Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pourquoi Ismaël Emelien peine à convaincre sur son départ

Aller en bas

Pourquoi Ismaël Emelien peine à convaincre sur son départ Empty Pourquoi Ismaël Emelien peine à convaincre sur son départ

Message par tisiphoné Mer 13 Fév - 6:50

13.02.2019


Le conseiller d'Emmanuel Macron dit quitter l'Élysée car il a écrit un livre sur le progressisme. "On prend les Français pour des idiots", tacle l'opposition.

POLITIQUE - On ne peut pas dire que Les Républicains soient très convaincus. "La capacité de ce gouvernement à prendre les Français pour des idiots est outrageante", a réagi le porte-parole Gilles Platret après avoir entendu un ministre expliquer la raison du départ d'Ismaël Emelien.

Officiellement, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron quittera l'Élysée dans quelques semaines pour faire la promotion d'un ouvrage sur le progressisme et sur la doctrine macroniste dont il est l'auteur avec un autre conseiller présidentiel, David Amiel. Ces deux départs s'ajoutent à ceux du conseiller communication Sylvain Fort et du conseiller politique Stéphane Séjourné officialisés ces dernières semaines.

Ismaël Emelien se mettrait ainsi en conformité avec une règle non écrite, imposée par le chef de l'État, qui interdirait à ses conseillers d'écrire des livres. "Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n'est pas compatible avec la parution d'un tel ouvrage", a expliqué l'intéressé au Point qui a révélé son départ prochain.

Ce macroniste de la première heure jure qu'il part "en totale intelligence" avec le président de la République dans l'ombre duquel il exerce depuis 2014 au ministère de l'Économie. "Toute autre interprétation qui sera faite de mon départ, et il y en aura, sera fausse", a-t-il pris le soin d'ajouter.
Deux ministres ont publié des livres

Ismaël Emelien a effectivement bien anticipé les réactions à son départ que peu de monde -hormis les macronistes- accepte d'analyser comme il le voudrait. Qu'il parte en raison du livre qu'il a écrit étonne dans la mesure où deux ministres en ont publié un depuis leur entrée en fonction. Certes celui de Bruno Le Maire paru en janvier était un récit personnel sur le décès de l'un des ses amis les plus proches il y a quelques mois. La comparaison n'est sans doute pas la meilleure.

Mais au printemps 2018, la sortie du livre de Marlène Schiappa intitulé "Si souvent éloignée de vous" avait fait polémique sans qu'elle doive se mettre en retrait. Pour la promotion de son ouvrage personnel, la ministre avait utilisé le fichier des relations presse de son ministère se faisant épingler par une association de lutte contre la corruption. Ses équipes avaient plaidé la maladresse. Fin de l'histoire.
Pourquoi son nom est associé à Benalla

Les doutes sur la version officielle après le départ d'Ismaël Emelien viennent aussi de son implication supposée dans l'affaire Benalla. "On voit bien qu'il y a ce lien", a par exemple déclaré le sénateur socialiste Rachid Temal sur Public Sénat. "C'est évident qu'il y avait des liens", dit encore son homologue LR François Grosdidier.

#Senat360 @RachidTemal Démission du conseiller de l'Elysée Ismaël Emelien : "On voit bien qu'il y a ce lien avec l'affaire #Benalla." pic.twitter.com/76zjSaPBaW
— Public Sénat (@publicsenat) 12 février 2019

Il a été mis en cause depuis que l'ex-chargé de mission du président a affirmé aux enquêteurs lui avoir transmis des vidéos obtenues illégalement auprès de la police, destinées à le disculper dans le déroulé des violences du 1er mai. Ces images s'étaient retrouvées sur des comptes Twitter pro-Macron juste après que Le Monde avait sorti l'affaire au mois de juillet.

Le Monde a récemment révélé que les enquêteurs soupçonnaient le conseiller spécial d'avoir effectivement récupéré ces vidéos illicites. En juillet, dans une conversation dont l'enregistrement a été publié par Médiapart, Alexandre Benalla se targue d'avoir le soutien dans l'affaire du 1er mai d'"Isma" qui le "conseille sur les médias et compagnie".
Si les fusibles existent en Macronie

Alors Ismaël Emelien, un nouveau fusible? Emmanuel Macron n'assume pas ce terme car il ne veut pas se séparer de proches en mauvaise posture ou mêlés à des affaires, comme ses prédécesseurs ont pu le faire avant lui. Au plus fort de la tempête, durant l'été, ni Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du chef de l'État, ni Michel Delpuech, le préfet de police n'avaient eu à faire leurs bagages. Mais ce fut différent à d'autres moments du quinquennat.

Derrière les raisons personnelles évoquées par Laura Flessel pour partir à la rentrée 2018, se cachaient en réalité des problèmes avec le fisc. Et en remontant un peu plus tôt, on peut citer l'exfiltration de Richard Ferrand de son ministère de la Cohésion des Territoires pour présider le groupe LREM à l'Assemblée. De quoi mettre à mal la thèse selon laquelle il n'y aurait pas de fusible en Macronie.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum