Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

le lycée musulman de la discorde

+7
mum401
VERNON
jarod
Pelinac
GEORGES
gemmill
tisiphoné
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty le lycée musulman de la discorde

Message par tisiphoné Ven 29 Aoû - 9:00

L’ouverture prochaine d’un lycée musulman à Marseille, le 4ème en France, attise la polémique, y compris au sein de la communauté musulmane.
Un lycée qui n'ouvrira qu'à la rentrée 2009 fait déjà grande polémique à Marseille. Il s'agit du lycée musulman qui sera le quatrième établissement de ce genre. Une partie de la communauté musulmane réclame cette institution, mais l'autre, en particulier les instances religieuses, refuse et dénonce une division communautaire.

Ainsi, le grand mufti de Marseille Soheib Bencheikh s'oppose au projet : « Je ne vois aucune efficacité dans ce collège purement islamique. L'école publique nous offre toutes les chances pour une citoyenneté valable, à tous les Français, et libre aux parents d'envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques pour l'apprentissage de l'arabe et des bases de l'islam ».

Si ce lycée est à l'origine de tensions au sein de la communauté musulmane, Abderramane Ghoule, le responsable du projet, tient à dédramatiser : « Les gens font un amalgame lorsqu'on parle d'un lycée islamique, ils pensent que c'est un lycée qui donne des cours d'arabe et d'islam. C'est un lycée agréé, avec une heure ou deux maximum qui seront consacrées à la culture islamique. Ca n'a rien à voir avec ce dont on entend parler, des écoles coraniques ou islamiques. Ce lycée est agréé et il enseigne le programme agréé par l'Académie, comme tous les lycées de France ».
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par gemmill Ven 29 Aoû - 9:19

je suis pour la "discrimination positive" !! que les musulmans aient leurs cantines , leurs piscines , leurs écoles , leurs cités etc... ,qui leurs soient réservés. j'y voit 2 avantages: ils cesseront d'emmerder ceux qui ne sont pas "comme eux" et ils s'arrangeront entre eux , de leurs sempiternelles réclamations...

gemmill
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par tisiphoné Ven 29 Aoû - 9:30

tu n"as pas peur du repli communautaire ?

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par GEORGES Ven 29 Aoû - 9:55

L'école dans ce pays est laïque et républicaine et la république une et indivisible.
Inutile de créer des écoles religieuses. Ceci est valable pour toutes les religions sans excèption.
La religion est du domaine du privé. D'accord pour la création de lieux de culte pour les praticants et basta.
GEORGES
GEORGES
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 120
Localisation : Entre Ciel et Terre, parfois aussi sur l'eau
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Pelinac Ven 29 Aoû - 10:23

A Meyzieu, prés de lyon, un des premier lycée musulman de france. En 2005/6 le recteur de Lyon c'est opposé a l'ouverture, pour des raisons de sécurité ( pipe line Gaz a proximité) mais surtout de laicité. Il a été remercié par le gouvernement et a du quitter l'éducation.
Si vous passez a proximité a l'heure de la rentrée, vous jugerez de la "laicité" avec l'immense majorité des filles voilées, de la presence (parfois)de vigiles (barbus) pour assurer la sécurité(?)...etc..etc.

Progrés républicain ?? Ou enclave dans la république ??

Pelinac
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par jarod Ven 29 Aoû - 11:11

GEORGES a écrit:L'école dans ce pays est laïque et républicaine et la république une et indivisible.
Inutile de créer des écoles religieuses. Ceci est valable pour toutes les religions sans excèption.
La religion est du domaine du privé. D'accord pour la création de lieux de culte pour les praticants et basta.

Ben non justement, l'école est libre, y en a des cathos et des juives, peut être d'autres j'en sais rien, why not musulmanes ?
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par GEORGES Ven 29 Aoû - 11:53

clint a écrit:
GEORGES a écrit:L'école dans ce pays est laïque et républicaine et la république une et indivisible.
Inutile de créer des écoles religieuses. Ceci est valable pour toutes les religions sans excèption.
La religion est du domaine du privé. D'accord pour la création de lieux de culte pour les praticants et basta.

Ben non justement, l'école est libre, y en a des cathos et des juives, peut être d'autres j'en sais rien, why not musulmanes ?

Libre et laïque ne veut pas dire religieuse.
Libre comme son non l'indique, c'est libérée de toutes idéologies religieuses.
Pour la religion il existe des églises, des mosquées, des synagogues et la sphère privée.
Sur ce sujet pour moi aucune concession n'est possible, ni négociable.
Les religions ont fait suffisamment de dégâts depuis 2000 ans sans pour autant apporter un résultat significatif pour les populations qui sont dans le besoin.
GEORGES
GEORGES
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 120
Localisation : Entre Ciel et Terre, parfois aussi sur l'eau
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par jarod Ven 29 Aoû - 11:55

Mon petit garçon est dans une école catho, je ne pense pas que cela créera plus de dégâts dans sa tête que le fait d'être le fils de son père. Smile
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par GEORGES Ven 29 Aoû - 21:36

Seul l'avenir te le dira.
GEORGES
GEORGES
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 120
Localisation : Entre Ciel et Terre, parfois aussi sur l'eau
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par VERNON Ven 29 Aoû - 21:41

J'ai subi ( c'est le mot) tout mon cycle secondaire dans une école catholique .

Je ne crois plus en dieu et mes 3 enfants ont fait leur scolarité dans le Public .

Quand je parle de ces années-là avec ma mère , je lui dis : " ces années se résument en 2 mots "QUEL GACHIS"" . Elle n'apprécie pas tellement , car pour elle , c'était une fierté de m'y avoir mis.

Bon je suis un peu Hors Sujet et je commence à gamberger; mais que vive la laïcité , garante de nos valeurs républicaines
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par mum401 Ven 29 Aoû - 22:32

Ces écoles privées musulmanes vont-elles accueillir des non musulmans aussi ? comme chez nous dans nos écoles privées catholiques nous pouvons y accueillir des non catholiques. J'aimerais bien savoir...
mum401
mum401
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 22:55

je le dis et je me repete,je suis contre toute ecole a tendance religieuse,de quelque conféssion que ce soit.
basta.

je suis pour que l'on arrete les ecole catho,protestantes,musulmanes,et tout le tremblement.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par gemmill Ven 29 Aoû - 23:14

Fonck1 a écrit:je le dis et je me repete,je suis contre toute ecole a tendance religieuse,de quelque conféssion que ce soit.
basta.

je suis pour que l'on arrete les ecole catho,protestantes,musulmanes,et tout le tremblement.


je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les écoles catholiques (voire juives )!! on ne va tout de même pas s'assoir sur 2000 ans de notre histoire , uniquement pour faire plaisir a des gens qui voudraient nous imposer leurs facons de penser... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

gemmill
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 23:16

gemmill a écrit:
Fonck1 a écrit:je le dis et je me repete,je suis contre toute ecole a tendance religieuse,de quelque conféssion que ce soit.
basta.

je suis pour que l'on arrete les ecole catho,protestantes,musulmanes,et tout le tremblement.


je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les écoles catholiques (voire juives )!! on ne va tout de même pas s'assoir sur 2000 ans de notre histoire , uniquement pour faire plaisir a des gens qui voudraient nous imposer leurs facons de penser... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

et pourquoi pas?l'école est laïque,pas religieuse!!
puis il serait temps d'évoluer!
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par gemmill Ven 29 Aoû - 23:24

ce n'est pas une question d'évolution , il s'agit simplement de pouvoir conserver des valeurs qui ont fait l'histoire de la france (il me semble qu'avant la création de l'école publique , ce sont les religieux qui exercaient l'enseignement) , qui si on n'y prends garde disparaitront au profit de valeurs qui elles sont totalement rétrogrades ( tu n'a jamais entendu parler de la charia ??).

gemmill
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 23:34

gemmill a écrit:ce n'est pas une question d'évolution , il s'agit simplement de pouvoir conserver des valeurs qui ont fait l'histoire de la france (il me semble qu'avant la création de l'école publique , ce sont les religieux qui exercaient l'enseignement) , qui si on n'y prends garde disparaitront au profit de valeurs qui elles sont totalement rétrogrades ( tu n'a jamais entendu parler de la charia ??).
si je connais la charria,et je la combat autant que les écoles de curés cintrés qui tapent sur les gosses parce que c'est les seuls choses rétrogrades qu'ils savent faire.

si demain,on fait revenir les protestant,et qu'ils imposent aux cathos leur façon de voir,ca te dérangeras pas?ou si demain,les juiifs imposent plus de procs dans les cantines,ca te dérangeras pas?

voila,on a que deux solutions,car dans la devise de notre pays,il y a marqué :ÉGALITÉ!

1.on laisse le choix a tout établissement privé de s'installer,selon les règles de lois de la république - selon les demandes.

2.on supprime toutes les écoles de bases religieuses privées de bases religieuses,qu'elles qu'elles soient.

POUR PRÉsiser:un école musulamnes,c'est pas une école coranique.ils ont des devoirs envers l'état en ce qui concerne les programmes et le nombre d'heures a effectuer.le reste,tant que c'est dans un cadre de liberté et de respect,c'est leur problème!.

je rjouterais que l'on tire souvent sur les écoles musulmanes,mais regardez les écoles juives,ou certaines catho,elles sont guère moins cintrées....
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par mum401 Ven 29 Aoû - 23:37

Je suis d'accord avc gemmil. Il nous faut absolument garder nos valeurs chrétiennes. La France EST un pays chrétien.
Savez-vous que le pire pour un musulman est in "infidéle athée" ! alors ne lâchons pas me morceau mais libre à chacun d'être ou non croyant de quelques manières que ce soient.
Par contre faire feu de tous bois français non croyants contre croyants alors là !! c'est débile, unissons-nous comme Français d'abord. Après on verra.
mum401
mum401
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 23:40

mum401 a écrit:Je suis d'accord avc gemmil. Il nous faut absolument garder nos valeurs chrétiennes. La France EST un pays chrétien.
Savez-vous que le pire pour un musulman est in "infidéle athée" ! alors ne lâchons pas me morceau mais libre à chacun d'être ou non croyant de quelques manières que ce soient.
Par contre faire feu de tous bois français non croyants contre croyants alors là !! c'est débile, unissons-nous comme Français d'abord. Après on verra.

moi je me reconnais pas dans les valeurs chrétiennes,meme si éduqués dans le protestantisme.dsl.

quand au truc infidèle athée,j'ai des amis qui respectent toutes les religions,et qui sont musulmans.et qui respectent aussi ceux qui ne croient en rien.

il faudrait arreter avec cette peur de 10% d'integristes qui pourrissent la vie des 90% autres qui ne demandent qu'a vivre en paix.et dans le respect.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par mum401 Ven 29 Aoû - 23:44

Ma meilleur amie est musulmane je n'ai aucunement peur mais par rapport à la question initiale je voudrais être bien sur de ce qui se passe ds ces lycées et savoir s'ils y accueilleront ds non musulmans avc autant d'ouvertures que nous le faisons, c'est tout !
mum401
mum401
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 23:45

Ce qui est rigolo dans cet article,c'est que personne a relevé que le grand mufti de marseille s'etait opposé a cette école,et qu'il pensait que ce n'était pas nécessaire avec les valeurs de la républiques.

conclusion,on tire a boulet rouge sur tout le monde,alors que les protagonistes" sur qui on tire sont eux aussi contre.

personne les défends?
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Ven 29 Aoû - 23:47

mum401 a écrit:Ma meilleur amie est musulmane je n'ai aucunement peur mais par rapport à la question initiale je voudrais être bien sur de ce qui se passe ds ces lycées et savoir s'ils y accueilleront ds non musulmans avc autant d'ouvertures que nous le faisons, c'est tout !

ils ont des critères a respecter au niveau républicains,je dis pas que l'etat(encore une fois),fait toujours bien son travail,mais les critères sont clairs net et précis.
s'ils en sortent l'école ferme privée et publique.

si vous pensez que demain on va apprendre la charria dans les écoles musulmane,vous rêvez,et de toute manière,la loi est la pour s'en charger.
ca s'appelle du prosélytisme.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par mum401 Ven 29 Aoû - 23:52

Comme tu le dis si le recteur de marseille est contre certains de ses confrres c'est que c'est pas vraiment clair pour eux non plus...
Pour ma copine, il est hors de questions qu'elle y mette un jour ses filles.
Pour elle le public français voir même l'école privée française remplie rtres bien son rôle et our elle se serait encore se stigmatiser.
mum401
mum401
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Sam 30 Aoû - 0:00

mum401 a écrit:Comme tu le dis si le recteur de marseille est contre certains de ses confrres c'est que c'est pas vraiment clair pour eux non plus...
Pour ma copine, il est hors de questions qu'elle y mette un jour ses filles.
Pour elle le public français voir même l'école privée française remplie rtres bien son rôle et our elle se serait encore se stigmatiser.

le recteur..le "mufti" je dirais, a pas dit qu'il était contre,il a dit que ce n'était pas nécessaire,c'est pas pareil.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Fonck1 Sam 30 Aoû - 0:04

C'est un lycée agréé, avec une heure ou deux maximum(par semaine,je précise) qui seront consacrées à la culture islamique. Ca n'a rien à voir avec ce dont on entend parler, des écoles coraniques ou islamiques. Ce lycée est agréé et il enseigne le programme agréé par l'Académie, comme tous les lycées de France ».

pire qu'une école catho?

je suis d'accord avec le mufti,cette ecole est pas necessaire,mais tirer a boulet rouge dessus ne fera que continuer a creuser le fossé.

je reste sur une ecole sans religion,aux parents d'envoyer leurs têtes blondes aux divers catheshcs,ou autres apprentissage de la religion quis ont choisis et qui leur est propre.

l'école n'a rien avoir la dedans,et depuis 1905,encore moins la religion dans l'école.

ce serait moi,ce serait règlé!.


Dernière édition par Fonck1 le Sam 30 Aoû - 0:04, édité 1 fois
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par mum401 Sam 30 Aoû - 0:04

pas contre, mais nécessaire § quelle jolie langue de bois pour ne froisser ses collègues Laughing
mum401
mum401
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le lycée musulman de la discorde Empty Re: le lycée musulman de la discorde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum