Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le livre le plus inouï sur Sarkozy.Dans "Politique première" sur BFM TV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", revient sur l'ouvrage que Bruno Le Maire a écrit sur l'ex-président. Détonnant.

Aller en bas

Le livre le plus inouï sur Sarkozy.Dans "Politique première" sur BFM TV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", revient sur l'ouvrage que Bruno Le Maire a écrit sur l'ex-président. Détonnant.   Empty Le livre le plus inouï sur Sarkozy.Dans "Politique première" sur BFM TV, Anna Cabana, grand reporter au "Point", revient sur l'ouvrage que Bruno Le Maire a écrit sur l'ex-président. Détonnant.

Message par tisiphoné Mer 30 Jan - 8:34



Vous voulez nous parler de Nicolas Sarkozy, et plus exactement du livre de Bruno Le Maire qui sort demain et dont Sarkozy est le héros. Un héros fascinant et... ridicule.


Le livre de Bruno Le Maire - qui s'intitule Jours de pouvoir - est le livre le plus inouï que j'aie jamais lu sur Nicolas Sarkozy. Et il y en a eu tant, des ouvrages sur l'ancien président. On s'attendait à ce que Le Maire, cet ancien ministre de Sarkozy qui a comme particularité d'être un écrivain se prenant pour un homme politique, fasse un beau travail de transgression - en racontant des scènes secrètes du bout de sa plume talentueuse - c'est du reste le premier livre sur Sarkozy paru dans la très littéraire collection Blanche de Gallimard. Hé bien ce livre est pire que ça : c'est le premier livre qui vous met la voix de Sarkozy dans l'oreille. Quand on referme ces 430 pages, on a le phrasé saccadé, brutal et séduisant de Sarkozy qui résonne dans la tête.

Vous voulez dire qu'il y a beaucoup de citations ?

Qu'est-ce qu'il parle, Sarkozy, dans ce livre ! Autant que dans la vie. On est le 19 avril 2011, Sarkozy dîne avec une poignée de dirigeants de l'UMP. Il monologue (page 207) : "Les Français, ils veulent me voir souffrir ; c'est comme ça ; ils me mettent en cohabitation : avec les journalistes, avec la presse, avec les sondages. (...) Je peux faire la rupture avec moi, ils le savent ; le deuxième mandat, le dernier, je le construis autrement ; je renouvelle ; je suis le Président apaisé. Personne ne se pose autant de questions sur ce président que moi : personne ! Je m'interroge ; pas besoin de psychanalyse, je le fais tout seul." Un peu plus loin, le 28 avril 2011, il parle avec Bernadette Chirac : "Hermès, c'est une belle maison. Mais qu'est-ce que c'est cher ! C'est hors de prix ! Le Kelly de base, pas le Kelly en croco, hein ? Le Kelly de base, il est quand même à 5 000 euros ! (...) 5 000 euros ! Mais si ! Je vous assure ! 5 000 euros ! Écoutez, je suis pas un plouc, je connais."

Les fautes de syntaxe, c'est fait exprès ?

Le Maire restitue tel quel le phrasé imparfait de Sarkozy. Le député UMP de l'Eure se garde bien de commenter. Pas besoin d'adjectif qualificatif, il suffit de relater des dialogues incroyables, comme celui entre Sarkozy et Angela Merkel le 4 novembre 2011, à Cannes. Tenez, Christophe, vous allez faire Sarkozy, et moi Merkel.

Angela Merkel : "Tu te fais maquiller, Nicolas ?"

Nicolas Sarkozy : "Ah, toujours, Angela ! Toujours ! Sinon on a une tête, on se voit à la télé, franchement, c'est atroce la tête qu'on a."

Elle : "Moi, je n'aime pas me faire maquiller."

Lui : "Ah, mais tu as tort, Angela, je t'assure, on est beaucoup mieux maquillé !"

Elle : "Il faut avoir une bonne maquilleuse, alors."

Lui : "Moi, j'ai une maquilleuse personnelle, Angela, elle est formidable, vraiment, elle est formidable !"

Elle : "Remarque, Nicolas, c'est comme pour le coiffeur, on s'est moqué de ma coiffure pendant des années, du coup un jour, je suis allée chez le meilleur coiffeur de Berlin, et voilà, plus personne ne se moque de ma coiffure !"

Lui : "Ah, mais c'est très réussi, Angela, très réussi ! C'est parce que tu es coquette, Angela !"

Elle : "Coquette !"

Lui : "Mais oui, coquette ! Tu crois que ça m'a échappé, ton histoire de décolleté, hein ! Ah ! Le décolleté d'Angela ! Tout le monde en a parlé en France !"

À ce moment-là, l'interprète sue à grosses gouttes. Le lecteur rit. Je vous recommande la lecture de ce livre.

Chaque matin, à 6 h 50 et à 7 h 50, Anna Cabana, grand reporter au Point, décrypte sur BFM TV les coulisses de la politique.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14710
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum