Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

En entretien d'embauche, comment faire de ses défauts des atouts?

Aller en bas

En entretien d'embauche, comment faire de ses défauts des atouts? Empty En entretien d'embauche, comment faire de ses défauts des atouts?

Message par tisiphoné Sam 22 Sep - 10:09

Entretien après entretien, les mêmes critiques, invariablement: entre les candidats qui ont passé vingt ans dans un même secteur, ceux en reprise d'activité ou qui s'entendent toujours dire qu'ils sont trop qualifiés pour le poste, beaucoup de chercheurs d'emploi se heurtent toujours aux mêmes reproches des recruteurs. Des stratégies existent pourtant pour faire de ses "défauts" des atouts.

1. Vous êtes trop qualifié pour le poste

Premier cas de figure, vous avez besoin d'un job, vous en avez envie, mais vous êtes trop qualifié pour l'occuper. Les quinquagénaires en recherche d'emploi après plusieurs décennies de carrière, font souvent face à cette critique. La première chose à faire en entretien: rassurer le recruteur, dont les principales craintes sont de vous voir partir au bout de quelques mois pour un poste plus qualifié.

"Surtout, il ne faut pas se dévaloriser en disant que l'on est prêt à accepter un salaire inférieur à ce qu'on mérite, souligne Valentine Chapus-Gilbert, responsable du cabinet Chapusconseil. La bonne stratégie, c'est de répondre à cette remarque par une question du type 'au bout de combien de temps une personne qui rentre chez vous est-elle normalement opérationnelle?'." Ensuite, vous exposez que vous serez efficace deux fois plus vite, que vous faites gagner du temps à l'entreprise", poursuit-elle.

2. Vous êtes trop spécialisé

C'est le revers de la médaille pour les salariés qui occupent des "niches": elles donnent du travail, mais elles peuvent aussi pénaliser lors d'une recherche d'emploi dans un autre secteur. La clé pour contourner l'obstacle? Mettre en avant votre ouverture.

Pour Sébastien Tassin, consultant au sein du cabinet de recrutement Weave Human Ressources, il faut "mettre en avant ses qualités générales". "Un commercial, s'il a par exemple toujours travaillé dans la vente de logiciels par le passé, mettra en avant ses qualités de bon vendeur, sa capacité d'écoute, sa facilité à faire signer le client... Il faut revenir aux fondamentaux qui font que vous pouvez exercer ce métier, quelle que soit votre spécialité."

3. Vous avez connu une longue période sans travail


Chômage ou année sabbatique, parlez surtout de ce que vous avez tiré de cette période blanche, en expliquant le sens que cette expérience a eu pour vous. "Si vous évoquez une période de chômage, expliquez pourquoi vous avez désormais une meilleure connaissance de vous-même, une meilleure vision de votre carrière. Montrez en quoi vous avez évolué même si vous étiez d'abord abattu," détaille Valentine Chapus-Gilbert.

La phrase à éviter à tout prix: "J'en ai profité pour me rapprocher de mes enfants." Vous donneriez l'impression de ne pas savoir concilier vie familiale et professionnelle.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum