Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Élections régionales : Hollande instaure le flou

Aller en bas

Élections régionales : Hollande instaure le flou  Empty Élections régionales : Hollande instaure le flou

Message par tisiphoné Mer 7 Mai - 16:13

07.05.2014

Le président a surpris tout le monde en annonçant le report des élections régionales. Pourtant, rien n'est fait, et certains de ses proches n'y croient pas.

François Hollande a surpris son monde en annonçant mardi l'éventuel report des élections régionales, actuellement prévues pour 2015. Le président a expliqué sur BFM TV et RMC : "Si c'est (les élections) en 2016, ça permettrait d'avoir le temps. Ce serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage." Un nouveau découpage qui, sur le papier, s'apparente à un big bang entre la division du nombre de régions par deux et la suppression des départements.

La surprise vient en partie du fait que le résultat de cette réforme n'était pas attendu avant le 1er janvier 2017. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé le Premier ministre le 8 avril dernier, lors de son discours de politique générale... François Hollande a donc précisé au passage mardi qu'il avait demandé à Manuel Valls "d'accélérer" sur le sujet

"Je ne pense pas qu'il le fera"

Évidemment, la droite, pourtant pas défavorable à la réforme en elle-même, s'est émue de l'annonce du président, dénonçant un "tripatouillage électoral" - la formule est du filloniste Éric Ciotti. Jean-François Copé fustige un "calcul électoraliste d'un ancien chef du PS qui se dit : ouh la la, je risque de perdre le prochain scrutin donc je vais repousser les élections d'un an". Plus largement, sur la réforme territoriale, Xavier Bertrand exige un référendum.

Que l'UMP se rassure, rien n'est fait. Mercredi matin, l'Élysée et d'autres proches du président se sont livrés à un surprenant service après-vente de l'annonce présidentielle dans les pages des quotidiens. "Toucher au calendrier électoral est évidemment un sujet très sensible", prévient dans Libération de mercredi un collaborateur du président. Dans Le Figaro, l'Élysée assure que "le report n'est pas décidé. Et un proche du président va encore plus loin dans le même quotidien : "Je ne pense pas qu'il le fera. L'objectif de Hollande, c'est avant tout d'accélérer la réforme territoriale, de changer de rythme sur ce dossier. Il appréhende le report des élections comme une conséquence éventuelle."

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14730
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum