Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

et vous, quelle note sur 10 donneriez-vous à votre vie ?

Aller en bas

 et vous, quelle note sur 10 donneriez-vous à votre vie ? Empty et vous, quelle note sur 10 donneriez-vous à votre vie ?

Message par tisiphoné Mer 9 Jan - 7:56



Et vous, quelle note sur 10 donneriez-vous à votre vie ? 6,8, a répondu un panel de Français sondés par l’Insee en 2011 sur leur satisfaction globale dans leur vie. Ce «bien-être ressenti» est une notion subjective que l’Institut national de la statistique (Insee) compare avec les conditions de vie objectives des sondés : état du logement, emploi, revenu, santé. L’Insee ajoute cette année les notions d’isolement social, de stress, et de stress au travail, telles que perçues par les sondés. L’Institut répond ainsi aux recommandations du rapport Stiglitz, paru en 2009. Nicolas Sarkozy avait demandé à l'économiste américain Joseph Stiglitz d'établir de nouveaux critères de mesure «de performances économiques et sociales». Une manière de se détacher du sempiternel PIB, qui ne dit pas grand chose de la qualité de vie et se cantonne au «quantificatif». Conclusion de cette première étude «qualitative» : ces nouveaux facteurs jouent autant, voire davantage, que les critères objectifs sur la perception de notre bonheur.

La moitié des Français notent leur vie entre 7 et 8


Un peu plus de 50% des personnes interrogées sur leur satisfaction générale ont mis 7 et 8 sur 10 à leur vie. La question posée par l’Insee, quelque peu désarmante, était la suivante : «en général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible ?»

7% des Français évaluent leur vie entre 0 et 4/10. A l’inverse, 13% d’entre eux se mettent des bonnes notes, 9 ou 10. La moyenne des notes est de 6,8/10, contre 7/10 en 2010 : «Une différence de rien du tout», commente Stéfan Lollivier, l’un des auteurs de l'étude.

Les personnes en manque de lien social, amical comme familial, sont celles qui notent le plus sévèrement leur vie, entre 0 et 4/10. L'étude montre que l’isolement social perturbe la sensation de bien-être plus qu’un logement dégradé ou qu’une mauvaise santé physique.

Les travailleurs accordent plus d’importance à leurs finances que les autres

Le stress au travail, mesuré selon que l’emploi est prenant, les délais tendus et la conciliation vie privée / travail difficile, dégrade la perception de bien-être. Selon l’Insee, ces «risques psychosociaux du travail» viennent s’ajouter au mal-être émotionnel de la vie courante et ne s’y substituent pas. Comprendre : vous pouvez rentrer accablé du boulot, ce n’est pas pour autant que vous allez oublier que vous avez des enfants à nourrir. Si ces observations peuvent sembler évidentes, une autre l’est moins. «Le bien-être des personnes occupant un emploi est plus dépendant des contraintes financières que pour l’ensemble de la population», détaille l’Insee. Résultat, ils ont moins de chance «de faire état d’un bien-être élevé».

Être riche aide à la satisfaction... sauf si l’on travaille

Si l’on considère le niveau de revenu (salaire et patrimoine) des sondés, l'étude confirme qu’il détériore la satisfaction des personnes s’il est très bas. Se trouver dans les 10% les plus pauvres de la population aggrave votre perception de mal-être. Mais dès ce seuil franchi, le revenu n’affecte plus cette satisfaction d’après l’Insee. Si vous gagnez entre 10 000 et 35 000 euros par an, vous n’intègrerez pas le critère de revenu pour juger de votre bien-être.

Étrangement, ce n’est qu’une fois passés ces 35 000 euros annuels, quand les personnes se retrouvent dans les 20% les plus riches de la population, que leurs revenus augmentent à nouveau leur sentiment de bien-être.

Par contre, si vos revenus sont certes élevés mais qu’ils proviennent – ne serait-ce qu’en partie- du travail, ils n’aident plus à augmenter votre perception de bien-être. Dans les 20% de personnes les plus aisées, celles qui ont un emploi ne font pas le lien entre leur bien-être et leurs ressources. Obtenues à la sueur de leur front.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum