Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Formé à l'anti-sexisme, Stéphane Le Foll raconte

Aller en bas

Formé à l'anti-sexisme, Stéphane Le Foll raconte Empty Formé à l'anti-sexisme, Stéphane Le Foll raconte

Message par tisiphoné Lun 22 Oct - 16:54

Chaque membre du gouvernement Ayrault est chaudement invité à suivre une session de sensibilisation au sexisme. 45 minutes de "formation", pilotées par l'ex-égérie d'Osez le féminisme, Caroline de Haas, devenue conseillère de Najat Vallaud-Belkacem. Après Christiane Taubira et Michel Sapin, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, s'est prêté à l'exercice. Il raconte.

En quoi a consisté cette séance de formation?

Caroline de Haas nous a montré des diaporamas, des chiffres clés, des éléments sur les stéréotypes. C'est une bonne manière de cadrer le problème.

Certaines de ces données vous ont-elles surpris?

Je me suis aperçu qu'il y avait de réels efforts à faire dans la fonction publique. La maternité, par exemple, bloque des évolutions de carrière. J'espère que nous prendrons des décisions globales pour améliorer cette situation.

45 minutes de sensibilisation, ce n'est pas un peu court, vu le sujet?

Cette démarche est une volonté du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a publié une circulaire en ce sens pour sensibiliser l'ensemble des ministres. Il nous a aussi demandé de désigner un haut fonctionnaire dans chaque ministère pour s'occuper spécifiquement de cette question, ce que j'ai fait.

Vous a-t-on posé des questions sur votre façon de prendre en compte l'égalité dans votre ministère?

On est surtout là pour écouter. Cela dit, il s'agit d'un sujet auquel j'ai pensé en constituant mon cabinet.

Honnêtement?

Absolument! Sur quinze personnes, sept sont des femmes. J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques. Le matin même de cette séance, d'ailleurs, j'ai rencontré une association de femmes de la FNSEA. S'agissant du sexisme, il faut être continuellement vigilant.

tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum