Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Gaspillage. M-E Leclerc : «Il faut revoir les dates limites de consommation»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaspillage. M-E Leclerc : «Il faut revoir les dates limites de consommation»

Message  tisiphoné le Jeu 27 Aoû - 9:19

27.08.

Pour Michel-Edouard Leclerc, le patron des magasins Leclerc, une nouvelle loi ne servirait à rien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Selon lui, il faudrait en revanche modifier la législation sur les dates limites de consommation et aider financièrement les associations pour qu'elles puissent recevoir les dons dans de bonnes conditions.

Ségolène Royal convoque les distributeurs ce jeudi matin...
MICHEL-ÉDOUARD LECLERC. Ségolène Royal a pour habitude de faire de la politique spectacle et nous avons été un peu échauffés par ce côté « convocation de maîtresse d'école ». Nous nous y rendrons donc, mais nous allons nous en servir pour interpeller l'Etat sur ce qu'il ne fait pas à propos du gaspillage alimentaire, comme de l'aide solidaire. Et lui demander pourquoi il ne s'engage pas de manière chiffrée sur une aide aux associations, afin qu'elles se dotent de meilleurs équipements, comme des frigos, du matériel de transport et de soutien logistique. Bref, tout ce qui leur manque pour récupérer dans de bonnes conditions les 60 millions d'équivalents repas qu'un groupe comme Leclerc leur distribue. Cela représente 25 000 t de nourriture, dont 6 000 t rien que pour les banques alimentaires. L'Etat est donc sacrément gonflé d'exiger de la distribution un engagement sur ce qu'elle fait déjà !

Vous estimez donc en faire déjà assez sur ce sujet ?

Tout est toujours perfectible. Mais nous prenons le problème très au sérieux depuis longtemps. Chez Leclerc, tous les magasins sont en partenariat avec au moins une association. L'enjeu est évidemment d'abord social. Mais il est aussi économique, puisque chaque année, en France, entre 12 et 20 Mds€ sont gaspillés, que ce soit par les restaurateurs, la grande distribution ou les ménages. Tout cela mérite donc autre chose qu'un simple coup de com. D'autant que nous avons un intérêt économique évident à ce que les choses s'améliorent, puisque tout ce que vous ne vendez pas est perdu. Aucun entrepreneur, et a fortiori aucun un commerçant, n'a intérêt à gaspiller.

Que proposez-vous ?


Il faut absolument revoir la législation actuelle, trop restrictive dans la définition des dates limites de consommation et de péremption. De nombreux produits pourraient être conservés bien plus longtemps. Par excès de précaution, producteurs et distributeurs préfèrent ne pas les maintenir en rayon, car leur responsabilité civile est énorme. A la demande des distributeurs, Ségolène Royal a d'ailleurs introduit dans le projet de convention l'idée que l'Etat pourrait allonger la responsabilité civile du dernier metteur en marché, sans risque sanitaire.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 9988
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum