Bertrand Delanoë contre les vieilles guimbardes à Paris
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Bertrand Delanoë contre les vieilles guimbardes à Paris
Finies les Renault Supercinq, Peugeot 205, Citroën AX, et toutes les autres voitures produites avant 1997. Si le projet de Bertrand Delanoe est accepté en l'état, seuls les modèles ultérieurs respectant au moins la norme Euro2 seraient autorisés d'ici deux ans à passer la frontière matérialisée par l'autoroute A86 vers le centre de la capitale.
Effet discutable sur la qualité de l'air
Au moins la mesure présente-t-elle l'avantage de n'exclure qu'une faible proportion du parc automobile français, âgé de 8 ans en moyenne. Elle est plus discutable du point de vue de l'amélioration recherchée de la qualité de l'air. En effet, il est bon de rappeler que les principaux polluants mis en cause par les mesures récentes sont les particules et les oxydes d'azote. Or, la norme Euro5 qui a rendu obligatoire le filtre à particules n'est entrée en vigueur qu'en 2009, tandis que même les voitures diesel neuves continuent à émettre trois fois plus d'oxydes d'azote que les essence...
Les deux-roues aussi
Mais la proposition du maire de Paris ne s'arrête pas là. Parce que les normes européennes ont été appliquées plus tardivement aux deux-roues, ce seraient tous les motos et les scooters achetés avant 2004 qui se trouveraient de fait exclus de la capitale. Adieu, donc, les Vespa pétaradantes et fumant bleu, mais aussi, et c'est sans doute plus regrettable, les vieux clous anglais, allemands, italiens et japonais des années 60 à 80 pourtant amoureusement bichonnés par leurs propriétaires.
Le mauvais exemple de la RATP
Et puis il faut bien dire que cette crise hygiéniste passerait sans doute mieux si, comme Le Monde le rappelait récemment, 60 % des bus diesel de la Régie autonome des transports parisiens n'étaient pas eux-mêmes en dehors des normes en termes d'émissions polluantes.
Effet discutable sur la qualité de l'air
Au moins la mesure présente-t-elle l'avantage de n'exclure qu'une faible proportion du parc automobile français, âgé de 8 ans en moyenne. Elle est plus discutable du point de vue de l'amélioration recherchée de la qualité de l'air. En effet, il est bon de rappeler que les principaux polluants mis en cause par les mesures récentes sont les particules et les oxydes d'azote. Or, la norme Euro5 qui a rendu obligatoire le filtre à particules n'est entrée en vigueur qu'en 2009, tandis que même les voitures diesel neuves continuent à émettre trois fois plus d'oxydes d'azote que les essence...
Les deux-roues aussi
Mais la proposition du maire de Paris ne s'arrête pas là. Parce que les normes européennes ont été appliquées plus tardivement aux deux-roues, ce seraient tous les motos et les scooters achetés avant 2004 qui se trouveraient de fait exclus de la capitale. Adieu, donc, les Vespa pétaradantes et fumant bleu, mais aussi, et c'est sans doute plus regrettable, les vieux clous anglais, allemands, italiens et japonais des années 60 à 80 pourtant amoureusement bichonnés par leurs propriétaires.
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