Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les projets d'attentats terroristes déjoués à Paris, Lille et Nice fuitent à la veille du vote final sur la loi antiterrorisme

Aller en bas

Les projets d'attentats terroristes déjoués à Paris, Lille et Nice fuitent à la veille du vote final sur la loi antiterrorisme Empty Les projets d'attentats terroristes déjoués à Paris, Lille et Nice fuitent à la veille du vote final sur la loi antiterrorisme

Message par tisiphoné Lun 3 Nov - 16:28

03.11.2014

TERRORISME - La menace terroriste n'a jamais été aussi concrète en France. Plusieurs grandes villes françaises auraient effectivement évité le pire. Selon une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), citée par RTL lundi 3 novembre, et des sources diplomatiques citées par Le Parisien, au moins trois projets d'attentats ont été déjoués dans des grandes villes de l'Hexagone ces douze derniers mois. Invité de RTL dans sa matinale lundi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a de son côté affirmé que "tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques".

Ces informations sont dévoilées alors que le projet de loi de "lutte contre le terrorisme" doit être soumis à un ultime vote au Sénat mardi, un texte qualifié de "dangereux" par ses détracteurs.

Un carnage évité au carnaval de Nice


Si l'on s'attarde sur les différents projets d'attentats déjoués, on prend conscience que c'est un carnage qui a été évité à Nice lors du dernier carnaval en février, un événement connu mondialement qui attire environ 200.000 spectateurs en moyenne. Selon RTL, lors de perquisitions en février, "les forces de l'ordre ont saisi trois canettes remplies de TATP (triperoxyde de tricycloacétone), un explosif artisanal capable de produire l'effet de plusieurs dizaines de grenades". Derrière ce projet, Ibrahim Boudina, arrêté en février sur la Côte d'Azur après être arrivé de Syrie.

En Ile-de-France, c'est cette fois-ci un jeune Français de Créteil dans le Val-de-Marne qui prévoyait de passer à l'acte dans la capitale ou en banlieue. Selon une information du Parisien lundi, Mohamed Ouharani, 20 ans, a été arrêté cet été par les enquêteurs de la DGSI alors qu'il revenait lui aussi de Syrie, après un séjour dans les rangs de Daech. Le jeune homme se renseignait notamment sur des lieux chiites implantés en France et cherchait de l'argent pour s'acheter des armes. Il a été écroué le 5 juillet, indique Le Parisien.

Enfin dans le Nord, un certain Lyes Darani a été arrêté à Lille, muni d'un mode d'emploi expliquant comment confectionner une bombe et d'une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide, annonce RTL lundi. Lui aussi rentrait de Syrie. Selon la radio, il prévoyait de mener une action kamikaze, potentiellement sur des cibles religieuses en France.

Le projet de loi antiterroriste adopté à la quasi-unanimité à l'Assemblée

Mercredi 29 octobre, les députés avaient définitivement approuvé à la quasi-unanimité le projet de loi de "lutte contre le terrorisme" qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour entraver les départs de jeunes Français candidats au jihad en Syrie.

"Le contexte national et international justifie malheureusement quotidiennement ce projet de loi", a estimé le rapporteur du texte Sébastien Pietrasanta (PS). Le texte du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a fait l'objet d'un compromis entre sénateurs et députés, sera encore soumis à un ultime vote au Sénat mardi 4 novembre.

Tous les groupes politiques ont soutenu le texte, à l'exception des écologistes qui se sont abstenus, leur chef de file François de Rugy jugeant que "le texte n'encadre pas suffisamment les pouvoirs nouveaux à disposition de l'administration" et doutant de l'efficacité de mesures comme le blocage administratif de sites faisant "l'apologie du terrorisme".

Plus de 1000 Français impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak

Renforçant une législation antiterroriste déjà très fournie (14 lois votées depuis 1986), le projet de loi instaure avant tout une interdiction administrative de sortie du territoire, matérialisée par la confiscation de la carte d'identité et du passeport. Cette interdiction, d'une durée de six mois renouvelable jusque deux ans, sera décidée en cas de "raisons sérieuses de croire" que la personne "projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes" ou "sur un théâtre d'opérations de groupements terroristes". Elle pourra être contestée devant la justice administrative.

Selon Sébastien Pietrasanta, à la date du 23 octobre, 1089 Français ont été ou sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l'Irak. 368 y combattent actuellement, 212 en sont revenus et 205 ont des vélléités de départ, les autres étant en transit ou morts pour 46 d'entre eux. "Il y a actuellement 84 femmes et 10 mineurs en Syrie", a-t-il précisé.

Le texte crée par ailleurs un "délit d'entreprise terroriste individuelle" qui sera un nouvel outil contre ceux qui se radicalisent individuellement, le plus souvent sur internet, et passent à l'action sans contacter quiconque.

Il faudra que le projet criminel soit caractérisé d'une part par la détention d'objets ou de substances dangereuses (armes, explosifs) mais aussi par un second élément matériel (repérages, formation au maniement des armes ou aux engins explosifs, consultation habituelle de sites internet faisant l'apologie du terrorisme, etc).

La loi introduit également le blocage des sites internet faisant l'apologie du terrorisme. Des mesures jugées "techniquement inefficaces, inadaptées et dangereuses du point de vue des libertés" par le Conseil national du numérique.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum