Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Collégien de Rennes : Killian, mort pour un "regard qui a mal tourné"

Aller en bas

Collégien de Rennes : Killian, mort pour un "regard qui a mal tourné"  Empty Collégien de Rennes : Killian, mort pour un "regard qui a mal tourné"

Message par tisiphoné Dim 24 Juin - 16:41

Un adolescent de 16 ans pourrait être mis en examen, dimanche, pour homicide volontaire à la suite du décès d'un collégien de 13 ans qui avait été grièvement blessé vendredi lors d'une bagarre au sein du collège de Cleunay, à Rennes. Le parquet a en effet requis ce chef de poursuite, qui suppose l'intention de tuer, et non celui de "coups volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il demande aussi le placement en détention du suspect. Le juge d'instruction auquel sera présenté le jeune garçon dans la journée est cependant libre de qualifier les faits selon sa propre analyse. Un juge des libertés tranchera sur l'éventuelle incarcération.

Le procureur Thierry Pocquet du Haut Jussé a expliqué dans un communiqué qu'il fondait sa demande sur l'autopsie de la victime. "L'autopsie a permis de confirmer que ce décès résultait bien d'une strangulation, les constatations étant compatibles avec les déclarations de la plupart des témoins", lit-on dans ce communiqué.

Une altercation avait opposé brièvement vendredi matin les deux élèves dans les toilettes, puis dans la cour de récréation du collège de Cleunay. Après des échanges de coups, le plus jeune élève, inscrit en cinquième, aurait été serré au cou par le second collégien, élève de troisième, et serait tombé au sol où ont tenté de le réanimer deux enseignants avant son transfert à l'hôpital. Thierry Pocquet du Haut Jussé a expliqué samedi que la scène n'avait pas eu de témoins, mais que les motifs de l'altercation semblaient "futiles" et que l'auteur des coups mortels avait évoqué "un échange de regards qui a mal tourné". Inscrit en section de football, la victime était un joueur à l'avenir prometteur et son meurtrier présumé, décrit comme "très affecté" par les faits qui lui sont reprochés, pratiquait la boxe.
Deux ados sans histoire

Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, qui s'est rendu sur place samedi, a exprimé la solidarité du gouvernement avec les élèves, parents et enseignants du collège. "Je suis venu exprimer à la communauté éducative, à l'ensemble des parents d'élèves, la solidarité, l'amitié et l'affliction du gouvernement et du président de la République", a-t-il dit aux journalistes. Le ministre est resté environ une heure dans l'établissement où il a rencontré des membres de l'équipe éducative, et des parents venus samedi au collège. La confusion avait régné vendredi soir sur l'état de santé de l'adolescent, à la suite de l'annonce prématurée de son décès par le gouvernement.

"Ce collège est un établissement à taille humaine (374 élèves), calme, sans difficulté particulière", a déclaré Jean-Yves Bessol, inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine. Les deux adolescents n'avaient jamais été à l'origine de faits de violence au collège, selon l'équipe éducative. "Il y a eu des coups qui ont été échangés et un étranglement. Il ne respirait plus et c'est un professeur qui a essayé de le ranimer", a raconté un élève sur BFMTV, tandis qu'une mère de famille, venue soutenir les parents du petit Kilian, a évoqué "un moment de violence terrifiant".

Des témoignages de soutien envers la jeune victime et ses parents ont afflué dans la journée de samedi et dimanche devant l'enceinte de l'établissement où est prévu un lâcher de ballons lundi après-midi.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum