Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rythmes scolaires: ouf, la réforme a aussi quelques soutiens

Aller en bas

Rythmes scolaires: ouf, la réforme a aussi quelques soutiens  Empty Rythmes scolaires: ouf, la réforme a aussi quelques soutiens

Message par tisiphoné Jeu 14 Nov - 16:04

14.11.2013

Un quart des enseignants en grève ce jeudi, des parents frondeurs en "gilets jaunes", 54 maires prêts au boycott... Les opposants à la mesure sont omniprésents. L'Express a quand même trouvé quelques voix favorables sur le Web.

afp.com/Jeff Pachoud

Vincent Peillon a sans doute hâte que cette semaine se termine. Mardi, 54 maires se disent prêts à boycotter sa réforme, en parallèle d'une grève des animateurs à Paris. Mercredi, des parents frondeurs mobilisés sur Facebook appellent à bloquer des établissements. Et ce jeudi, un quart des enseignants fait grève pour protester. Ajoutez à cela une opinion publique défavorable à 54% et l'on finit par se demander s'il y a encore quelqu'un en France pour défendre publiquement la mesure. Vérification faite, L'Express en a tout de même trouvé quelques-uns.


L'exemple de 2008

"Trop, c'est trop", peste Raymond Millot, blogueur invité sur Mediapart, qui dresse ses "constats affligés" face à la polémique. "Quand Darcos a établi la semaine de 4 jours -en 2008, ndlr, il n'a été question ni de grève des enseignants, ni de manifestation des parents obligés de garder leurs enfants, ni d'exigence de dispositifs de garde ou d'animation, rappelle-t-il. La sensibilité syndicale à 'la fatigue', à 'l'anxiété ", au 'déboussolement' des enfants, aux difficultés des parents qui travaillent et qui ne partent pas en week-end, ne s'est pas beaucoup exprimée. Les médias n'ont pas enquêté."


"Je ne me reconnais pas dans ce que j'entends"

"Je me sens gêné de trouver la réforme bonne", confie même Benoît, "parent d'élève" sur Rue89. "La voix des mécontents se fait entendre, écrit-il. La réforme des rythmes scolaires est dans beaucoup de bouches. Seulement, je ne me reconnais pas dans ce que j'entends, dans ce que je vois, je me sens même gêné de penser autrement tellement cette insatisfaction prend de la place."


Une prof optimiste

Un constat partagé par Carole Van Camp, professeur des écoles et mère de famille. "La matinée prolongée se déroule sans heurt et l'après-midi pas de coup de barre constaté, malgré les 2 heures consécutives sans récréation, raconte-t-elle sur Le Plus. C'est d'autant plus flagrant le vendredi après-midi, les élèves sont toujours attentifs et investis, ce qui n'était pas le cas avec des journées plus longues."

Le monde merveilleux de Torcy

Loin des protestations et des manifestations, Libération s'est penché sur le cas de Torcy (Seine-et-Marne), l'application de la réforme passe "plutôt bien". Le royaume des Bisounours? L'article avance des pistes pour expliquer cette réussite. "A Torcy, il existe une différence majeure avec la capitale: les ateliers n'ont pas lieu dans les salles de classe. Dans cette ville récente, les écoles sont souvent spacieuses. A Jean-Zay, les couloirs et les halls sont vastes et lumineux. Les locaux abritent même un centre de loisirs."

Un débat récurrent

Un peu d'histoire pour terminer (et relativiser): La Croix s'est penché sur les grandes évolutions des rythmes scolaires depuis 1882 et la loi de Jules Ferry qui instaure l'enseignement primaire obligatoire. Où l'on apprend que la question est finalement "vieille comme l'école. Enfin, presque..."


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum