Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Déchets nucléaires : un éboulement sur le site de Bure fait un mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déchets nucléaires : un éboulement sur le site de Bure fait un mort

Message  tisiphoné le Mar 26 Jan - 15:18

26.01.2016

L'accident est survenu mardi à la mi-journée. Une autre personne est gravement blessée et toujours bloquée dans ce laboratoire souterrain basé dans la Meuse, où est étudiée la possibilité de stocker les déchets les plus radioactifs.

Une personne est décédée et une autre est gravement blessée après un éboulement survenu mardi sur le site du laboratoire souterrain de l'Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure, dans la Meuse.

Les deux victimes se trouvent sous terre, ont précisé les pompiers, appelés par l'Andra. Contactée par Le Figaro, l'agence précise que l'accident s'est produit vers 12h45 et que les deux victimes n'avaient pas encore pu être dégagées du laboratoire souterrain en début d'après-midi. D'après L'Est Républicain, un poste de commandement a été mis en place sur le site. Une conférence de presse était prévue à 15 heures.

C'est la première fois qu'un accident de ce genre se produit sur ce site, qui doit accueillir, dans le cadre du projet Cigéo, les déchets les plus radioactifs (3% du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue. Aucun déchet de ce type n'est donc actuellement présent sur ce site. Le projet Cigéo, piloté par l'Andra, et contesté par des écologistes et des associations locales,

Un décret d'autorisation en 2018


Cigéo doit encore être validé par le Parlement. Le gouvernement a annoncé l'an dernier qu'un texte spécifique serait présenté en 2016, après avoir tenté de faire avancer le dossier via un article de la loi Macron, finalement censuré par le Conseil constitutionnel. Le calendrier du projet prévoit un décret d'autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait débuter à l'horizon 2020.

Un accident était déjà survenu en 2002 sur le chantier de ce laboratoire, avant son ouverture. Un ouvrier de 33 ans qui travaillait à plus de 200 mètre de profondeur dans le puits principal avait été écrasé par un tube d'aération de plusieurs centaines de kilos, qui s'était détaché à une quinzaine de mètres au-dessus de lui. L'accident avait provoqué l'arrêt des travaux et le tribunal de Bar-le-Duc, saisi par un inspecteur du travail, avait exigé un arrêt du chantier pendant une semaine. Quelques mois plus tôt, un autre ouvrier avait été blessé dans une chute de onze mètres à la suite de l'ouverture «par erreur» d'une trappe sur laquelle il se trouvait. Les travaux avaient été suspendus pendant un mois.










avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10228
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum