et autres projectiles jonchent la chaussée, des restes de barricades témoignent du déchaînement de violences, raconte notre journaliste Jean Chichizola, présent sur place. Des camions de pompiers sillonnent maintenant le quartier toutes sirènes hurlantes. "Bon courage les gars", lance un homme en gilet jaune une bouteille a la main. Dans une rue adjacente, quelques individus sans gilets s'affairent sur la porte d'un supermarché.


Un fusil d'assaut volé dans une voiture de police
Un fusil d'assaut a été volé par un manifestant dans une voiture de police en marge des manifestations. Selon nos informations, il s'agit d'un G36 (fusil d’assaut) subtilisé dans un camion de police pendant les émeutes près de la station Iéna, il y a une heure environ.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/01/01016-20181201LIVWWW00026-en-direct-gilets-jaunes-un-nouveau-samedi-de-manifestations-en-france-et-sur-les-champs-elysees.php

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum