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Echec de la vente de Dailymotion : "Un très mauvais signal envoyé à l'étranger"

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Echec de la vente de Dailymotion : "Un très mauvais signal envoyé à l'étranger"  Empty Echec de la vente de Dailymotion : "Un très mauvais signal envoyé à l'étranger"

Message par tisiphoné Ven 3 Mai - 8:13

Jean-David Chamboredon, porte-parole des Pigeons, mouvement de jeunes patrons du Web, commente l'intervention du gouvernement français, qui a stoppé la vente de Dailymotion au géant américain Yahoo!

Derrière le "couac", l'intervention du gouvernement français, qui a stoppé la vente de Dailymotion au géant américain Yahoo!, pose le problème du manque d'investisseurs de taille dans l'Hexagone et du peu d'expertise des politiques dans le domaine numérique. Pour MYTF1News, Jean-David Chamboredon, porte-parole des Pigeons, mouvement de jeunes patrons du Web, commente cet épisode. Dirigeant depuis 2009 le fonds d'investissement ISAI, il publie ce jeudi "Génération Pigeon".

MYTF1News : Que pensez-vous de l'intervention de l'Etat français dans le dossier de rachat de Dailymotion alors que France Télécom-Orange semblait prêt à vendre le site de vidéos à Yahoo! ? Comprenez-vous la réaction courroucée du PDG de France Télécom, Stéphane Richard ?

Jean-David Chamboredon, porte-parole du mouvement des Pigeons :Arnaud Montebourg a fait une bêtise. La forme n'a pas été respectée. Le conseil d'administration avait sans doute donné son accord et il n'a pas respecté cette gouvernance. L'Etat est actionnaire minoritaire de France Télécom (à hauteur de 27%, ndlr) qui est lui-même actionnaire de Dailymotion : la bonne forme voudrait que la décision vienne des instances de France Télécom ! On peut comprendre que Stéphane Richard ne soit pas content que le ministre du Redressement productif se mette à diriger France Télécom. Il semble maintenant que Pierre Moscovici se soit désolidarisé. On a le sentiment qu'une partie du gouvernement comprend l'entreprise contrairement à une autre, qui d'ailleurs ne propose pas d'alternative...

MYTF1News : Quelle sera la conséquence de cette affaire ?

J. D. C. : C'est avant tout un très mauvais signal envoyé à l'étranger par la France. Il n'est pas simple de comprendre que l'Etat est un actionnaire indirect de cette start-up. C'est un cas assez rare et la conclusion que peuvent en tirer les investisseurs -à tort ou à raison- est que l'on peut se faire bloquer a tout moment lorsque l'on veut racheter une entreprise française. Cela veut dire qu'il ne faut pas investir dans une entreprise française si l'on veut pouvoir être libre de la revendre par la suite.

MYTF1News : Arnaud Montebourg argumente... Il assure avoir bloqué ce rachat pour ne pas "abandonner Dailymotion entre les mains d'une société dont la santé est parfois vacillante". A-t-il tort ?

J. D. C. : C'est vrai que Yahoo! est une société en reconstruction, qui vient de changer de direction mais le "deal" consistant à adosser Dailymotion à Yahoo! avait du sens. Il semble aussi que France Télécom ait eu des assurances que Yahoo! garderait l'activité en France. On aurait pu avoir un scénario gagnant dans lequel la direction vidéo de Yahoo! restait à Paris...

MYTF1News : Dailymotion est-elle vraiment une pépite ? Elle semble bien loin de son concurrent YouTube...

J. D. C. : C'est une société qui était très innovante... Avec son rachat par Google, YouTube est devenu ultra-puissant et s'est envolé mais DailyMotion a du chiffre d'affaire, des annonceurs, une belle croissance et son marché est porteur. Les annonceurs qui veulent toucher ceux qui regardent de la publicité vidéo autrement qu'à la télévision visent maintenant les possesseurs de tablettes, smartphones... Ils se penchent sur les sites de vidéo et de catch-up TV qu'ils consultent que ce soit YouTube, DailyMotion, ou MYTF1. Ils dérivent donc une partie de leur budget télé vers ces sites.

MYTF1News : Et pourquoi Dailymotion intéresse-t-elle particulièrement un acteur américain comme Yahoo! ?

J. D. C. : DailyMotion a un bel inventaire de vidéo. Ils ont beau ne pas être très présents aux Etats-Unis, ils ont de belles performances au Japon, en Turquie et dans de nombreux pays d'Europe. Yahoo! est une société mondiale dont le métier repose sur la publicité, comme Google. Il y a une vraie cohérence car ils peuvent aller chercher des annonceurs sur toute la planète.

MYTF1News : Orange est-il un bon actionnaire pour les jeunes pousses françaises du Web ? Il possède déjà une part de Deezer...

J. D. C. : Deezer est plus proche du cœur de métier d'Orange : la gestion d'abonnés payants. France Télécom a permis à Deezer de passer d'un modèle de publicité à un modèle d'abonnement bien souquent parce qu'ils avaient un smartphone Orange. Il y a des synergies évidentes. Or, Dailymotion est financée par la publicité. C'est un autre modèle et Orange s'est sans doute aperçu assez vite que les synergies étaient limitées, d'où cette vente. Assez intelligemment, la direction d'Orange n'a pas broyé l'entreprise dans le groupe et l'a laissé dans une santé très satisfaisante. Quelle est l'alternative à Yahoo! ? Les médias français sont assez domestiques : Vivendi, Lagardère ou TF1 ne semblent pas s'être manifestés. On ne défend donc pas DailyMotion mais on force en quelque sorte France Télécom à le développer...

MYTF1News : Y a-t-il une analogie avec ce qui a provoqué votre mouvement des "Pigeons" qui a fait beaucoup de bruit ?

J. D. C. : Il y a un point commun. A la fin de l'année dernière, lorsque la loi de Finance a provoqué notre mouvement, les gens ont parfois cru que c'était la taxation de l'entrepreneur qui posait problème alors que c'était celle de l'investisseur que nous dénoncions car il risquait de ne plus investir dans les start up. Les annonces très satisfaisantes qu'a fait François Hollande ce lundi sont à la hauteur de nos attentes. Nous avons enfin été compris. En provoquant ce nouvel incident, c'est à nouveau un signal anti-investisseurs qu'a envoyé Arnaud Montebourg. Mais le numérique a besoin d'investisseurs pour se développer !

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