Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Premières mises en examen dans l'affaire du match de handball

Aller en bas

Premières mises en examen dans l'affaire du match de handball Empty Premières mises en examen dans l'affaire du match de handball

Message par tisiphoné Mar 2 Oct - 19:24

De premières mises en examen sont intervenues mardi dans l'affaire du match de handball présumé truqué qui éclabousse le club de Montpellier lors des auditions des suspects, dont les frères Karabatic, par les juges d'instruction montpelliérains.

Un des avocats de la défense, qui n'a pas souhaité être identifié, a indiqué que la présentatrice de télévision Jeny Priez, compagne de Luka Karabatic et un gérant de bar ayant misé de grosses sommes sur le match ont été mis en examen par les juges Thomas Meindl et Marie-Christine Desplat-Didier.

La quinzaine de personnes mises en cause sont soupçonnées d'avoir empoché plus de 250.000 euros de gains après avoir parié sur un résultat défavorable de Montpellier, club phare du handball français, face à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) en championnat de France en mai dernier.

Dans la matinée, plusieurs joueurs sont arrivés au palais de justice de Montpellier à l'arrière de voitures banalisées, ont constaté sur place des journalistes de Reuters, certains d'entre eux cachés sous des couvertures, d'autres, comme Luka Karabatic ou Mladen Bojinovic, à visage découvert.

"La mise en examen est inévitable. On ne peut pas faire autrement que de reconnaître les paris", a dit à Reuters Me Luc Abratkiewicz, conseil du Serbe Mladen Bojinovic.

Il a insisté sur le fait que son client était un joueur invétéré, "qui parie énormément" et qui a été tenté par la cote alléchante que proposait la Française des Jeux pour miser sur une défaite de Montpellier à la mi-temps.

APPORTER LA PREUVE

De son côté, Me Patrick Maisonneuve, avocat de l'ex-montpelliérain Samuel Honrubia, aujourd'hui au Paris Saint-Germain, a également dit ne pas exclure des mises en examen, tout en insistant sur le fait que l'accusation devra prouver que le match a été faussé et pas seulement fait l'objet de paris.

"Il ne suffit pas que le procureur parle d'un match truqué, encore faut-il qu'il en apporte la preuve et selon les informations que l'on peut avoir jusqu'à maintenant (...), en l'état actuel des choses, rien ne permet de dire et d'affirmer de façon aussi péremptoire que le match a été truqué", a-t-il dit

Les propos du procureur de la République de Montpellier, qui a déclaré lundi que de "très fortes suspicions" pesaient sur des joueurs montpelliérains et évoqué un possible "pacte de corruption", ont suscité de nombreuses réactions indignées de la part de la défense.

"Je voudrais quand même rappeler (...) que les deux Karabatic ne sont pas sur le terrain (le jour du match, NDLR) et il faudra m'expliquer comment on fait perdre une partie quand on ne participe pas et quand on ne joue pas", a déclaré Me Eric Dupond-Moretti, qui défend Nikola Karabatic, maître à jouer des "Experts" double champions olympiques, et son frère cadet Luka.

Le Montpellier Agglomération Handball (MAHB) étant déjà assuré d'un cinquième titre consécutif avant son déplacement à Cesson, près de Rennes, les frères Karabatic étaient absents de la feuille de match et n'ont pas pris part à la défaite des Héraultais (31-28).

"CONTRE-VÉRITÉS"

"Les propos du procureur sont inadmissibles", a réagi de son côté Me Caty Richard à son arrivée au palais de justice.

"C'est un réquisitoire avec plein de contre-vérités", a-t-elle dit, accusant le procureur d'avoir choisi le "lynchage médiatique" pour évoquer une "bêtise" qui selon elle, ne relève pas du cadre pénal.

Cette affaire a plongé dans l'incompréhension le club, sacré champion de France chaque année depuis 2008, vainqueur de la Ligue des champions en 2003 et qui compte dans ses rangs plusieurs champions olympiques.

Parmi les passionnés de handball à Montpellier, l'incompréhension domine.

"On est vraiment atterrés. Je suis pas là pour juger, je ne suis qu'un supporter, mais comme le dit le président (du MAHB Rémy Lévy) il y aura des sanctions", a dit à Reuters Francis Fernandes, trésorier du club de supporters des Blue Fox.

Seize personnes, dont sept joueurs, étaient en garde à vue lundi soir dans cette enquête pour escroquerie. La plupart ont choisi de garder le silence.

Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France de handball, a évoqué mardi pour la première fois l'affaire et estimé que les deux champions olympiques soupçonnés d'être impliqués, Nikola Karabatic et Samuel Honrubia, avaient commis une "erreur grave" et devraient être sanctionnés.

"Je suis dans la peine pour eux, ce sont des gens pour qui j'ai beaucoup d'estime et même beaucoup d'affection et je crois à l'évidence qu'ils ont commis une erreur, une erreur grave et cette erreur, elle doit être punie et sanctionnée de façon exemplaire car c'est quelque chose qui n'est pas supportable", a dit Claude Onesta sur RTL.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum