Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu"

Aller en bas

Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu" Empty Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu"

Message par tisiphoné Ven 7 Sep - 19:45

La fillette de 4 ans rescapée de la tuerie dans les Alpes françaises "a entendu mais n'a rien vu" du drame, a déclaré vendredi le procureur en charge de l'affaire, Eric Maillaud, en indiquant aussi que le premier témoin sur place avait repéré un 4X4 vert.

La famille décimée mercredi est bien celle du Britannique Saad al-Hilli, a dit le procureur lors d'une conférence de presse. Il est "humainement certain" que les morts de la tuerie sont les membres de la famille britannique al-Hilli, a-t-il dit.

Les enquêteurs se basent notamment sur le témoignage de la petite fille de quatre ans retrouvée indemne, qui a confirmé qu'elle était bien en voiture avec son "papa", sa "maman" et "sa soeur". Mais cette enfant "a entendu mais n'a rien vu" du drame, a-t-il dit.

Elle devrait retourner prochainement en Grande-Bretagne, a ajouté le procureur.

Sa soeur, âgée de sept ans, blessée, est maintenue dans un coma artificiel et les enquêteurs attendent désormais beaucoup de ce "témoin-clé".

"On espère qu'elle pourra nous dire ce qu'elle a vécu, donner des descriptions" sur le ou les tueurs, a souligné le procureur.

Le premier témoin arrivé sur place après la tuerie, un cycliste britannique, a "vu descendre un 4X4 de couleur verte". "Il aurait vu aussi une motocyclette, rien d'autre", a affirmé Eric Maillaud.

Le procureur a aussi indiqué que la famille britannique victime de la tuerie connaissait bien la région et avait déjà séjourné dans le camping proche du lieu du drame, où elle avait élu domicile avec une caravane depuis quelques jours.

-- "totalement inconnu" des services --

Le père de la famille est "totalement inconnu, en matière de terrorisme et d'anti-terrorisme, des services de renseignement spécialisés" français et britanniques, a-t-il également déclaré.

Le procureur a confirmé que le frère de Saad al-Hilli, avec qui il pourrait avoir eu une dispute "à propos d'argent", s'était présenté spontanément à la police britannique et avait déclaré n'avoir "aucun conflit" avec son frère.

Né à Bagdad et vivant depuis de longues années en Grande-Bretagne, Saad al-Hilli, 50 ans, était domicilié avec sa femme et ses deux petites filles dans la grande banlieue sud de Londres, dans le comté du Surrey.

Les enquêteurs français suivent de multiples pistes mais ne semblent pas avoir jusqu'à maintenant d'élément probant sur le ou les responsables de la tuerie, pas plus que sur le mobile.

Ils travaillent sur toutes les pistes à ce stade de l'enquête, des "plus crapuleuses" au "drame familial". Ils ont entamé vendredi une coopération officielle avec la police britannique afin de tenter d'apporter de premières réponses à un massacre toujours dominé par le mystère.

Deux informations judiciaires, l'une pour "assassinats" et l'autre pour "tentatives d'assassinats", ont été ouvertes. Deux juges d'instruction, Michel Mollin et Christine de Curraize, ont été désignés pour cette affaire.

Un gendarme a été envoyé vendredi en Angleterre, d'autres doivent suivre.

Des autopsies des victimes, tuées par balles, ont commencé dans l'après-midi de vendredi. Elles pourraient permettre de dire s'il y avait un ou des tueurs.

Les forces de l'ordre ont rouvert au public l'accès à la zone des meurtres, sous haute garde depuis la découverte mercredi de la voiture de Saad al-Hilli sur une route forestière proche de Chevaline.

Trois jours après le quadruple crime, ses habitants restent sous le choc.

"Il ne se passe jamais rien ici, alors là, nom d'un chien!", s'exclame un villageois de cette bourgade de 200 habitants en réclamant l'anonymat. "Ici, il y a plus de vaches que d'habitants", renchérit un autre habitant. "C'est le bout du monde ici, il n'y a personne", confirme la tenancière d'un bar des environs, notant que pour se "planquer", c'est "le coin parfait".

Le lieu du crime était plutôt connu jusqu'à présent comme le point de départ de ballades dans la nature faciles à faire avec des enfants.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu" Empty Tuerie de Chevaline: des parents des fillettes survivantes sont arrrivés en France

Message par tisiphoné Sam 8 Sep - 10:24

Des membres de la famille des fillettes britanniques ayant échappé à la tuerie visant leurs parents à Chevaline, en Haute-Savoie, sont arrivés en France et pourraient rencontrer prochainement la cadette en présence d'un enquêteur, a indiqué samedi le parquet d'Annecy à l'AFP.

Il s'agit d'"un homme et d'une femme, accompagnés d'un enquêteur social britannique", a déclaré le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud. "Je ne sais pas quand ils pourront voir la petite fille. Il faut qu'on s'assure que ça puisse se faire sans difficulté", a-t-il ajouté.

Les rencontres se feront "systématiquement" en présence d'un enquêteur français, a-t-il précisé.

Zeena, quatre ans, restée huit heures cachée dans la voiture avant que les enquêteurs ne la découvrent, "ne sera plus réentendue" par les enquêteurs, a précisé le procureur. "C'est terminé pour elle", a-t-il ajouté.

Quant à sa soeur Zaïna, sept ans, grièvement blessée à la tête, "elle était toujours en coma artificiel hier soir tard", a expliqué samedi M. Maillaud. "Ses blessures sont quand même extrêmement sérieuses", a-t-il ajouté.

Le résultat de l'autopsie des corps des quatre victimes de la tuerie n'était toujours pas connu samedi matin. "La dernière autopsie a commencé aux alentours de 23H30 (vendredi) et s'est terminée à 02H00 du matin" samedi, a détaillé le procureur. Eric Maillaud doit tenir une conférence de presse samedi à 15H00 au palais de justice d'Annecy.

Dans le même temps, l'enquête se poursuit samedi des deux côtés de la Manche, une équipe d'enquêteurs de la gendarmerie ayant rejoint la Grande-Bretagne, tandis que les résultats des autopsies devaient être dévoilés à Annecy dans l'après-midi.

Un premier gendarme de la section de recherches de Chambéry, en charge du dossier, est arrivé à Londres vendredi après-midi dans le cadre d'une commission rogatoire internationale. Deux autres gendarmes l'ont rejoint dans la soirée, tandis qu'un quatrième était attendu samedi. Ils devaient participer, dès samedi matin, à la perquisition du domicile de la famille al-Hilli, visée par un tireur mercredi en Haute-Savoie, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Côté français, le procureur de la République d'Annecy, Eric Maillaud, tiendra une nouvelle conférence de presse au parquet d'Annecy à 15H00 samedi. Il devrait évoquer les résultats de l'autopsie des quatre victimes.

La voiture de Saad al-Hilli, ingénieur, a été découverte mercredi après-midi sur une route forestière près du village de Chevaline, à proximité du lac d'Annecy où il passait ses vacances en camping avec sa famille.

A l'intérieur se trouvaient son cadavre, celui de sa femme et d'une femme plus âgée, selon les premiers éléments de l'enquête. A côté gisait un cycliste français, victime collatérale de ce qui ressemble à une tentative d'exécution de toute une famille.

En ont réchappé la fillette de quatre ans du couple, restée huit heures cachée dans la voiture avant que les enquêteurs ne la découvrent, et son aînée de sept ans, grièvement blessée au crâne.

Après sa sortie de coma artificiel, cette dernière devrait être "très rapidement entendue" par les enquêteurs, selon le parquet, dans l'espoir qu'elle puisse donner des descriptions du ou de ses agresseurs.

Par ailleurs, les enquêteurs travaillent encore pour déterminer le lien de parenté entre la famille et la femme la plus âgée, de nationalité suédoise, découverte dans leur voiture: "En l'état, on n'a pas les moyens de savoir si c'est une grand-mère, une tante, une amie", a envisagé le procureur.

Les enquêteurs continuent également de creuser la piste d'un 4x4 vert et d'une moto qui auraient été vus par plusieurs témoins après les assassinats.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu" Empty Tuerie de Chevaline : la victime âgée était battue par son fils

Message par tisiphoné Ven 14 Sep - 19:55

La plus âgée des victimes de la tuerie de Chevaline, dans les Alpes françaises, a été battue pendant des années par son fils en Suède. Celui-ci souffrirait de schizophrénie.

La victime, de nationalité suédoise, est la mère d'Iqbal al-Hilli et la belle-mère de Saad al-Hilli. D'après les documents de justice suédois, son fils Haydar Thaher, 46 ans, suédois, "a offensé, menacé et battu ses parents à plusieurs reprises pendant un temps très long". La police est intervenue huit fois entre 2001 et 2007 à leur domicile dans la banlieue sud de Stockholm. Haydar Thaher a toujours vécu chez ses parents en raison de problèmes psychologiques."Selon le père, le fils souffre de trouble obsessionnel compulsif et n'est pas en bonne santé", signale un procès-verbal de 2007. Lors d'une audition, les parents déclarent qu'ils pensent leur fils atteint de schizophrénie. L'ensemble des procès-verbaux donne l'image d'un homme irrascible, qui distribue les coups dès qu'il se sent agressé.

En 2003, le tribunal de Södertorn prononce sa mise sous curatelle. En 2004, il profère des menaces de mort envers son père, Abdul-Amir Al-Saffar, aujourd'hui décédé. "Personne ne peut rien faire avec moi, je veux te tuer", lui aurait-il dit, selon le témoignage de ce dernier. En 2006, il est transféré dans une unité de soins psychiatriques après une intervention de la police. Enfin, en 2007, Haydar Thaher est placé en détention quelques jours après avoir battu ses parents. Comme ils ne portent pas plainte, leur fils est libéré et échappe aux poursuites.

Un porte-parole de la police nationale, Varg Gyllander, s'est refusé à tout commentaire sur la collaboration de la police suédoise à l'enquête française. L'enquête sur ce quadruple-meurtre se concentre pour l'instant sur la France et sur la région de Londres, où vivait la famille de Saad al-Hilli, un
Britannique d'origine irakienne.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu" Empty Re: Tuerie dans les Alpes françaises: la petite rescapée de 4 ans n'a "rien vu"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum