Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali

Aller en bas

Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali Empty Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali

Message par tisiphoné Sam 2 Nov - 23:52

02.11.2013
Les deux envoyés spéciaux de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, ont été enlevés avant d'être exécutés, ce samedi à Kidal. Le parquet de Paris a ouvert une enquête tandis que François Hollande va réunir ses ministres dimanche.

"Un acte odieux". Voilà comment François Hollande a qualifié samedi l'assassinat de deux journalistes français à Kidal (nord du Mali). Claude Verlon et Ghislaine Dupont, qui travaillaient tous deux pour Radio France Internationale, ont été enlevés par des hommes armés dans le centre de la ville avant d'être tués.

Si les circonstances précises de leur mort restent encore inconnues, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour des faits d'enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste. Le chef de l'Etat a annoncé de son côté, une réunion avec les ministres concernés, dimanche matin. Le point sur l'affaire.
Que s'est-il passé?

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés à 13 heures, ce samedi, devant le domicile d'Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l'Azawad (PMNLA, rébellion touareg). Ils venaient de l'interviewer lorsque quatre individus armés ont surgi et les ont emmenés à bord d'un véhicule Toyota, type pick-up.

Selon BFMTV, un hélicoptère de l'opération Serval a pris en fuite les ravisseurs mais est vraisemblablement arrivé trop tard. Les corps des deux journalistes sont retrouvés quelques heures après par les militaires, à 15 kilomètres de l'est de la ville.
Qui sont les victimes?

Les deux journalistes sont décrits par RFI comme "deux grands professionnels et spécialistes de l'Afrique depuis de nombreuses années". Ce n'est pas la première fois qu'ils se rendaient au Mali, ni même à Kidal, où ils ont couvert au mois de juillet le premier tour de l'élection présidentielle.

Ghislaine Dupont était âgée de 51 ans et était journaliste rédactrice pour la radio tandis que Claude Verlon était âgé de 58 ans et était technicien de reportage.
Qui sont les auteurs présumés du double assassinat?

C'est le point qui reste encore à éclaircir. Selon RFI, les ravisseurs étaient enturbannés et parlaient tamashek, la langue des Touaregs.

Ville située à plus de 1500 km au nord-est de Bamako, près de la frontière avec l'Algérie, Kidal est le berceau de la communauté touareg et de sa rébellion du MNLA. Des accrochages s'y étaient produits entre rebelles et soldats maliens fin septembre.
Que faisaient les deux journalistes à Kidal?

Les deux journalistes avaient quitté Bamako pour Kidal mardi pour effectuer des reportages dans la ville. Lesquels devaient s'inscrire "dans le cadre d'une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako", précise la radio, qui a annoncé, dans le même temps, l'annulation de l'opération.

Selon le ministère de la Défense, cité par BFMTV, ils avaient demandé il y a plusieurs jours à la force Serval (l'opération militaire française au Mali, ndlr) de les transporter à Kidal. Mais avaient essuyé un refus en raison de l'insécurité de la zone. Les journalistes ont alors "profité d'un transport de la Minusma (la mission de l'ONU au Mali, ndlr)" pour s'y rendre, selon une source gouvernementale.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali Empty Hollande convoque ses ministres après l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali

Message par tisiphoné Dim 3 Nov - 9:52

03.11.2013

Le président réunit en urgence ce dimanche matin le ministre des Affaires étrangères, la ministre de la Justice et un représentant du ministère de la Défense après la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, au Mali.

Un "acte odieux", a réagi François Hollande à l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux professionnels chevronnés, ont été exécutés après avoir été enlevés à Kidal, dans le nord du Mali. Le président français réunit ce dimanche matin le ministère des Affaires étrangères, la ministre de la Justice et un représentant du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian étant en déplacement au Mexique. Le but de cette rencontre est de commencer à "établir précisément, en lien avec les autorités maliennes et les forces de l'Onu, les conditions de ces assassinats."

François Hollande et Ibrahim Boubakar Keïta ont certifié leur détermination "à poursuivre et remporter" le "combat commun contre le terrorisme". Le président français "s'associe à la douleur des familles" et adresse "un message de solidarité à toute la rédaction de RFI". Radio France Internationale a de son côté ouvert une page rendant hommage à ses deux journalistes.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour enlèvements et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste. On ne sait pour l'instant pas qui a pu assassiner la journaliste et le technicien de reportage de Radio France International.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali Empty ce que révèle l'assassinat des journalistes de RFI

Message par tisiphoné Dim 3 Nov - 22:19

03.11.2013

L'enlèvement et le meurtre de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon témoignent de l'insécurité qui règne dans l'extrême nord-est du pays.

L'assassinat, samedi près de Kidal, des journalistes de Radio France Internationale (RFI) Ghislaine Dupont et Claude Verlon témoigne cruellement de l'extrême précarité qui prévaut dans le nord-est du Mali, près de dix mois après le déclenchement de l'Opération Serval.

Un mot d'abord sur les circonstances de ce kidnapping fatal. Tandem chevronné, familier des zones de conflit et du continent africain, le duo de RFI avait rallié Kidal mardi 29 octobre, à bord d'un avion de la Minusma, la Mission onusienne au Mali. Il y préparait une série d'interviews et de reportages appelés à alimenter une émission spéciale programmée le 7 novembre sur la "radio mondiale".

Un camouflet pour les forces pacificatrices

C'est précisément au sortir d'un entretien avec Ambéry Ag Rhissa, l'un des leaders du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), fer de lance de la rébellion touarègue, que Ghislaine et Claude ont été enlevés vers 13H00 locales -14H00 à Paris- par un commando armé.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali Empty Re: Ce que l'on sait de l'assassinat de deux journalistes français au Mali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum