Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

une femme va prendre la tête de la Police nationale

Aller en bas

une femme va prendre la tête de la Police nationale Empty une femme va prendre la tête de la Police nationale

Message par tisiphoné Mar 11 Mar - 15:20

11.03.2014

La patronne de l'IGPN, la police des polices, Marie-France Monéger, va être nommée demain directrice générale de la Police nationale. Une première.

Marie-France Monéger est une pionnière... Elle était déjà, à l'époque, l'une des premières femmes commissaires de France. "Le fait d'être une femme commissaire de police a toujours suscité des regards ébahis et des questionnements", explique-t-elle. Demain, elle sera la première femme nommée à la tête de la Police nationale. Elle succède ainsi à Claude Baland, qui devrait être nommé préfet du Nord.

Une "touche-à-tout" de la police


Après des études à l'École nationale supérieure de police, Marie-France Monéger débute sa carrière de commissaire à Strasbourg, où elle est en charge notamment du grand banditisme. Elle prend ensuite la tête de la brigade des stupéfiants de Nice, puis la section criminelle d'Angers. Après un détour de deux ans par la police des frontières, elle intègre les ressources humaines, où elle s'occupe aussi de la communication. Après avoir eu en charge en tant que directrice la fusion des directions de la formation et de l'administration de la Police nationale, elle est nommée en 2012 à la tête de l'IGPN, la "police des polices". Un poste stratégique qui la conduit aujourd'hui à la tête de la Police nationale.

Une femme de parité


Marie-France Monéger a fait de la promotion des femmes dans les hautes sphères de la police un véritable cheval de bataille, notamment au travers de l'association "Femmes de l'intérieur", qu'elle préside. Lors de son passage à la Direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN), c'est même elle qui proposera au directeur un "plan parité homme-femme". Elle qui déclarait lors de sa nomination à la tête de l'IGPN : "Les femmes s'autocensurent, leur ambition est largement en dessous de celle des hommes."

Marie-France Monéger est la deuxième femme, après Mireille Ballestrazzi, nommée en décembre 2013 à la tête de la DCPJ , à prendre un poste à haute responsabilité depuis l'arrivée de Manuel Valls place Beauvau.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum