Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le niveau de vie des smicards a progressé grâce au RSA et à la PPE

Aller en bas

Le niveau de vie des smicards a progressé grâce au RSA et à la PPE Empty Le niveau de vie des smicards a progressé grâce au RSA et à la PPE

Message par tisiphoné Ven 9 Mar - 14:16

Entre 1999 et 2011, le revenu disponible réel (en prenant en compte l'inflation) des salariés au rémunérés au Smic a augmenté de plus de 10%, traduisant des gains de pouvoir d'achat, alors que le seul salaire minimum net n'a progressé que de 5%, selon une étude du Trésor révélée par Les Echos de vendredi. "Le revenu disponible d'une personne seule sans enfant, ayant exercé une activité à temps plein et rémunérée au Smic horaire a progressé de 12%, alors que celui d'une personne seule inactive a diminué de 2% en termes réels", souligne l'étude.

Cette "forte progression du revenu disponible des ménages au smic sur la dernière décennie est principalement due à la mise en place des dispositifs de soutien à l'activité que sont la PPE et le RSA", estiment les auteurs. La prime pour l'emploi (PPE) a été créée par Lionel Jospin en 2001. Il s'agit d'un crédit d'impôt dont bénéficient les foyers fiscaux où au moins un des deux conjoints travaille. Elle est réservée aux plus faibles rémunérations. Le revenu de solidarité active (RSA) est entrée en vigueur en 2009. Il remplace le RMI et apporte un complément de revenu aux travailleurs pauvres.

Ces deux dispositifs sont souvent critiqués, car ils ont leurs défauts, aux premiers rangs desquels le fait qu'ils coexistent et donc sont redondants. Le candidat Nicolas Sarkozy veut d'ailleurs supprimer la PPE, pour financer allègement de charges sociales sur els salaires entre 1 et 1,2 Smics.

Lire sur le sujet: Les gagnants et les perdants de la suppression de la prime pour l'emploi

Néanmoins, l'aide apportée par ces dispositifs représente "entre la moitié et l'intégralité des gains de pouvoir d'achat" des salariés au Smic, indique l'étude du Trésor, selon la configuration familiale et la durée de travail. Le RSA et la PPE ont particulièrement bénéficié aux couples mono-actifs et aux temps partiels. Cela a eu pour conséquence, souligne le Trésor, de diminuer la part du revenu d'activité dans le revenu disponible des ménages au Smic. Le salaire net ne représente plus que 56% du revenu disponible pour un célibataire au Smic à mi-temps, contre 73% en 1999, et 93% pour un célibataire à temps plein.

Autre apport de l'étude: la population des smicards est très hétérogène. Seuls 45% sont en emploi à taux plein toute l'année. 30% appartiennent ont un niveau de vie supérieur à la médiane, grâce aux revenus de leurs conjoints. Les 25% les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 12 000 euros par an, contre 19 400 euros pour les 25% les plus aisés.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum