Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Kenya: Un groupe terroriste à l'origine de la fusillade et de la prise d'otages

Aller en bas

Kenya: Un groupe terroriste à l'origine de la fusillade et de la prise d'otages Empty Kenya: Un groupe terroriste à l'origine de la fusillade et de la prise d'otages

Message par tisiphoné Sam 21 Sep - 18:16

21.09.2013

Un commando masqué et armé a attaqué un centre commercial, faisant au moins vingt morts...

Dernière info: «Un groupe terroriste» est responsable de l'attaque contre le centre commercial (sources policières).

Un commando masqué et armé a attaqué samedi un centre commercial de luxe à Nairobi, tuant au moins 20 personnes et faisant de nombreux otages parmi la foule des riches clients kényans et expatriés.

Les assaillants, dont ne connaît pas encore l'identité exacte, mais qui s'exprimaient en arabe ou en somali selon des témoins, ont fait irruption à la mi-journée dans le centre commercial Westgate Mall. Toujours bondé le week-end, l'endroit est régulièrement cité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda, tels les insurgés islamistes somaliens shebab.
Des unités d'élite en renfort

Ils ont ouvert le feu à l'arme automatique et à la grenade sur la foule cosmopolite -Africains, Indiens et Occidentaux- des clients et le personnel du centre. L'attaque est inédite dans la capitale kényane et pourrait être l'attentat le plus meurtrier depuis l'attaque-suicide d'al-Qaïda qui avait visé en août 1998 l'ambassade américaine de Nairobi et fait plus de 200 morts.

"Je peux annoncer que le nouveau bilan est d'environ 20 (morts), avec une cinquantaine de blessés», a déclaré dans l'après-midi à l'AFP le chef de la Croix-Rouge locale, Abbas Gullet, sur les lieux du drame. Des unités d'élite de l'armée kényane ont été déployées en renfort des nombreux policiers déjà sur place pour évacuer les clients et employés piégés à l'intérieur du centre commercial, survolé par des hélicoptères de la police et de l'armée, a-t-on constaté.

Les affrontements se poursuivaient dans l'après-midi, avec des tirs et rafales audibles autour de l'entrée du bâtiment de quatre étages, très probablement plein de familles faisant leurs courses au moment de l'attaque. Les forces de sécurité progressaient magasin après magasin pour évacuer les personnes prises au piège et tenter de déloger les hommes armés, masqués et vêtus de noir selon des témoins, qui détenaient au moins sept otages. «Ils ont sept otages, c'est confirmé», a déclaré à l'AFP un policier sur place. Mais le nombre d'otages pourrait sans doute être beaucoup plus élevé, vu la fréquentation au moment de l'attaque et l'étendue des lieux.

Des voleurs ou des «terroristes»

L'objectif de l'attaque n'est pas clair pour l'instant, les médias kényans parlant de voleurs ou de «terroristes». Les médias kényans ont parlé de voleurs armés ou de «terroristes». Le Westgate Mall est un labyrinthe de boutiques en tout genre, où il est aisé de se cacher ou de se retrancher.

«Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m'ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées (par des balles). Il y a beaucoup de victimes, c'est sûr», a déclaré un témoin travaillant dans le centre commercial, Sudjar Singh, à l'AFP. «J'ai vu un petit garçon évacué sur un caddie, il devait avoir cinq ou six ans. Il avait l'air mort, il ne bougeait pas, ne faisait pas un bruit», a-t-il ajouté. La police a bouclé le secteur et encerclé le «Westgate Mall» fréquenté par les riches Kényans et les expatriés, tentant d'évacuer le centre et enjoignant aux habitants de rester à l'écart de la zone.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kenya: Un groupe terroriste à l'origine de la fusillade et de la prise d'otages Empty Les victimes françaises "exécutées sur le parking"

Message par tisiphoné Dim 22 Sep - 18:38

22.09.2013

Les deux Françaises , une mère et sa fille, tuées dans l'assaut d'un commando islamiste à Nairobi ont été "exécutées sur le parking du centre commercial", a annoncé dimanche 22 septembre la ministre des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret. Cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque et ils ont pu prendre la fuite, a ajouté la ministre.

Selon un bilan officiel, au moins 59 personnes ont été tuées, et 175 blessées, dans cette attaque d'un grand centre commercial de la capitale kényane fréquenté par les classes aisées et une foule cosmopolite. L'opération des forces de sécurité s'y poursuivait dimanche matin, alors que des hommes armés y maintenaient toujours des personnes en otage.

Lire nos dernières informations : "Kenya : une 'bonne chance' de neutraliser les assaillants de Nairobi"

Les chabab somaliens, liés à Al-Qaida, ont revendiqué l'attaque, présentée comme une "justice punitive" pour "les crimes commis par les soldats (...) contre les musulmans" en Somalie – où l'armée kényane se maintient depuis deux ans dans le cadre d'une force africaine soutenant le gouvernement contre les groupes islamistes.

Lire : "L'attaque de Nairobi revendiquée par les islamistes chabab somaliens"

DES VICTIMES CANADIENNES ET SANS DOUTE BRITANNIQUES

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé que son neveu et la fiancée de ce dernier figuraient parmi les victimes. Il a promis de punir "rapidement et très douloureusement" les organisateurs de l'attaque.

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a de son côté déploré la mort de deux Canadiens, dont une diplomate, et condamné "avec la plus grande fermeté ce geste lâche et haineux". "Les attaques terroristes comme celle-ci visent à miner les valeurs et le mode de vie qui sont chers aux Canadiens, et elles confirment que nous devons continuer à prendre des mesures vigoureuses pour protéger la sécurité des Canadiens où qu'ils soient dans le monde", a poursuivi M. Harper, assurant les autorités kényanes de l'aide canadienne pour que les assaillants "soient traduits en justice".

Le Royaume-Uni a annoncé dimanche la mort d'au moins trois de ses ressortissants – un bilan qui "risque d'augmenter". Son ministre des affaires étrangères, William Hague, a condamné "une attaque particulièrement impitoyable, lâche et brutale, prenant pour cibles des personnes innocentes de tous âges et d'origines très diverses". "Il y a eu une revendication des chabab, ce qui ne veut pas dire que nous sommes certains de qui l'a commis", a-t-il aussi relevé. Le premier ministre, David Cameron, a proposé l'assistance de la Grande-Bretagne au président kényan.

LA MAISON BLANCHE CONDAMNE UN ATTENTAT "IGNOBLE"

Bien qu'aucun ressortissant américain ne figure au nombre des victimes, le secrétaire d'Etat John Kerry a indiqué de son côté que la femme d'un diplomate travaillant pour l'Agence américaine pour le développement international avait été tuée. Il a également souligné que des ressortissants américains avaient été blessés dans cet attentat, qualifié d'"ignoble" par la Maison Blanche.

"Des attaques comme celles-ci ne peuvent pas changer ce que nous sommes, un peuple engagé pour la paix et la justice pour tous, mais doit plutôt réaffirmer notre détermination à barrer la route à l'extrémisme et promouvoir la tolérance partout dans le monde", a déclaré M. Kerry.

Interpol, l'organisation de coopération policière internationale, a proposé son assistance aux forces de l'ordre kényanes. Elle pourrait prendre la forme de simples renseignements ou de l'envoi sur place d'une équipe d'experts médico-légaux et de spécialistes de l'antiterrorisme.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné dans les termes les plus fermes possibles" l'attentat, exprimé sa "solidarité avec le peuple et le gouvernement du Kenya dans ces heures difficiles", et réitéré sa "détermination à combattre" le terrorisme.

Lire également le témoignage de l'un des victimes : "L'attaque du centre commercial de Nairobi vue de l'intérieur"
Le compte Twitter des chabab suspendu



Le compte Twitter des insurgés islamistes chabab, qu'ils ont utilisé pour revendiquer l'attaque de Nairobi, a été suspendu, samedi, pour la troisième fois depuis le début de l'année. Twitter prévoit que des comptes peuvent être suspendus si leurs titulaires publient "des menaces directes, explicites de violences à l'encontre d'autrui" ou s'ils sont utilisés "pour poursuivre des buts illégaux".

Début septembre, le précédent compte des chabab avait été suspendu après avoir été utilisé pour annoncer l'attaque d'un convoi du président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud. En janvier, c'est après avoir posté des photographies d'un soldat français tué dans une opération de commando pour libérer un otage et menacé d'exécuter des otages kényans, que leur compte avait été arrêté.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum