Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Espagne : arrestation du pédophile dont la grâce a été annulée au Maroc

Aller en bas

Espagne : arrestation du pédophile dont la grâce a été annulée au Maroc Empty Espagne : arrestation du pédophile dont la grâce a été annulée au Maroc

Message par tisiphoné Lun 5 Aoû - 20:22

05.08.2013

Après une semaine de scandale, le pédophile espagnol, dont la grâce a été annulée par le roi du Maroc ce dimanche, a été arrêté en Espagne. Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, Daniel Galvan «a été arrêté à Murcie» dans le Sud-Est de l'Espagne et doit être mis à disposition du tribunal madrilène de l'Audience nationale.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a également révoqué ce lundi Hadid Benhachem, le directeur de l'administration pénitentiaire, après la vague de protestation du peuple marocain. «L'enquête a conclu que ladite administration, lorsqu'elle a été sollicitée par le cabinet royal, a transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l'intéressé», précise le Palais royal.

Homme au passé trouble (lire encadré), l'Espagnol condamné en 2011 à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs, avait été gracié mardi dernier. Sa libération avait provoqué une vague de colère au Maroc, poussant le roi à faire marche arrière. Cette décision, «à caractère exceptionnel», est motivée par «la gravité des crimes commis et le respect du droit des victimes», a indiqué le Palais royal.

L’Espagne a demandé au Maroc le transfert du pédophile


Comment cet Espagnol condamné a-t-il pu être grâcié par le roi du Maroc ? Le gouvernement espagnol indique qu'il a proposé au Maroc 48 noms de prisonniers, parmi lesquels «une liste de 18 prisonniers en demandant à ce qu'ils soient graciés et une autre de 30 noms demandant qu'ils soient transférés en Espagne afin d'y purger leur peine. Galvan figurait dans cette seconde liste». Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères souligne que «la décision de gracier les prisonniers espagnols a été prise par les autorités marocaines».

Autre son de cloche du côté marocain. Selon les médias officiels, cette grâce royale a été accordée à 48 prisonniers espagnols au nom de l'excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc, quelques jours après une visite du roi Juan Carlos au Maroc au mois de juillet. La Maison royale d'Espagne a assuré lundi n'avoir «rien à voir avec l'élaboration d'aucune liste», ajoutant que le roi, lors de son voyage, s'était seulement intéressé à «la situation» des détenus espagnols et avait demandé que l'un d'eux, malade, puisse être transféré en Espagne pour y purger sa peine.

Qui est Daniel Galvan ?
Le pédophile espagnol a travaillé à l'université de Murcie, en Espagne, jusqu'en 2002, selon les médias espagnols. Il était stagiaire entre 1996 et 1998 au département de Relations internationales de cette université, puis sous contrat entre 1998 et 2002. Le recteur de l'université, José Antonio Cobacho, a déclaré que la collaboration de Daniel Galvan avec l'université s'était déroulée «de manière absolument normale» et qu'il avait «effectué correctement son travail», la preuve en étant qu'il avait «été titulaire d'une bourse durant les deux premières années puis qu'il avait eu un contrat de travail pendant quatre ans».

Selon le quotidien «El Mundo», Daniel Galvan, d'origine irakienne, s'est installé en 2005 à Kenitra, au Maroc, et a raconté autour de lui qu'il était un professeur d'université à la retraite. Selon le journal, le tribunal qui l'a condamné a établi qu'il avait «profité des problèmes d'argent des familles du voisinage» pour commettre des abus sur les enfants.

Le quotidien «El Pais», rapporte, quant à lui, que Galvan aurait raconté à son avocat marocain qu'il était un ancien responsable de l'armée irakienne et aurait collaboré avec les services secrets étrangers pour renverser l'ancien dictateur Saddam Hussein en 2003. Pour le journal, le nom de Daniel Galvan peut être «l'identité que lui ont fabriquée les services secrets quand ils l'ont fait sortir d'Irak, lui ont fourni des papiers espagnols et l'ont transformé en un professeur de l'université à la retraite».


Les Marocains veulent comprendre

A Kénitra, où vivait le sexagénaire, les habitants cherchent à comprendre. Il y «possède deux propriétés», précise Me Hamid Kraïri, l'avocat des victimes. «Il y a vécu de 2003 à 2011 en toute impunité. La plupart de ses victimes étaient originaires de la périphérie de la ville», poursuit-il. «Pourquoi cette grâce ? Pourquoi l'annulation de cette grâce ? Qui est responsable ? Que fait le gouvernement ? Et le ministre de la Justice ? Il y a beaucoup d'ambiguïté dans tout ça...», estimé une institutrice.

Des rassemblements ont été organisés. L'arrestation du pédophile, il y a trois ans, avait été vécu comme un soulagement. Désormais prédominent l'étonnement et la colère. Des sit-in restent prévus mardi soir à Casablanca, la capitale économique, et mercredi à Rabat.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14707
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum