Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Rapprochement Iran-Occident : Israël brandit les armes

Aller en bas

Rapprochement Iran-Occident : Israël brandit les armes  Empty Rapprochement Iran-Occident : Israël brandit les armes

Message par tisiphoné Lun 10 Mar - 18:35

10.03.2014

Tsahal affirme avoir intercepté une cargaison iranienne d'armes à destination de Gaza. Une saisie providentielle en pleine négociation sur le nucléaire.

La République islamique d'Iran est bien un État terroriste. C'est en tout cas le message qu'a pris soin de véhiculer la semaine dernière l'État d'Israël en affirmant avoir intercepté en mer Rouge un navire transportant une cargaison iranienne d'armes sophistiquées à destination de Gaza. D'après l'armée israélienne, le cargo Klos-C, battant pavillon panaméen, a été intercepté mercredi dans les eaux internationales, entre le Soudan et l'Érythrée. À l'intérieur, quarante roquettes de type M-302, 181 obus de mortier de 122 mm, et environ 400 000 balles de calibre 7,62.

Tsahal ajoute que les armes avaient pour destination Port-Soudan, d'où elles devaient rejoindre la bande de Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï. Le Klos-C serait parti d'Iran il y a une dizaine de jours avec à bord dix-sept membres d'équipage turcs, azerbaïdjanais et géorgiens. À en croire le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, les armes étaient destinées au Djihad islamique, un mouvement concurrent du Hamas dans la bande de Gaza et que l'État hébreu considère comme "le bras armé de l'Iran".

"Vrai visage de l'Iran" (Netanyahou)

Une révélation que n'a pas manqué de commenter Benyamin Netanyahou, preuve selon lui du "vrai visage de l'Iran". "Il est vital pour nous d'empêcher ce régime terroriste d'acquérir des armes de mort massive", a souligné le Premier ministre israélien, malgré les démentis, certes sans surprise, à Téhéran et à Gaza. "L'opération, qui s'est faite en coopération avec les États-Unis, était préparée depuis plusieurs mois", explique Ely Karmon, chercheur en problématique stratégique et en contre-terrorisme au centre interdisciplinaire de Herzliya (Israël).

Présenté comme un événement, l'interception d'un tel navire par Israël est pourtant loin d'être une nouveauté. Depuis le milieu des années 1980, l'Iran fait parvenir aux mouvements islamistes de Gaza (Hamas, Djihad islamique) des armes par le biais du Soudan, du canal de Suez, mais aussi du Liban, au nom de la résistance à "l'occupant sioniste". Mais l'efficacité des services de renseignements israéliens couplée à la fermeté des militaires égyptiens, qui ont inondé la majorité des tunnels de contrebande menant à Gaza, ont sérieusement compliqué les livraisons vers l'enclave palestinienne.

"Menace stratégique pour Israël" (expert)

"La dernière interception est d'autant plus importante qu'elle représentait une vraie menace stratégique pour Israël", pointe Ely Karmon. "Les missiles M-302, de fabrication syrienne, sont en mesure d'atteindre la plupart des grandes villes israéliennes, mettant en danger quelque 5 millions d'Israéliens", poursuit l'expert. "En cas de réussite de la livraison, le rapport de force entre Israël et le Hamas s'en serait retrouvé modifié."

De quoi mettre en doute la politique d'ouverture initiée à Téhéran, juge Benyamin Netanyahou. Depuis l'élection du président "modéré" Hassan Rohani en juin 2013, l'Iran s'efforce de jouer l'apaisement avec la communauté internationale pour mieux régler son différend sur le nucléaire qui empoisonne ses relations avec l'Occident. Des signes de bonne volonté qui se sont traduits, en novembre dernier, par la signature d'un accord intermédiaire historique, en dépit des avertissements de l'État hébreu sur la volonté cachée de l'Iran de se doter de la bombe atomique. Ainsi, le "flagrant délit" de la mer Rouge prouve, selon Benyamin Netanyahou, qu'"il ne faut pas laisser l'Iran se doter de la capacité nucléaire".

"Incroyable coïncidence" (Téhéran)

Il n'empêche, l'énergie employée par le Premier ministre israélien pour lier la question des roquettes au nucléaire iranien, mais surtout la concomitance des révélations avec son déplacement aux États-Unis, n'a pas manqué de soulever des interrogations, de Téhéran, qui a dénoncé une "incroyable coïncidence", jusqu'à Tel-Aviv.

Tsahal a eu beau répéter que la décision d'arraisonner le navire a été prise en fonction des "conditions opérationnelles", plusieurs analystes israéliens y ont vu une tentative de Netanyahou de convaincre Washington de sanctionner davantage Téhéran, ce que la Maison-Blanche se refuse à faire depuis l'accord intermédiaire. "Si nous étions cyniques, nous dirions que cela ne peut pas être une coïncidence, et que le jour et l'heure de l'opération ont été méticuleusement choisis pour le moment où le Premier ministre serait à Hollywood", a même ironisé une analyste du quotidien israélien Yediot Aharonot.
La surexploitation de Netanyahou

"Ce ne sont pas les faits mêmes qui ont été critiqués par la presse israélienne, mais leur surexploitation par Benyamin Netanyahou", souligne Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël. "L'arraisonnement du navire est une réussite, car il repousse toute confrontation avec Gaza et conforte le discours de Netanyahou selon lequel l'Iran déstabilise le Moyen-Orient. Ainsi plus de nuances auraient été plus efficaces, notamment en direction de l'étranger", ajoute le politologue.

Car Israël a beau taper du poing sur la table, la communauté internationale semble déterminée à signer avec l'Iran un accord final sur le nucléaire pour mettre fin à la plus grave crise diplomatique qu'ait connue le monde durant ces dix dernières années. C'est d'ailleurs dans cette optique que la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est rendue ce week-end à Téhéran, pour la première fois depuis 2008, en signe de bonne volonté. Et, là aussi, la concomitance des révélations israéliennes avec le séjour iranien de la responsable européenne pose question.

Influence du Congrès américain


D'autant plus que Benyamin Netanyahou, sur un ton peu diplomatique, en a profité pour interpeller directement Catherine Ashton sur le sujet : "Je souhaiterais lui demander si elle a l'intention de poser des questions à ses hôtes iraniens sur la fourniture d'armes à des groupes terroristes et, si elle ne le fait pas, lui demander pourquoi ?", a déclaré le Premier ministre israélien. "Comme leur nom l'indique, les négociations nucléaires ne portent que sur le nucléaire", souligne François Heisbourg, président de l'Institut international des études stratégiques (IISS).
"Ainsi, les grandes puissances savent que ce n'est pas parce que l'Iran négocie sur son programme nucléaire qu'il va mettre fin à ses livraisons d'armes à destination de Gaza, qui est une constante de sa politique au Moyen-Orient", ajoute le spécialiste.

Ainsi, l'importante médiatisation qui a entouré l'interception du navire Klos-C pourrait en réalité viser des responsables beaucoup plus influents : les membres du Congrès américain, seuls élus en mesure d'infléchir la position de Barack Obama sur le nucléaire iranien.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum