Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

des Roms de Villeurbanne demandent leur carte électorale

Aller en bas

des Roms de Villeurbanne demandent leur carte électorale Empty des Roms de Villeurbanne demandent leur carte électorale

Message par tisiphoné Mer 1 Jan - 17:32

Des citoyens roumains ont déposé des demandes de cartes d'électeurs à la mairie de Villeurbanne afin de pouvoir voter pour les municipales et les européennes.

À quelques heures de la clôture des inscriptions sur des listes électorales, vingt-deux Roms se sont présentés à la mairie de Villeurbanne (Rhône) pour solliciter une carte d'électeur. Une inscription prévue par la loi pour tout citoyen européen qui désire voter aux élections municipales et européennes, mais ils seront les premiers Roms en France à bénéficier de ce droit. Leurs cartes électorales devraient arriver avant la mi-mars.

Chacun avait consciencieusement préparé son dossier comprenant une photocopie de sa carte d'identité ou de son passeport, un formulaire de demande d'inscription sur les listes pour les municipales, pour les européennes, mais également et surtout une attestation de domiciliation. Depuis trois ans, ces Roms, de nationalité roumaine, sont installés, avec près d'une centaine de leurs compatriotes, dans un campement sauvage planté à Villeurbanne le long du périphérique. Leur village de fortune est organisé, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles de la commune, et ils ont ainsi pu obtenir une attestation de domiciliation de l'Aide médicale de l'État (AME) fournie par les communes aux sans-domicile fixe.

Motivés

C'est donc avec un document les domiciliant à Villeurbanne que ces vingt-deux Roms se sont présentés à la mairie de Villeurbanne pour déposer leurs dossiers. "Ils ont été très bien reçus", affirme un militant du Mrap qui les a assistés dans leurs démarches. Ces Roms, manifestement très motivés pour s'exprimer dans les urnes en mars et en mai, ont confié vouloir "étudier les propositions de chaque candidat afin de voter pour celui qui leur permettrait de s'intégrer le mieux dans la société française".

Ironie du sort, le maire (PS) de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui a permis cette inscription, est également le signataire, avec une quinzaine d'élus, d'une tribune publiée dans Le Journal du dimanche le 29 septembre dernier, soutenant l'action de Manuel Valls et plaidant... pour le retour des Roms en Roumanie.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum