Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aaron Swartz, co-créateur des RSS, de Reddit et figure de l'Internet s'est suicidé à l'âge de 26 ans

Aller en bas

Aaron Swartz, co-créateur des RSS, de Reddit et figure de l'Internet s'est suicidé à l'âge de 26 ans  Empty Aaron Swartz, co-créateur des RSS, de Reddit et figure de l'Internet s'est suicidé à l'âge de 26 ans

Message par tisiphoné Dim 13 Jan - 19:44

Internet est en deuil. L'activiste et génie de l'informatique Aaron Swartz, qui a collaboré à la création du format RSS et milité en faveur du libre-échange sur internet, s'est suicidé à l'âge de 26 ans, ont annoncé samedi les autorités. Son corps a été retrouvé pendu vendredi dans son appartement de Brooklyn par la police, selon le Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New-York.

L’un des créateurs du format de flux RSS

Le jeune prodige avait participé à la création du collectif Demand Progress et mené en 2011 une campagne victorieuse aux Etats-Unis contre le projet de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui avait suscité une forte opposition chez les principaux acteurs d'internet. Il était aussi l'un des créateurs du format de flux RSS, qui permet un accès automatique aux nouveaux contenus mis en ligne, sur lequel il avait travaillé à l'âge de quatorze ans.

Il était aussi l’un des fondateurs du site communautaire Reddit, visité par plus de 400 millions de personnes en 2012. Sur le site, les hommages de fans affluent depuis l’annonce de sa mort.

Figure du militantisme

«L'information, c'est le pouvoir. Mais comme tous les pouvoirs, certains veulent la conserver pour eux-mêmes», écrivait-il en 2008. «Le patrimoine scientifique et culturel de l'humanité tout entière publié au cours des siècles dans des livres et des journaux est de plus en plus numérisé et mis sous clef par une poignée d'entreprises privées: le partage (de fichiers) n'est pas immoral, c'est au contraire un impératif moral», poursuivait-il dans ce manifeste. «Seuls ceux qu'aveugle l'appât du gain refuseraient de laisser un ami copier un fichier», ajoutait-il.

Inculpé en juillet 2011

Aaron Swartz avait été inculpé en juillet 2011 de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir, selon l'accusation, dérobé des millions de pages d'archives numérisées via un serveur du Massachusetts Institute of Technology. Son procès devait débuter cette année. Il risquait jusqu'à 35 ans de prison et une amende d'un million de dollars.

Dans un communiqué diffusé samedi, dans lequel ils saluent son «engagement profond» en faveur de la justice sociale, sa famille et ses proches établissent un lien entre ses démêlés judiciaires et son suicide. «La mort d'Aaron n'est pas seulement une tragédie personnelle. C'est le résultat d'un système judiciaire criminel qui pratique l'intimidation et les poursuites abusives», écrivent-ils.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14725
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aaron Swartz, co-créateur des RSS, de Reddit et figure de l'Internet s'est suicidé à l'âge de 26 ans  Empty Aaron Swartz, activiste et génie, s'est suicidé

Message par tisiphoné Lun 14 Jan - 8:33

Un jeune homme de 26 ans, à l'origine de nombreux progrès informatiques, s'est suicidé vendredi. Ce week-end, de nombreux chercheurs lui ont rendu hommage en rendant accessibles leurs articles scientifiques sur le net

Les acteurs du web ont rendu hommage dimanche au "hacker extraordinaire" qu'était Aaron Swartz, le génie informatique et co-fondateur du réseau social Reddit, qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans vendredi.

Le jeune homme, militant pour l'accès libre sur Internet, a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir. Ses obsèques auront lieu mardi à Chicago. Ce génie de l'informatique, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, devait comparaître le 1er avril devant la justice.

Il était accusé d'avoir volé en 2011 des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement, dans le but de "partager ce savoir", selon lui.

Les scientifiques lui rendent hommage

La famille et les amis du militant ont reproché à la justice et au Massachusetts Institute of Technology, à l'origine des poursuites, de porter une part de responsabilité dans ce suicide. "La mort de Aaron n'est pas une tragédie personnelle, c'est le fruit d'un système de justice qui a dépassé les bornes."

Depuis l'annonce de sa mort, des chercheurs du monde entier ont décidé de lui rendre hommage en publiant en accès libre leurs articles scientifiques normalement payants. On peut les retrouver sur Twitter via le hashtag #PDFtribute, et sur le site internet pdftribute.net.

L'affaire a relancé sur internet le débat autour de la monétisation du savoir académique contre laquelle de nombreux mouvements sur internet protestent en militant pour "l'open access", le libre accès aux documents.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14725
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum