Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mariage homo : une occasion de fédérer la gauche

Aller en bas

Mariage homo : une occasion de fédérer la gauche Empty Mariage homo : une occasion de fédérer la gauche

Message par tisiphoné Mar 29 Jan - 9:01

La majorité a déminé le texte en décalant la PMA. Cette première réforme de société du quinquennat unit la gauche, ce qui n'est pas si fréquent.

Après la bataille de la rue, celle du Parlement. Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, la première grande réforme sociétale du quinquennat de François Hollande, est examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Afin de contrer les accusations de l'opposition sur « l'absence de débat », le gouvernement a renoncé au temps programmé sur ce texte, prévoyant deux semaines de débat, week-ends compris. Prudent sur quelques symboles, l'exécutif va veiller à « ne pas désexuer le livret de famille », ainsi que l'a assuré la garde des Sceaux, Christiane Taubira, dans un entretien au « Journal du dimanche ». Désireux de montrer qu'il respecte ses opposants, François Hollande a reçu vendredi dernier Frigide Barjot, porte-voix des adversaires de cette réforme. Le chef de l'Etat n'a en rien bougé sur le fond mais il veille manifestement à distinguer les opposants issus de la société civile des politiques. Tenter d'éviter une fracture au sein de la société tout en assumant le clivage droite-gauche au Parlement.


Hier, le porte-parole du PS, David Assouline, a qualifié de « dérisoire » au regard des problèmes auxquels la France doit faire face par ailleurs les quelque 5.000 amendements annoncés par l'UMP sur ce texte. « C'est une diversion pour masquer l'inanité de leurs propositions et de leur état », a-t-il insisté. Tandis que le rapporteur du texte, le député Erwann Binet, dénonce une « stratégie d'obstruction » et se prépare à un « combat long » dans l'hémicycle. En fait, la majorité n'est pas mécontente de l'attitude de l'UMP. Rassurés par les sondages qui donnent une grosse majorité de Français favorables à cette réforme, les socialistes espèrent bien profiter de ce débat pour ringardiser la droite. D'où leur insistance à mettre en avant le principe « d'égalité » des familles et l'octroi d'un nouveau droit. D'où la constance avec laquelle ils citent les exemples de l'Espagne et du Portugal, pays de tradition catholique où cette réforme est déjà entrée en vigueur.

Ecologistes et PCF voteront pour


Le « mariage pour tous » a pour l'exécutif un autre mérite : « Ce sera peut-être pour le groupe PS et pour la gauche l'occasion de se fédérer autour d'une grande bataille parlementaire », glisse-t-on à l'Elysée. Soumis à des tiraillements sur les textes économiques, les députés socialistes s'apprêtent en effet à voter ce texte-là comme un seul homme (seul des proches de Jean-Pierre Chevènement pourraient faire défaut). Le seul sujet qui pouvait diviser le PS - l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens -a été reporté à un projet de loi ultérieur sur la famille, d'ici quelques semaines. Au grand soulagement de l'exécutif qui n'était pas très allant sur cet amendement. Ecologistes et communistes - et ce n'est pas si fréquent pour ces derniers -voteront aussi le projet de loi. Les écologistes ainsi que l'ancienne numéro un du PCF Marie-George Buffet déposeront néanmoins un amendement en séance sur la PMA. Sans espoir qu'il soit adopté, mais pour prendre date.

Ce que prévoit le texte

Le projet de loi qui introduit un nouvel article dans le code civil prévoit que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ».
Un homosexuel étranger ou un couple étranger de même sexe pourront se marier en France même si leur pays d'origine ne reconnaît pas ce droit.
L'accès à l'adoption est acquis, qu'il s'agisse d'un enfant accueilli par les deux époux ou de l'enfant du conjoint.
Pour tous les couples, le nom de famille dévolu à l'enfant sera, s'il y a désaccord, celui des deux parents accolés dans l'ordre alphabétique.
Le mariage d'un couple homosexuel à l'étranger avant la promulgation de la loi pourra être transcrit en France.
Toute sanction ou licenciement contre un salarié homosexuel marié ayant refusé une mutation dans un État réprimant l'homosexualité est interdit.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum