Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pyrénées. Quatre morts dans l'incendie hors de contrôle, l'A9 rouverte

Aller en bas

Pyrénées. Quatre morts dans l'incendie hors de contrôle, l'A9 rouverte Empty Pyrénées. Quatre morts dans l'incendie hors de contrôle, l'A9 rouverte

Message par tisiphoné Lun 23 Juil - 18:08

Quatre personnes tuées en France - le bilan s'est alourdi ce lundi matin -, 12.000 hectares ravagés en Espagne, des milliers de personnes cloîtrées : c'est un immense incendie qui ravage désormais le nord-est de l'Espagne après avoir été maîtrisé côté français. D'énormes nuages de fumée noire, poussés par un vent de nord-ouest violent, s'élèvent au-dessus de la région de La Jonquère, la ville frontière.

16H30. L'autoroute Perpignan-Barcelone rouverte dans les deux sens

15H30. 300 pompiers et six avions français engagés
A la mi-journée, 300 pompiers et six bombardiers d'eau français participaient, avec leurs homologues espagnols, à la lutte contre le gigantesque incendie. 100 pompiers supplémentaires ont ainsi été dépêchés ce lundi matin.

14H10. L'A9 Perpignan-Barcelone à nouveau coupée
Vers 13 h, l'A9 Perpignan-Barcelone a été, une nouvelle fois, coupée, car le gigantesque incendie qui frappe la Catalogne depuis ce dimanche a traversé l'autoroute au niveau de la gare de péage de La Jonquère (nord-est de l'Espagne).

12H50. L'incendie ne progresse pas, mais est toujours hors de contrôle
"L'incendie n'a pas progressé, mais il n'est pas sous contrôle", a déclaré Felip Puig, ministre catalan de l'Intérieur, lors d'une visite sur les lieux de la catastrophe, qui a dévasté, selon les pompiers, 13.000 hectares de végétation.

10H38. L'incendie fait un quatrième mort en France
Une quatrième personne - un Français très grièvement brûlé ce dimanche - est morte à la suite de l'incendie géant qui dévaste actuellement la région de La Junquera, dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française.

10H11. L'A9 Barcelone-Perpignan rouverte dans les deux sens
L'autoroute A9 Barcelone-Perpignan, fermée ce dimanche, à la mi-journée, en raison de violents incendies en Catalogne, a été rouverte vers 10 h, dans les deux sens de circulation. En revanche, le franchissement de la frontière franco-espagnole par la route départementale D900 reste fermé.

09H47. Six avions bombardiers d'eau en action en Catalogne, six autres attendus
L'autoroute qui relie la France à l'Espagne a pu rouvrir sur une voie, vers le nord. En revanche, des milliers d'habitants restent confinés chez eux, côté espagnol, tandis que ceux qui ont fui étaient hébergés dans des centres d'urgence, notamment à Figueres. Les pompiers espèrent toutefois qu'à partir de la mi-journée, la tramontane laisse place à un vent d'est, soufflant depuis la Méditerranée et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.

08H00. L'incendie fixé en France, le danger persiste en Espagne
L'incendie a déjà fait trois morts et 21 blessés, dont sept grièvement atteints. Parmi eux, un Français brûlé à 80 %. Parmi les personnes tuées, figurent un homme de 75 ans, victime d'une crise cardiaque quand il a vu sa maison entourée par les flammes dans la localité de Llers, ainsi qu'un père de famille et sa fille de 15 ans qui se sont jetés à la mer, à Port-Bou, sur la Méditerranée, en voulant fuir les flammes.

Ce matin, "côté français, les incendies sont fixés. Il n'y a plus d'évolution, on est dans une phase de surveillance", déclare le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal. Dès 07H00, des avions ont néanmoins effectué des largages de produits retardant dans les Pyrénées-Orientales, pour prévenir tout nouveau départ de feu et circonscrire définitivement le périmètre des incendies. Le feu aura ravagé 12 hectares.

Le danger se situe à 30 km au sud de la frontière française, en Catalogne espagnole, selon le préfet, ajoutant qu'on redoute toujours "un changementd'orientation du vent".
Une météo qui complique tout
Le feu, attisé par la tramontane, un vent de nord-ouest soufflant à 90 kilomètres heure, et par un air sec, a progressé très rapidement et avait déjà ravagé dans la soirée 12.000 à 13.000 hectares, selon les pompiers, qui espérent une accalmie du vent pour ce matin. La violence du vent contrarie en effet le travail des pompiers, empêchant les avions bombardiers d'eau de survoler le feu. "En raison de l'intensité du vent, les huit avions envoyés dans la région n'ont pas été en mesure de larguer de l'eau sur les flammes", a expliqué le gouvernement régional. [Plus d'infos avec Météo France]

Une population confinée ou évacuée
Face à l'urgence, et ne pouvant évacuer les habitants des environs, les autorités ont décidé de confiner chez elles plusieurs milliers de personnes vivant dans neuf localités de la région de l'Alt Emporda, en leur demandant de fermer hermétiquement portes et fenêtres.Près de 4.000 personnes étaient sans électricité ce dimanche soir côté espagnol. En fin de journée, la police catalane avait annoncé que 93 personnes, dont 74 enfants, avaient été évacuées par précaution d'un camp de vacances proche de la localité de Sant Climent Sescebes et transportées dans un camp militaire voisin.

Des axes routiers ou ferroviaires majeurs coupés à toute circulation
Le principal axe routier de la région, l'autoroute reliant la France à l'Espagne depuis Perpignan, empruntée en cette saison par des flots de voitures, a été coupé, de même que plusieurs autres routes en Catalogne, côté espagnol, en raison de la fumée qui affecte la visibilité et des flammes qui menacent, faisant rage parfois en bord de route.
La circulation entre la France et l'Espagne a dû être déviée via la principauté d'Andorre. [Plus d'infos avec Bison futé]

Déjà deux incendies spectacualires depuis le début du mois
Début juillet, un incendie a fait rage pendant plusieurs jours dans la région de Valence, dans l'est du pays, détruisant 50.000 hectares de végétation.
Cette semaine, c'est à Tenerife, l'une des îles de l'archipel des Canaries, qu'un nouveau feu s'est déclaré sur les flancs du mont Teide, en bordure d'un important parc naturel classé au patrimoine de l'Unesco.

DIMANCHE
17H00. Le feu gagne du terrain au Perthus
Un nouvel incendie s'est déclaré à la mi-journée sur les hauteurs du village du Perthus, dans les Pyrénées Orientales. Un feu d'une force telel que des vacanciers ont été évacués. L'autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole ont été temporairement fermées.

Au Perthus, aucun blessé n'a été recensé par les services de secours mais des vacanciers ont été évacués d'un site touristique à proximité du village du Perthus, le fort de Bellegarde, où le feu se serait déclaré. Il s'agit d'une ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l'Espagne.

L'incendie a ravagé 10 hectares côté français et une centaine du côté espagnol, attisé par un vent soufflant à environ 90 km/h. Les pompiers redoutent que le vent ne rabatte vers la France l'incendie situé en fin d'après-midi en Catalogne espagnole.
D'épais nuages de fumée sont visibles à des dizaines de kilomètres.


12H00. Le feu maitrisé à Bouleternère
"Le travail a été efficace pendant la nuit, avec un traitement des reprises de feu sur différents secteurs qui nous a permis de passer maîtres" du sinistre vers 09H00, a déclaré le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou.

SAMEDI
L'incendie s'était déclaré en début d'après-midi à Bouleternère, alors que des vents violents soufflaient dans la région, dans un secteur inhabité mais à la végétation très dense, essentiellement constituée de garrigue, de chênes liège et de chênes vert.

Onze pompiers intoxiqués
De très gros moyens en hommes et en matériel ont été déployés sur les lieux, selon Alice Coste, sous-préfète de Prades. Les pompiers du département ont reçu le renfort de leurs collègues de l'Aude, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche, tandis que des avions bombardiers d'eau, trois Canadair, deux Trackers et un Dash 8 effectuaient des rotations aériennes pour déverser de l'eau sur les flammes. Onze pompiers, victimes d'un retour de flammes, ont été intoxiqués et ont dû être évacués. Le vent violent qui soufflait sur la région ne facilitait pas le travail des secours, qui espéraient contenir la progression de l'incendie, avant la nuit.

Un prieuré un temps menacé
L'incendie s'est déclaré dans une zone inhabitée, à la végétation très dense, en dehors du village de Bouleternère, comprenant des forêts de chênes liège, de chênes verts et de la garrigue. Les secours ont craint que l'incendie ne menace le prieuré de Serrabonne, un chef d'oeuvre de l'art roman, propriété du conseil général. Niché dans la vallée du Boulés, l'édifice classé monument historique est perché sur un éperon rocheux à 600m d'altitude. Avec la montée des températures, les départs de feux se sont multipliés depuis quelques jours dans ces zones frontalières avec l'Espagne
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum