Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

la loi sur le bizutage est-elle assez sévère?

Aller en bas

la loi sur le bizutage est-elle assez sévère? Empty la loi sur le bizutage est-elle assez sévère?

Message par tisiphoné Mar 3 Juin - 8:08

03.06.2014

   Quatre anciens étudiants de la prestigieuse faculté Paris-Dauphine comparaissent pour violence aggravée. Violences lors d'un "rite d'initiation" pour adhérer à l'une des associations les plus influentes du campus. La loi sur le bizutage est-elle assez sévère ?

   Le bizutage, une tradition à oublier ? C'est ce qui semble ressortir de cette affaire. 4 anciens étudiants de la prestigieuse faculté Paris-Dauphine comparaissent pour violence aggravée. Il est reproché à l'un de ces étudiants d'avoir gravé avec une capsule de bière des lettres de sang sur le dos de la victime présumée. Les autres sont poursuivis car ils étaient président, secrétaire et trésorier de l'association.

   Un tatouage à la capsule de bière

   Mais que s'est-il passé lors de ce bizutage ? A peine arrivé à l'entretien, l'étudiant en première année est sommé de se mettre en caleçon et de s'agenouiller. Il est ensuite attaché à un manche à balai, les mains dans le dos. C'est alors qu'on le force à ingurgiter cinq bières d'affilée, jusqu'à le rendre malade. On lui met également une corde autour du cou. Il n'ira pas jusqu'à perdre connaissance mais éprouve des difficultés à parler. Autour du jeune homme, se trouve alors une dizaine de personnes. L'une d'entre elle grave sur le dos du jeune homme les initiales de l'association, le tout à l'aide d'une capsule de bière. S'ajoute à ces lettres de sang une scarification d'une cinquantaine de centimètres le long de la colonne vertébrale. Le lendemain, le jeune homme porte plainte. L'université décide alors d'interdire l'association en question et d'exclure les quatre étudiants, qui comparaîtront toute à l'heure.

   "C'est une tradition depuis 20 ans"


   Benoît Chabert est l'avocat du secrétaire de l'association. Selon lui, son client n'avait pas le choix : "Il est désespéré des conséquences que cela prend. Mais que pouvait-il faire? C'est une tradition depuis 20 ans. Il y a de grandes présidents du CAC40 qui ont fait exactement la même chose." Marie-France Henri est présidente du comité national contre le bizutage. Même si la loi interdit le bizutage depuis 1998, elle constate que le phénomène est loin d'avoir disparu. "Les bizuteurs disent toujours qu'ils n'obligent personne. Ça ne tient pas ! Parce que le nouveau va se soumettre à tout ce qu'on va lui demander de faire pour ne pas risquer d'être marginalisé."

   Le bizutage au niveau juridique : "Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende".

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14708
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum