Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fabius : «Si les Syriens refusent les observateurs, ils sont coupables»

Aller en bas

Fabius : «Si les Syriens refusent les observateurs, ils sont coupables» Empty Fabius : «Si les Syriens refusent les observateurs, ils sont coupables»

Message par tisiphoné Jeu 22 Aoû - 9:28

22.08.2013

Des enfants paniqués, d'autres étendus au sol, des corps inertes alignés... Les images chocs de ce qui semble être un massacre à l'arme chimique à Damas (Syrie) tournent en boucle depuis mercredi sur les chaines de télévision du monde. Mais ce jeudi encore, rares sont ceux qui osent le désigner comme tel. Le gouvernement et l'armée de Bachar al-Assad démentent fermement avoir utilisé du gaz sarin (un gaz neurotoxique) et dénoncent une propagande de Coalition nationale de l'opposition syrienne.

Cette dernière assure elle que le raid a provoqué plus de 1 700 morts. Prudemment, plusieurs pays européens et les Etats-Unis ont alors demandé à l'Organisation des nations unies (ONU) d'aller enquêter sur place le plus vite possible pour confirmer ou infirmer l'information.

Une dizaine d'experts onusiens se trouvent sur le territoire syrien depuis dimanche dernier, chargés d'enquêter sur l'usage d'armes chimiques dans la guerre qui oppose forces loyalistes et factions rebelles depuis 2011. En effet, les observateurs avaient enfin obtenu l'accord du régime qui assure n'y avoir jamais eu recours et n'avoir rien à cacher. Mais ces enquêteurs ne sont actuellement autorisés à mener leurs investigations que sur trois sites, dont la région de Damas ne fait pas partie. L'ONU a néanmoins fait part de sa «détermination» à mener à bien cette nouvelle enquête et le chef des experts sur place, le Suédois Ake Sellstroem, a annoncé qu'il était actuellement «en discussion» avec les autorités syriennes.

8 h 50. La France peut-elle agir? Selon Laurent Fabius, «si l'utilisation d'armes chimiques est avéré, il devra y avoir une réaction de la France. Une réaction de force», précise le ministre, refusant de parler de réaction militaire. «Pas question d'envoyer des troupes au sol», assure-t-il en revanche. Géné par les questions de son interlocuteur de BFM TV, Laurent Fabius laisse simplement entendre qu'il y a peut-être d'autres moyens d'agir.

8 h 40. Fabius: «L'Iran tire les ficelles [...] et les Russes sont au Conseil de sécurité». Selon le ministre des Affaires étrangères, il faut savoir que «derrière Bachar al-Assad, il y a les Russes et l'Iran. [...] L'Iran tire les ficelles bien sûr!» accuse Laurent Fabius sur BFM TV. «Si c'est avéré [l'utilisation d'armes chimiques, ndlr], il faut une condamnation, voire une réaction, internationale. Mais le Conseil de sécurité de l'ONU, c'est aussi les Russes et les Chinois [alliés de Bachar al-Assad, ndlr]. Les Russes ont condamné l'utilisation d'armes chimiques mais en terme théoriques, en terme de principes», regrette le ministre français. Quant à l'envoi des enquêteurs sur place, «les Russes sont intervenus pour moduler ça», regrette-t-il encore, estimant que ces derniers bloquent une action rapide de l'ONU.

8 h 35. Fabius: «Si les Syriens refusent les observateurs, c'est qu'ils sont coupables». Selon le ministre des Affaires étrangères, «il faut immédiatement autoriser les enquêteurs [de l'ONU, ndlr] Si les Syriens refusent les observateurs, c'est qu'ils sont coupables [...] ça veut dire qu'ils sont pris la main dans le sac!» déduit Laurent Fabius sur BFM TV. «Lorsqu'il y a un doute, il faut lever le doute», tranche-t-il.

8h15. L'opposition parle de 1 700 morts. Interrogé sur France-Info, Fahad al-Masri, porte-parole de l'Armée Syrienne Libre en France donne un nouveau bilan de l'attaque perpétrée mercredi à Damas. Il avance le chiffre de 1 700 morts.

8 heures. L'Iran allié défend Damas et accuse les rebelles. L'Iran, principal allié régional du régime de Damas, rejette ce jeudi les accusations de l'opposition syrienne sur un recours par ce régime à des armes chimiques: «Si l'information concernant l'utilisation d'armes chimiques est exacte, très certainement elles ont été utilisées par les groupes terroristes et takfiris (extrémistes sunnites) qui ont montré qu'ils ne reculaient devant aucun crime», affirme le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, en allusion aux rebelles qui se battent pour la chute du régime syrien. «Alors que les inspecteurs des Nations unies sont à Damas et que le gouvernement syrien est en train de faire reculer les terroristes, comment pourrait-il commettre un tel acte ?», parait-il s'interroger. Il rappelle par ailleurs que Téhéran «condamne vigoureusement toute utilisation d'armes chimiques».

7 h 50. Marine Le Pen appelle à la prudence quant à la responsabilité de Damas. «Le problème c'est que nous n'avons pas d'information et si l'ONU est prudent c'est qu'il n'y a rien de vérifié. [...] Je ne remets pas en cause les photos. Il y a eu des atrocités mais ça nous dit pas qui sont les coupables», prévient la présidente du FN sur RTL.«J'appelle à la méfiance car dans des guerres aussi médiatiques il faut se méfier des manipulations. [...] Puis quel intérêt aurait l'armée à utiliser l'arme chimique contre son peuple alors qu'il pourrait se retourner contre elle?» interroge-t-elle.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14708
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum