Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Soldats français tués en Afghanistan: François Hollande annonce un hommage national

Aller en bas

Soldats français tués en Afghanistan: François Hollande annonce un hommage national Empty Soldats français tués en Afghanistan: François Hollande annonce un hommage national

Message par tisiphoné Sam 9 Juin - 16:03



Depuis la Corrèze, le président a commenté la mort des quatre soldats français tués ce samedi matin en Afghanistan. Il annonce que son ministre de la Défense se rendra dès dimanche sur place, et que les blessés seront rapatriés "dans les meilleurs délais."

Quatre soldats français de la coalition de l'Otan et un interprète afghan ont été tués ce samedi dans une attaque d'insurgés dans la province de la Kapisa, en Afghanistan. Vers quinze heures trente, le président de la République François Hollande, en déplacement en Corrèze, a officiellement pris la parole pour commenter cette attaque.

"Je tiens à exprimer ma reconnaissance et celle de toute la nation à nos soldats. Je salue leur dévouement et leur courage. Je sais la force de caractère des troupes françaises en Afghanistan. J'adresse aux familles le message de solidarité et de réconfort du peuple français.

Un hommage national sera rendu aux victimes, et les blessés seront rapatriés dans les meilleurs délais. Un avion est déjà parti et il veillera à les ramener en France le plus tôt possible.

J'ai demandé au ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, accompagné du chef d'Etat major de nos armées de se rendre en Afghanistan dès demain pour marquer le soutien de la nation à nos forces à Kaboul et en Kapisa. Face à cette épreuve, qui n'est hélas pas nouvelle, les Français resteront rassemblés."

Le président a également salué la mémoire des 87 Français tombés en Afghanistan, et rappelé son déplacement sur le terrain en mai dernier, sur la base d'où est est parti le convoi des soldats tués ce samedi. "J'avais rappellé ce jour-là la mission qui est la nôtre en Afghanistan, qui est de permettre aux Afghans de reconquérir leur souveraineté", poursuit-il, soulignant sur sa décision de retirer les forces combattantes françaises engagées sur place, qui "démarrera au mois de juillet et sera achevé fin 2012. D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent leurs obligations mais avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance pour la vie de nos soldats. [...] Je serai le garant de cette opération"

Selon le porte-parole de la police dans la province de Kapisa (Est), l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab. L'homme, "déguisé en femme portant la burqa", s'est "approché des troupes françaises qui patrouillaient" dans un "village du district de Nijrab" puis s'est fait exploser, a raconté Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministre afghan de l'Intérieur, précisant que "trois civils afghans avaient été blessés".

D'après le porte-parole de la police dans la province de Kapisa, ce seraient même six militaires français qui auraient péri. L'Isaf, la force armée de l'Otan, avait d'abord annoncé la mort de "quatre soldats internationaux".

Selon le ministère de la Défense, les soldats visés participaient à "une opération de contrôle", dans cette province proche de la frontière pakistanaise, où les insurgés restent très actifs.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14683
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum