Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

S'il est élu, Bayrou fera dès juin un référendum de «moralisation de la vie publique»

Aller en bas

S'il est élu, Bayrou fera dès juin un référendum de «moralisation de la vie publique» Empty S'il est élu, Bayrou fera dès juin un référendum de «moralisation de la vie publique»

Message par tisiphoné Sam 25 Fév - 17:17

Le candidat du MoDem veut moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats...

François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, a annoncé ce samedi que s'il était élu président, il organiserait dès juin un référendum «de moralisation de la vie publique», avec moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats.

«Elu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique en France», a-t-il déclaré en conclusion du dernier des forums programmatiques de sa campagne, consacré au «nouveau pacte démocratique pour la France», à la Maison de la Chimie, à Paris.

«Des questions qui demeurent insolubles depuis des lustres»

«Je soumettrai aux Français directement, avec le gouvernement que j'aurai nommé, une loi-cadre, conformément à l'article 11 de la Constitution de la République. Ainsi, en quatre semaines et un dimanche, nous règlerons et trancherons ces questions qui demeurent insolubles depuis des lustres et des décennies, faute de volonté», a promis le député béarnais, qui sera «un président libre, lié à aucun réseau, ne trimballant aucune affaire lointaine».

Avec la «certitude» que le monde politique, «dominé par les deux partis du monopole du pouvoir, est incapable de se réformer» et qu'il est «vain de demander à l'UMP et au PS, à Sarkozy et à Hollande qui en sont les chefs depuis des années, de s'amputer de la plus petite parcelle du pouvoir abusif qu'ils exercent», M. Bayrou veut donc «en passer par la seule autorité qui vaille», celle, «directe», des Français.

«Rétablir les principes d'une vie démocratique saine»

Le référendum qu'il propose vise à «rétablir les principes d'une vie démocratique saine et équilibrée», a-t-il dit, applaudi par plusieurs centaines de partisans sous les cris de «Bayrou président».

François Bayrou a donné les détails de la loi-cadre qu'il soumettra à référendum: gouvernement resserré à moins de 20 ministres, cumul des mandats «interdit» pour les députés dès 2012 et «limité» pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d'intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias...

«D'ici à l'élection présidentielle, une commission de juristes autour de moi s'attachera à mettre au point l'avant-projet de cette loi-cadre référendaire. Ce texte, je le veux simple, clair, sans aucun piège, afin qu'il puisse être lu et approuvé par le peuple français», a-t-il souligné.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum