Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La Grèce indignée après la rumeur d'un référendum sur l'euro

Aller en bas

La Grèce indignée après la rumeur d'un référendum sur l'euro Empty La Grèce indignée après la rumeur d'un référendum sur l'euro

Message par tisiphoné Dim 20 Mai - 0:20

La classe politique grecque a vivement réagi samedi après la suggestion prêtée à Angela Merkel -bien que démentie- d'organiser un référendum sur le maintien ou non du pays dans la zone euro.

La classe politique en Grèce a vivement réagi samedi, après la suggestion prêtée à la chancelière allemande Angela Merkel d'organiser un référendum en Grèce sur le maintien ou non du pays dans la zone euro, en parallèle des législatives prévues le 17 juin.

Malgré le démenti de la chancellerie à Berlin, l'idée a provoqué une levée des boucliers des partis politiques à Athènes, qui viennent d'entamer une nouvelle campagne électorale, la deuxième en moins de deux mois, après le scrutin du 6 mai qui n'a permis à aucun parti d'obtenir la majorité. "Le peuple grec n'a pas besoin d'un référendum pour prouver son choix pour l'euro, dont il a déjà payé le coût en faisant des sacrifices", a indiqué Antonis Samaras, chef de la droite Nouvelle-Démocratie, arrivé en tête du scrutin en mai.

La suggestion d'Angela Merkel, "surtout dans une période électorale, est regrettable, le peuple grec a le droit d'être respecté par ses partenaires", a ajouté celui dont le parti est de nouveau favori pour les élections en juin, selon un sondage des intentions de vote publié vendredi.

Le référendum, compétence de la Grèce

"Mme Merkel est habituée à s'adresser aux dirigeants politiques de la Grèce comme s'il s'agissait d'un pays sous protectorat", a déclaré Alexis Tsipras, dirigeant de la gauche Syriza, qui a créé la surprise lors du scrutin du 6 mai, arrivant deuxième et quadruplant son score depuis les précédentes législatives en 2009.

"Le 17 juin, les Grecs vont mettre un terme aux politiques d'austérité et de soumission et ouvriront la voie à des évolutions progressistes dans toute l'Europe", assure Alexia Tsipras, dont le parti arrive de nouveau deuxième derrière la droite, selon le sondage de vendredi.

Evangélos Vénizélos, chef des socialistes Pasok, a affirmé de son côté que "la question en Grèce n'est pas son maintien ou non dans l'euro mais la sortie définitive de la crise". "Le référendum relève de la seule compétence du gouvernement et du Parlement grec et non pas de l'Union européenne ou des gouvernement d'autres pays-membres", a souligné cet ancien ministre des Finances.

"Bombe politique"

La suggestion apparente d'Angela Merkel a été évoquée vendredi soir lors d'un appel téléphonique entre la chancelière et le président de la République Carolos Papoulias, selon un communiqué du gouvernement par intérim grec. L'information avait été immédiatement démentie par la chancellerie allemande, qui, dans la journée, avait dit espérer que la Grèce aurait, après les élections, un gouvernement capable d'agir.

Samedi, les quotidiens grecs dénonçaient à la une "l'intervention" allemande. "Ultimatum Merkel", titre Ta Néa, pro-socialiste. "Bombe Merkel pour un euro-référendum, intervention politique sans précédent", souligne Eléftheros Typos, classé à droite. Enfin, le quotidien financier libéral Naftémporiki parle d'un "jeu dur de Merkel" et de "bombe politique".

Angela Merkel s'était vivement opposée à l'idée d'un référendum proposée en octobre 2011 par le Premier ministre de l'époque, le socialiste Georges Papandréou, qui avait ensuite été contraint à la démission, après avoir été lâché par ses propres pairs hostiles aux mesures d'austérité, dictées par l'UE et le FMI, créanciers du pays.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14733
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum