Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Que veut faire Fillon de Bayrou, bouclier anti-Macron malgré lui?

Aller en bas

Que veut faire Fillon de Bayrou, bouclier anti-Macron malgré lui? Empty Que veut faire Fillon de Bayrou, bouclier anti-Macron malgré lui?

Message par tisiphoné Mar 10 Jan - 18:26

10.01.2017

Les négociations entre le champion de la primaire de la droite et le président du Modem sont au point mort.

PRÉSIDENTIELLE 2017 - C'est un des derniers gros points d'interrogation de l'élection présidentielle. Après avoir fait campagne pour Alain Juppé, François Bayrou se rangera-t-il derrière la candidature de François Fillon? Ou se lancera-t-il dans la course pour contrer le programme jugé trop libéral de l'ancien premier ministre?

Le président du Modem, qui se donne jusqu'au mois de février pour mettre fin au suspense, souffle le chaud et le froid. Sur le papier, les deux hommes se respectent et n'auraient pas de problème pour travailler ensemble. On est loin de la guerre ouverte qui opposait en son temps François Bayrou à Nicolas Sarkozy.

Dès sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon n'a pas fermé la porte à un accord avec tous les centristes, Modem inclus, avec lesquels la droite gouverne déjà dans de nombreuses collectivités locales. Seule condition fixée par le député de Paris: l'accord se fera sur le programme de rupture qui l'a imposé dans les urnes en novembre dernier.

Bayrou multiplie les attaques contre la "dérive" Fillon

Sauf que depuis, "l'extrême centriste" Bayrou n'a de cesse de faire grimper les enchères. Exigeant une inflexion de la ligne économique des fillonistes, l'ancien ministre n'a pas hésité à qualifier de "dérive" le fait que François Fillon se revendique comme "chrétien". Osé de la part de l'ancien chrétien-démocrate qui assume publiquement sa foi tout en revendiquant une ligne laïque.

Opposition de fond ou chantage électoral? Selon certaines sources LR, le président du Modem se montrerait gourmand en vue des prochaines élections législatives, des fillonistes reprochant mezzo voce à Alain Juppé d'avoir trop promis "à son ami Bayrou". Ce que dément un juppéiste rallié depuis à François Fillon: aucune négociation n'aurait eu lieu entre le maire de Bordeaux et le maire de Pau. "Quand je fais un choix, ce choix est ouvert. Je ne manoeuvre pas dans des couloirs secrets", assure François Bayrou, écartant tout "marchandage".

En attendant, la ligne Fillon est arrêtée: pas question de céder sur le fond alors que la polémique sur la vraie-fausse reculade sur la réforme de la Sécurité sociale a plombé la fin d'année du candidat LR. "La sincérité sera la marque de mon message politique", oppose-t-il, écartant de fait toute négociation d'appareil. Une promesse d'affichage: les discussions ont déjà commencé avec les centristes de l'UDI, peu regardants sur le fond il est vrai, afin de répartir les investitures aux législatives.

Bayrou, bouclier anti-Macron

De quoi nourrir toutes les interrogations. Europe1 croit savoir que le champion de la primaire aurait définitivement fermé la porte à un accord avec le maire de Pau. Au HuffPost, une source filloniste très bien placée ne se montre pas aussi catégorique. Mais elle confirme qu'"aucune négociation n'a encore eu lieu avec l'équipe de François Bayrou".

Celle-ci précise par ailleurs que le maire de Pau n'a pas grand chose à négocier. "Bayrou est le seul à avoir envie d'y aller. Marielle de Sarnez [son fidèle bras droit] ne veut pas se lancer dans une quatrième campagne présidentielle vouée à l'échec", pronostique ce proche de l'ancien premier ministre.

Autre raison invoquée par les fillonistes pour ne pas négocier avec Bayrou: sa candidature à la présidentielle pénaliserait avant tout... Emmanuel Macron. Positionné sur un créneau centriste, l'ancien ministre de l'Economie qui a le vent en poupe voit sa cote singulièrement retomber en cas de candidature de François Bayrou.

Or Les Républicains, même s'ils s'en défendent, s'inquiètent de plus en plus de ne pas voir éclater la "bulle Macron". Selon un récent sondage, 55% des Français estiment que l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy ferait un "moins bon président de la République" que le candidat de En Marche, très apprécié par les troupes centristes et certains anciens soutiens d'Alain Juppé.

Toute la question est de savoir si le bouclier anti-Macron sera plus efficace à l'intérieur du camp Fillon ou à l'extérieur.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum