Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.

Aller en bas

Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.  Empty Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.

Message par tisiphoné Ven 27 Sep - 16:45

27.09.2013

Leroy Merlin et Castorama font de la résistance. Les deux enseignes ouvriront leurs portes ce dimanche malgré la décision du tribunal de commerce de Bobigny qui a ordonné la fermeture de six magasins ce jour de la semaine, sous peine de devoir payer une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour en cas de non respect de sa décision.

"Castorama a pris la décision d'ouvrir ce dimanche les magasins concernés par l'ordonnance en référé en acceptant de porter le poids éventuel des astreintes" a indiqué l'enseigne. De son côté Leroy Merlin a "décidé de faire appel et de maintenir, pour le moment, l'activité des neuf magasins qui sont concernés par la décision du tribunal de Bobigny. Ce dimanche, les neuf magasins seront ouverts".

"Castorama étudie toutes les voies possibles pour obtenir des autorisations d'ouverture pour les enseignes concernées" ajoute la porte-parole de l'enseigne.

Bricorama, avait saisi en juillet un juge des référés car l'enseigne poursuivie par FO, avait été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche sans dérogation par le tribunal de grande instance de Pontoise en janvier 2012. Elle s'estime lésée par rapport à ses concurrents qui n'ont eux pas cessé cette pratique.

Le juge lui a donné raison. Il estime que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante" des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffre donc d'une "rupture d'égalité".

La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerce alimentaires jusqu'à 13 heures...)

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/leroy-merlin-et-castorama-defient-la-justice-et-ouvriront-le-dimanche_403477.html#KMLHkGbjiYPlVHdy.99

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.  Empty Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche a fustigé dimanche les entreprises "qui violent la loi" telles Castorama et Leroy Merlin qui ont ouvert leurs portes en Ile-de-France malgré l'interdiction de travail dominical imposée par le tribunal

Message par tisiphoné Dim 29 Sep - 13:56

29.09.2013

"Je ne comprends pas quand on est une grande entreprise qu'on viole la loi et qu'on s'en vante (...) la loi est la loi, il faut la respecter", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, invité du 12/13 Dimanche sur France 3.

"Ces gens désobéissent ouvertement à la loi et donnent le signal à la société +du moment qu'on a de l'argent on a le droit de désobéir à la loi+", a-t-il ajouté.

Le coprésident du Parti de gauche (PG) a estimé qu'il fallait changer la loi "pour la durcir". "La pause hebdomadaire, le fait qu'on puisse au moins un jour dans la semaine être toute la famille réunie, c'est très important", a-t-il dit. "Une toute petite partie des gens qui travaillent le dimanche le fait parce que cela leur convient (...) mais tous les autres sont contraints", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

Ouvrir le dimanche, "ne créera pas un emploi de plus. Les gens qui vont consommer le dimanche sont ceux qui auraient consommé le samedi", a-t-il ajouté, "pour créer des emplois, il faut augmenter les salaires parce que les gens consommeraient davantage".

Le coprésident du Parti de gauche a également défendu l'époque où "le dimanche on faisait des activités simples de bonheur de la vie", où "le bonheur ce n'était pas d'aller se balader dans une galerie marchande".

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.  Empty Travail dominical : l'UMP joue l’apaisement

Message par tisiphoné Mar 1 Oct - 21:04

01.10.2013

La majorité des députés UMP pense qu’il ne faut pas changer la loi de 2009 sur le travail dominical.

Pour le statu quo. La majorité des députés UMP estime à propos du travail du dimanche « qu’il convient de rester sur le cadre législatif tel qu’il existe », a rapporté ce mardi leur chef de file Christian Jacob. « La ligne sur laquelle nous nous retrouvons, c’est la loi Mallié », a-t-il déclaré lors d’un point presse à l’Assemblée. « Restons sur ce point d’équilibre », a-t-il ajouté.

« Ce qui me semble important, c’est de maintenir cet équilibre, avec la possibilité aujourd’hui, lorsque les élus se mettent d’accord et négocient avec le préfet, d’avoir plus de souplesse », a-t-il ajouté, admettant cependant que « les choses ne sont pas gravées dans le marbre ».
Pour Copé, il faut « moderniser » la loi

Le député UMP des Côtes d’Armor Marc Le Fur a également estimé que la loi Mallié est un « bon compromis ». « Il n’y aura pas de proposition de loi UMP sur le travail le dimanche », a-t-il assuré à l’AFP dans les couloirs de l’Assemblée. « Beaucoup de Français travaillent déjà le dimanche, surtout des femmes. N’en rajoutons pas, il faut préserver la vie des familles », a-t-il ajouté.

Ces déclarations vont à l’encontre des propos tenus le matin même par Jean-François Copé, pour qui la loi de 2009 n’est qu’« une première avancée » en matière de législation sur le travail dominical. Interrogé sur le sujet sur RTL, le président de l’UMP a jugé nécessaire de « moderniser » cette loi, afin d’« introduire plus de souplesse et de liberté », sans qu’il y ait besoin d’une commission préalable, comme l’a décidé lundi le gouvernement en confiant une mission à Jean-Paul Bailly ..

Quant à Richard Mallié, l’ancien député UMP des Bouches-du-Rhône, à l’origine de la loi de 2009 sur le travail dominical, il a estimé, dans une interview aux « Echos » que « quatre ans après, il faut faire évoluer la loi ». Il évoque notamment les zones touristiques, « pour lesquelles nous pourrions aménager les choses un peu mieux », ainsi que la question des ouvertures nocturnes.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.  Empty Re: Les deux enseignes de bricolage ont décidé d'ignorer l'interdiction d'ouvrir leurs magasins le dimanche en Ile-de-France. Leroy Merlin et Castorama accueilleront leurs clients malgré l'astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum