Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

4 participants

Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par Fonck1 Mer 10 Sep - 9:59

De quoi relancer la polémique au sujet de la fusillade de Carcassonne qui avait fait 17 blessés dans une foule de spectateurs. Selon cinq militaires interrogés par les gendarmes peu après l’accident, les armes et les munitions n’étaient pas suffisamment surveillées dans cette caserne, affirme «France Info», mercredi matin.

«Personne n’ira vérifier le nombre de cartouches tirées»

Le règlement de l’armée, qui prévoit qu’après chaque exercice à balles réelles, les soldats doivent vider leurs chargeurs et rendre les balles non utilisées, n’était pas respecté. Pire: l’un des soldats interrogé reconnaît qu’il est possible de garder des balles réelles sans les restituer à l’issue d’un tir. «Personne n’ira vérifier le nombre de cartouches tirées, le nombre de cartouches rendues et ce que fait chacun d’entre nous, explique-t-il. Pour ma part, ça m’est arrivé de garder des munitions à balles réelles sachant que j’avais un autre tir le lendemain.»

Au lendemain de la fusillade, le ministre de la défense, Hervé Morin, avait aussitôt épinglé la gestion des munitions. Une affaire qui avait entraîné la démission du général Bruno Cuche de ses fonctions de chef d'état-major de l'armée de terre.

«Je ne voyais plus la foule»

Autre erreur pointée par les soldats, l’organisation de la manifestation. «Concernant le scénario des démonstrations, il y a eu des correctifs entre temps. Il y a eu une note pour ce changement, que je n’ai pas vue, souligne un autre, lieutenant. Au départ, la tente avec le public devait se trouver dans l’angle, à l’opposé de là où elle se trouvait. Mes hommes se sont entraînés 2, 3 jours avec cette configuration. Il n’y a pas eu de mesures de sécurité particulière liée à la présence de la foule.»

Un autre affirme même que l’utilisation de fumigène, prévue par le scénario de la démonstration, a bien joué «son rôle d’écran». «Je ne distinguais plus le plastron (l’assaillant qui sort de la foule, ndlr) avec la fumée, ajoute-t-il. Je ne voyais plus la foule non plus.»
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par Emile Mer 10 Sep - 10:08

Ben merde alors, quant je disais ça, pour certains j'étais un type qui raconte n'importe quoi Cool

Emile
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par cyrus Mer 10 Sep - 19:03

Ils ont raison de soutenir leur pote en taule, j'en aurais fait autant. Tout le monde dans tous ces régiments font ce genre de "négligeances", seulement voilà, les habitudes tuent...
cyrus
cyrus
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1144
Localisation : 64
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par jarod Jeu 11 Sep - 9:22

J'adore ton titre Robin. Ils vont voir Guignol et repartent dans un camion frigorifique. Effectivement "dysfonctionnements". Laughing
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par Emile Jeu 11 Sep - 10:51

clint a écrit:J'adore ton titre Robin. Ils vont voir Guignol et repartent dans un camion frigorifique. Effectivement "dysfonctionnements". Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing

Emile
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par cyrus Jeu 11 Sep - 19:56

Shocked y a eu des morts au cirque?
cyrus
cyrus
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1144
Localisation : 64
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade? Empty Re: Carcassonne: de graves dysfonctionnements à l’origine de la fusillade?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum