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Saint-Nazaire, STX veut vendre les Chantiers de l'Atlantique

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Saint-Nazaire, STX veut vendre les Chantiers de l'Atlantique  Empty Saint-Nazaire, STX veut vendre les Chantiers de l'Atlantique

Message par tisiphoné Sam 4 Mai - 16:59

Le groupe sud-coréen STX, lourdement endetté, a annoncé samedi qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France et en Finlande. Une mauvaise nouvelle pour les syndicats et les élus locaux de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) de la casse sociale. 2000 emplois directs sont en jeu.

"Cette annonce d'intention de vente n'est pas rassurante, cela rajoute de l'inquiétude à l'inquiétude", a commenté Joël Cadoret, élu CGT. Les ex-Chantiers de l'Atlantique, devenus "STX France", "ne se trouvent pas dans une situation confortable, avec un taux de chômage partiel important" et un carnet de commandes manquant de visibilité.
Cette annonce survient pourtant alors que les chantiers navals de Saint-Nazaire - après deux ans passés sans aucune commande - ont signé en décembre un juteux contrat pour réaliser un paquebot de plus d'un milliard d'euros de type Oasis pour l'Américain Royal Caribbean International, numéro deux mondial de la croisière. Mais "l'Oasis ne sera pas suffisant pour répondre à tous les emplois, on a besoin de nouvelles commandes", craint Joël Cadoret.
Le gouvernement sera "toujours aux côtés" des chantiers de l'Atlantique et suit de près le dossier, a assuré pour sa part le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. C'est que si STX France est détenu à 66% par le sud-coréen STX Shipbuilding, l'Etat Français possède le dernier tiers. Les syndicats des chantiers navals STX France ont eux aussi posé la question d'une éventuelle augmentation de la part de l'Etat dans le capital. "Ce nouvel épisode nous conforte dans notre revendication : le moment est venu que l’État nationalise le dernier grand chantier naval", a affirmé Nathalie Durand, de FO.

Les chantiers de l'Atlantique (STX France) "ont besoin de commandes et pas d'un nouvel actionnaire", a répondu samedi Arnaud Montebourg dans un entretien au journal Le Monde. "Nationaliser sans commande ne servirait à rien". "La nationalisation est un outil pragmatique, pas idéologique", poursuit Montebourg, rappelant que l'outil de travail de ces chantiers "est performant" mais que le problème principal reste le peu de commandes.

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